Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > outil pédagogique > manuel scolaire
manuel scolaire |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Abécédaires : ordre et commencements Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Litaudon, Auteur Importance : [env. 4p.] Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:manuel scolaire
~termes orphelins:étude historiqueRésumé : Histoire des transformations au cours des siècles de l'abécédaire, premier livre de l'enfance, le plus ancien genre destiné à cet âge. Comment la tradition a consacré l'abécédaire comme "livre des livres", clé du savoir écrit et premier principe d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm Abécédaires : ordre et commencements [document électronique] / Marie-Pierre Litaudon, Auteur . - [s.d.] . - [env. 4p.].
Langues : Français
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:manuel scolaire
~termes orphelins:étude historiqueRésumé : Histoire des transformations au cours des siècles de l'abécédaire, premier livre de l'enfance, le plus ancien genre destiné à cet âge. Comment la tradition a consacré l'abécédaire comme "livre des livres", clé du savoir écrit et premier principe d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm Au collège Charpak, tableaux interactifs et tablettes supplantent craies et livres / Mattea Battaglia in Les Chemins de la Mémoire, 21680 (01/10/2014)
[article]
Titre : Au collège Charpak, tableaux interactifs et tablettes supplantent craies et livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:manuel scolaire
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire
3325 appareils et équipements:équipement informatiqueRésumé : Reportage concernant l'utilisation des outils numériques dans l'éducation, réalisé au collège Georges Charpak de Goussainville : résultat de l'enquête de l'association d'éditeurs scolaires "Savoir Livre" concernant l'utilisation des manuels numériques en classe ; exemples d'activités menées dans ce collège ; commentaires de professeurs et de Sylvie Marcé, vice-présidente du Syndicat national de l'édition (SNE) ; perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21680 (01/10/2014) . - p.10[article] Au collège Charpak, tableaux interactifs et tablettes supplantent craies et livres [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.10.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21680 (01/10/2014) . - p.10
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:manuel scolaire
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire
3325 appareils et équipements:équipement informatiqueRésumé : Reportage concernant l'utilisation des outils numériques dans l'éducation, réalisé au collège Georges Charpak de Goussainville : résultat de l'enquête de l'association d'éditeurs scolaires "Savoir Livre" concernant l'utilisation des manuels numériques en classe ; exemples d'activités menées dans ce collège ; commentaires de professeurs et de Sylvie Marcé, vice-présidente du Syndicat national de l'édition (SNE) ; perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Les héros des manuels d'histoire de la IIIe République in BT2. Nouvelle série, 50 (06/2002)
[article]
Titre : Les héros des manuels d'histoire de la IIIe République Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : 63 p. : ill. en coul. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:manuel scolaire
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:Troisième République : 1870-1940
4005 arts et littérature:art:personnage de fictionMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dans les manuels d'histoire, des générations d'écoliers ont appris qu'ils devaient être fiers des héros de leur patrie et qu'ils étaient des modèles à imiter. En témoignent des extraits du manuel d'E. Lavisse. Mais l'enseignement laïque et catholique les présentaient chacun sous leur éclairage propre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire
in BT2. Nouvelle série > 50 (06/2002) . - 63 p. : ill. en coul.[article] Les héros des manuels d'histoire de la IIIe République [texte imprimé] . - 2002 . - 63 p. : ill. en coul.
Langues : Français
in BT2. Nouvelle série > 50 (06/2002) . - 63 p. : ill. en coul.
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:manuel scolaire
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:Troisième République : 1870-1940
4005 arts et littérature:art:personnage de fictionMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dans les manuels d'histoire, des générations d'écoliers ont appris qu'ils devaient être fiers des héros de leur patrie et qu'ils étaient des modèles à imiter. En témoignent des extraits du manuel d'E. Lavisse. Mais l'enseignement laïque et catholique les présentaient chacun sous leur éclairage propre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire
Titre : L'historien, vecteur de l'héroïsation Type de document : document électronique Auteurs : Marc Tourret, Auteur ; Christian Amalvi, Auteur Importance : [1p.] Langues : Multilingue Catégories : 0010 démarche scientifique:démarche scientifique:technique historique:historiographie
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:manuel scolaire
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1815-1870:Second Empire : 1852-1870
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:Troisième République : 1870-1940Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expose le cas des manuels scolaires d'abord catholiques puis laïques. Apparition de divergences d'opinions. Entre Empire et III République apparaît la notion de héros national. Liste les héros cités comme modèles dans le livre d'histoire : "Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie", divisés en quatre groupes : souverains, soldats et marins, grands ministres et savants illustres. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm L'historien, vecteur de l'héroïsation [document électronique] / Marc Tourret, Auteur ; Christian Amalvi, Auteur . - [s.d.] . - [1p.].
Langues : Multilingue
Catégories : 0010 démarche scientifique:démarche scientifique:technique historique:historiographie
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:manuel scolaire
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1815-1870:Second Empire : 1852-1870
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:Troisième République : 1870-1940Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expose le cas des manuels scolaires d'abord catholiques puis laïques. Apparition de divergences d'opinions. Entre Empire et III République apparaît la notion de héros national. Liste les héros cités comme modèles dans le livre d'histoire : "Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie", divisés en quatre groupes : souverains, soldats et marins, grands ministres et savants illustres. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm
Titre : Le manuel d'histoire, objet non identifié Type de document : document électronique Auteurs : Lorraine Kihl, Auteur Importance : [env. 3p.] Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Europe:Europe centrale:Allemagne
1130 France:France
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:manuel scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation du manuel commun d'histoire, symbole de l'amitié franco-allemande, publié à partir de 2006, et bilan de son utilisation effective dans les classes : origine de ce projet et conception du manuel, les besoins des enseignants des classes bilingues, le succès du premier tome, l'échec des tomes suivants en lien avec la réforme des programmes français sous Luc Chatel, la polémique, points de vue sur l'intérêt du manuel. Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://box.arte.tv/deux-rives/entrer/choisissez-une-thematique/memoire/le-manuel [...] Le manuel d'histoire, objet non identifié [document électronique] / Lorraine Kihl, Auteur . - [s.d.] . - [env. 3p.].
Langues : Français
Catégories : 1125 monde:monde:Europe:Europe centrale:Allemagne
1130 France:France
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:manuel scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation du manuel commun d'histoire, symbole de l'amitié franco-allemande, publié à partir de 2006, et bilan de son utilisation effective dans les classes : origine de ce projet et conception du manuel, les besoins des enseignants des classes bilingues, le succès du premier tome, l'échec des tomes suivants en lien avec la réforme des programmes français sous Luc Chatel, la polémique, points de vue sur l'intérêt du manuel. Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://box.arte.tv/deux-rives/entrer/choisissez-une-thematique/memoire/le-manuel [...] PermalinkPermalinkPermalinkDes manuels "modèle standard" / Cyrille Ferraton in L'Economie politique (Paris), 072 (10/2016)
PermalinkSyrie. A l'école du parti Baas / Salman Massalha in Courrier international (Paris. 1990), 1248 (02/10/2014)
Permalink