Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie centrée sur l'apprenant |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Conférences de consensus, 1. Scolariser les élèves en situation de handicap
Titre de série : Conférences de consensus, 1 Titre : Scolariser les élèves en situation de handicap : conférence de consensus organisée par l'IUFM de l'académie de Créteil, [en 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut universitaire de formation des maîtres, Editeur scientifique Editeur : [Champigny-sur-Marne] : SCEREN-CRDP académie de Créteil Année de publication : 2008 Collection : Conférences de consensus num. 1 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-212-7 Prix : 3 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pistes pour la formation"
Bibliogr. p. 45-47Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie centrée sur l'apprenant
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:relation d'aide:pédagogie de soutien
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:élève:élève en difficulté
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissageMots-clés : Enfants handicapés Index. décimale : 371.9 Education spéciale Résumé : La conférence de 2008 intitulée "scolariser les élèves en situation de handicap" fait écho à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette synthèse brosse à grands traits la situation et ouvre des pistes pour l'action pédagogique Nature du document : Pédagogique Genre : conférence/Document pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Conférences de consensus, 1. Scolariser les élèves en situation de handicap : conférence de consensus organisée par l'IUFM de l'académie de Créteil, [en 2008] [texte imprimé] / Institut universitaire de formation des maîtres, Editeur scientifique . - [Champigny-sur-Marne] : SCEREN-CRDP académie de Créteil, 2008 . - 1 vol. (48 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Conférences de consensus; 1) .
ISBN : 978-2-86918-212-7 : 3 EUR
La couv. porte en plus : "pistes pour la formation"
Bibliogr. p. 45-47
Langues : Français
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie centrée sur l'apprenant
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:relation d'aide:pédagogie de soutien
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:élève:élève en difficulté
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissageMots-clés : Enfants handicapés Index. décimale : 371.9 Education spéciale Résumé : La conférence de 2008 intitulée "scolariser les élèves en situation de handicap" fait écho à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette synthèse brosse à grands traits la situation et ouvre des pistes pour l'action pédagogique Nature du document : Pédagogique Genre : conférence/Document pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782869182127 371.9 SCO Livre Cdi Prêt indirect Pédagogie Disponible Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon / Lionel Vialon in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie centrée sur l'apprenant
5030 activités sportives:discipline sportive:course d'orientationRésumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.24-26[article] Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.24-26
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie centrée sur l'apprenant
5030 activités sportives:discipline sportive:course d'orientationRésumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Évaluations initiales au quotidien / Fabienne Ramond
Titre : Évaluations initiales au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Ramond, Auteur Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : 2009 Collection : Au quotidien Sous-collection : Adapter sa pédagogie Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-554-5 Prix : 12 EUR Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie centrée sur l'apprenant
2110 évaluation dans l'enseignement:évaluation : enseignement
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignantsIndex. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Ce volume aborde les évaluations de l'élève handicapé au sein du groupe classe, celles qui vont définir les objectifs à mettre en place sur l'année scolaire comme celles qui permettent de mesurer l'efficience du projet pédagogique.
Attentive aux appréhensions et au manque de formation des enseignants sur ce sujet épineux, l'auteure développe ici une réflexion d'ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils de l'évaluation. Elle leur fournit des exemples pratiques et des supports, dans différents domaines, pour différents niveaux, et pour les principaux handicaps.
Cette démarche, étendue et diversifiée, conviendra aussi à la remédiation, car adapter sa pédagogie, à commencer par l'évaluation initiale, permet de mieux accompagner non seulement les élèves handicapés mais aussi les élèves en difficulté.Nature du document : Pédagogique Genre : Document pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Évaluations initiales au quotidien [texte imprimé] / Fabienne Ramond, Auteur . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, 2009 . - 1 vol. (79 p.) ; 29 cm. - (Au quotidien. Adapter sa pédagogie) .
ISBN : 978-2-86621-554-5 : 12 EUR
Langues : Français
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie centrée sur l'apprenant
2110 évaluation dans l'enseignement:évaluation : enseignement
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignantsIndex. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Ce volume aborde les évaluations de l'élève handicapé au sein du groupe classe, celles qui vont définir les objectifs à mettre en place sur l'année scolaire comme celles qui permettent de mesurer l'efficience du projet pédagogique.
Attentive aux appréhensions et au manque de formation des enseignants sur ce sujet épineux, l'auteure développe ici une réflexion d'ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils de l'évaluation. Elle leur fournit des exemples pratiques et des supports, dans différents domaines, pour différents niveaux, et pour les principaux handicaps.
Cette démarche, étendue et diversifiée, conviendra aussi à la remédiation, car adapter sa pédagogie, à commencer par l'évaluation initiale, permet de mieux accompagner non seulement les élèves handicapés mais aussi les élèves en difficulté.Nature du document : Pédagogique Genre : Document pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782866215545 371.2 RAM Livre Cdi Prêt indirect Pédagogie Disponible Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? / Yoann Tomaszower in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Tomaszower, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie centrée sur l'apprenant
5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:handballMots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.19-23[article] Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? [texte imprimé] / Yoann Tomaszower, Auteur . - 2016 . - p.19-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.19-23
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie centrée sur l'apprenant
5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:handballMots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique