Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > savoir-vivre
savoir-vivreSynonyme(s)politesseVoir aussi |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Civisme et politesse / Laureline Amanieux in Muze, 082 (01/2016)
[article]
Titre : Civisme et politesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laureline Amanieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.100-135 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique
2215 comportement et personnalité:personnalité:sociabilité
2310 comportement social - vie sociale:comportement social:civisme
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:savoir-vivreRésumé : Dossier consacré à l'interaction entre création artistique, culture et notions de vivre ensemble. Retour sur l'évolution historique et la signification sociale des règles de civisme et des rituels de politesse. Politesse et capacités de réflexion favorisées par une bonne maîtrise de la langue. Entretien avec Christine Lewicki, coach de groupe, sur sa démarche personnelle relatée dans "J'arrête de râler !". Analyse de deux films décrivant les interactions sociales et l'apprentissage du respect de l'autre, au sein d'une classe : "La Cour de Babel" réalisée par Julie Bertuccelli, et "Les Héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar ; entretien avec Anne Angles, l'enseignante qui l'a inspiré. Méthodes pédagogiques du civisme appliquées dans l'école alternative "La Ferme des enfants", impulsée par Sophie Bouquet-Rabhi. Succès de la série télévisée britannique "Downton Abbey" et des manuels de savoir-vivre, transmettant bonnes manières et normes sociales. Entretien avec Faïza Guène, auteure de la nouvelle intitulée "Je suis qui je suis", extraite d'un recueil du collectif "Qui fait la France ?". Oeuvres photographiques de l'artiste américaine Alex Prager, illustrant des aspects de la vie individuelle et collective contemporaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Muze > 082 (01/2016) . - p.100-135[article] Civisme et politesse [texte imprimé] / Laureline Amanieux, Auteur . - 2016 . - p.100-135.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français
in Muze > 082 (01/2016) . - p.100-135
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique
2215 comportement et personnalité:personnalité:sociabilité
2310 comportement social - vie sociale:comportement social:civisme
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:savoir-vivreRésumé : Dossier consacré à l'interaction entre création artistique, culture et notions de vivre ensemble. Retour sur l'évolution historique et la signification sociale des règles de civisme et des rituels de politesse. Politesse et capacités de réflexion favorisées par une bonne maîtrise de la langue. Entretien avec Christine Lewicki, coach de groupe, sur sa démarche personnelle relatée dans "J'arrête de râler !". Analyse de deux films décrivant les interactions sociales et l'apprentissage du respect de l'autre, au sein d'une classe : "La Cour de Babel" réalisée par Julie Bertuccelli, et "Les Héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar ; entretien avec Anne Angles, l'enseignante qui l'a inspiré. Méthodes pédagogiques du civisme appliquées dans l'école alternative "La Ferme des enfants", impulsée par Sophie Bouquet-Rabhi. Succès de la série télévisée britannique "Downton Abbey" et des manuels de savoir-vivre, transmettant bonnes manières et normes sociales. Entretien avec Faïza Guène, auteure de la nouvelle intitulée "Je suis qui je suis", extraite d'un recueil du collectif "Qui fait la France ?". Oeuvres photographiques de l'artiste américaine Alex Prager, illustrant des aspects de la vie individuelle et collective contemporaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La politique des insultes / Vanessa Schneider in Les Chemins de la Mémoire, 21575 Culture (31/05/2014)
[article]
Titre : La politique des insultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Schneider, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:savoir-vivre
2705 systèmes politiques:institution politique:parlement:Assemblée nationaleRésumé : Présentation historique et analyse de la violence verbale en politique, à l'Assemblée nationale en particulier : exemple lors du discours de politique générale de Manuel Valls le 8 avril 2014 ; évolution depuis la Restauration et sous la Ve République ; fonction de l'insulte en politique ; explications de l'augmentation du nombre d'incivilités depuis 2012 ; désacralisation de la politique, notamment de la fonction présidentielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 21575 Culture (31/05/2014) . - p.7[article] La politique des insultes [texte imprimé] / Vanessa Schneider, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.7.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21575 Culture (31/05/2014) . - p.7
Catégories : 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:savoir-vivre
2705 systèmes politiques:institution politique:parlement:Assemblée nationaleRésumé : Présentation historique et analyse de la violence verbale en politique, à l'Assemblée nationale en particulier : exemple lors du discours de politique générale de Manuel Valls le 8 avril 2014 ; évolution depuis la Restauration et sous la Ve République ; fonction de l'insulte en politique ; explications de l'augmentation du nombre d'incivilités depuis 2012 ; désacralisation de la politique, notamment de la fonction présidentielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pourquoi sommes-nous polis ? / Samuel Webb in Philosophie magazine, 080 (06/2014)
[article]
Titre : Pourquoi sommes-nous polis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Webb, Auteur Editeur : Philo éditions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.74 Langues : Français Catégories : 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:savoir-vivre Résumé : Réponses de philosophes sur les causes de la politesse : par hypocrisie, selon Rousseau ; "pour adoucir les tensions sociales", selon Hume ; pour favoriser le sentiment de la vertu, selon Kant ; en raison d'une éthique originelle, selon Levinas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Philosophie magazine > 080 (06/2014) . - p.74[article] Pourquoi sommes-nous polis ? [texte imprimé] / Samuel Webb, Auteur . - [S.l.] : Philo éditions, 2014 . - p.74.
Langues : Français
in Philosophie magazine > 080 (06/2014) . - p.74
Catégories : 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:savoir-vivre Résumé : Réponses de philosophes sur les causes de la politesse : par hypocrisie, selon Rousseau ; "pour adoucir les tensions sociales", selon Hume ; pour favoriser le sentiment de la vertu, selon Kant ; en raison d'une éthique originelle, selon Levinas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Respect Type de document : document électronique Auteurs : Alain-Gérard Slama ; Olivier Loubes ; Michel Delattre Langues : Français Catégories : 2310 comportement social - vie sociale:comportement social
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:savoir-vivre
2705 systèmes politiques:régime politique:république
2905 philosophie:question philosophique:valeur : philosophieRésumé : Dossier consacré à la notion de respect comme valeur républicaine. Définition. Article "civilité/incivilité" du "Guide républicain. L'idée républicaine aujourd'hui". Entretien filmé de Michel Delattre, professeur de philosophie : l'obligation de respecter les autres ; la définition du respect ; la mission de socialisation de l'école ; les règles de politesse. Prolongement philosophique. Entretien filmé de Michel Delattre sur la nécessité d'une reconnaissance et d'un respect réciproque dans une relation élève-enseignant, au regard de l'autorité d'un professeur. Prolongement philosophique. Entretien filmé d'Olivier Loubes, historien de la nation et de l'enseignement en France : approche historique de la dimension traditionnelle du chahut dans les écoles et de l'évolution du rapport à l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/respect.html Respect [document électronique] / Alain-Gérard Slama ; Olivier Loubes ; Michel Delattre . - [s.d.].
Langues : Français
Catégories : 2310 comportement social - vie sociale:comportement social
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:savoir-vivre
2705 systèmes politiques:régime politique:république
2905 philosophie:question philosophique:valeur : philosophieRésumé : Dossier consacré à la notion de respect comme valeur républicaine. Définition. Article "civilité/incivilité" du "Guide républicain. L'idée républicaine aujourd'hui". Entretien filmé de Michel Delattre, professeur de philosophie : l'obligation de respecter les autres ; la définition du respect ; la mission de socialisation de l'école ; les règles de politesse. Prolongement philosophique. Entretien filmé de Michel Delattre sur la nécessité d'une reconnaissance et d'un respect réciproque dans une relation élève-enseignant, au regard de l'autorité d'un professeur. Prolongement philosophique. Entretien filmé d'Olivier Loubes, historien de la nation et de l'enseignement en France : approche historique de la dimension traditionnelle du chahut dans les écoles et de l'évolution du rapport à l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/respect.html