Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
200 questions sur le système éducatif
Titre : 200 questions sur le système éducatif Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée cedex 2 : ONISEP Année de publication : 09/2005 Collection : Informer (Marne-la-Vallée) num. 2005-09 Importance : 65 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-00401-5 Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignementRésumé : Destiné aux équipes éducatives, ce dossier réalisé en 2005 présente le système éducatif français de l'école maternelle à l'enseignement supérieur sous forme de questions d'ordre pratique ou d'ordre pédagogique : l'école maternelle et élémentaire (primaire), le collège, le lycée général et technologique, le lycée professionnel, l'enseignement agricole, l'apprentissage, les CPGE, l'université. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Discipline : Orientation Niveau : Enseignement supérieur/lycée/Secondaire 200 questions sur le système éducatif [texte imprimé] . - Marne la Vallée cedex 2 : ONISEP, 09/2005 . - 65 p.. - (Informer (Marne-la-Vallée); 2005-09) .
ISBN : 978-2-273-00401-5
Langues : Français
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignementRésumé : Destiné aux équipes éducatives, ce dossier réalisé en 2005 présente le système éducatif français de l'école maternelle à l'enseignement supérieur sous forme de questions d'ordre pratique ou d'ordre pédagogique : l'école maternelle et élémentaire (primaire), le collège, le lycée général et technologique, le lycée professionnel, l'enseignement agricole, l'apprentissage, les CPGE, l'université. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Discipline : Orientation Niveau : Enseignement supérieur/lycée/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782273004015 KO-Equipe éducative Brochure Cdi orientation Orientation Disponible Contrôle orienté / Rémi Dupré in Les Chemins de la Mémoire, 21282 Sport (22/06/2013)
[article]
Titre : Contrôle orienté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Dupré, Auteur ; Anthony Hernandez, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement
5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:football
6005 métiers:métier:métier : sport:sportif professionnelRésumé : Présentation des centres de formation des footballeurs et des structures mises en place pour permettre aux joueurs de suivre de études secondaires et supérieures : exemple du Centre écucatif nantais pour sportifs (CENS) et de l'Olympique lyonnais ; les difficultés pour poursuivre des études supérieures. Encadré : exemple de la progression scolaire de Bafétimbi Gomis, buteur à l'OL (Olympique lyonnais). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 21282 Sport (22/06/2013) . - p.4-5[article] Contrôle orienté [texte imprimé] / Rémi Dupré, Auteur ; Anthony Hernandez, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2013 . - p.4-5.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21282 Sport (22/06/2013) . - p.4-5
Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement
5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:football
6005 métiers:métier:métier : sport:sportif professionnelRésumé : Présentation des centres de formation des footballeurs et des structures mises en place pour permettre aux joueurs de suivre de études secondaires et supérieures : exemple du Centre écucatif nantais pour sportifs (CENS) et de l'Olympique lyonnais ; les difficultés pour poursuivre des études supérieures. Encadré : exemple de la progression scolaire de Bafétimbi Gomis, buteur à l'OL (Olympique lyonnais). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry / Emilie Ponceaud Goreau in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ponceaud Goreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Asie:Asie centrale et du Sud:sub-continent indien:Inde:Inde du Sud
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignementMots-clés : équipement pour jeunes enfants Résumé : Présentation de structures d'accueil proposant une préscolarisation aux jeunes enfants dans le sud-est de l'Inde : centres publics intégrés pour le développement des enfants (anganwadi), structures privées (preschools) ouvertes aux enfants de moins de 6 ans. Organisation, pratiques, question de l'égalité filles-garçons. Encadrés : l'Etat du Tamil Nadu ; de la cour aux cours de récréation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.69-71[article] Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry [texte imprimé] / Emilie Ponceaud Goreau, Auteur . - 2017 . - p.69-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.69-71
Catégories : 1125 monde:monde:Asie:Asie centrale et du Sud:sub-continent indien:Inde:Inde du Sud
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignementMots-clés : équipement pour jeunes enfants Résumé : Présentation de structures d'accueil proposant une préscolarisation aux jeunes enfants dans le sud-est de l'Inde : centres publics intégrés pour le développement des enfants (anganwadi), structures privées (preschools) ouvertes aux enfants de moins de 6 ans. Organisation, pratiques, question de l'égalité filles-garçons. Encadrés : l'Etat du Tamil Nadu ; de la cour aux cours de récréation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Ecole Type de document : document électronique Auteurs : Réunion des musées nationaux, Auteur Importance : [5p.] Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècle
4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème picturalRésumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Iconographie Niveau : Secondaire En ligne : https://histoire-image.org/theme/ecole Ecole [document électronique] / Réunion des musées nationaux, Auteur . - [s.d.] . - [5p.].
Bibliographie.
Langues : Français
Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècle
4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème picturalRésumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Iconographie Niveau : Secondaire En ligne : https://histoire-image.org/theme/ecole Ecole : un système très inégalitaire / François Dubet in Alternatives économiques (Quétigny), 294 (09/2010)
[article]
Titre : Ecole : un système très inégalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Thierry Pech, Intervieweur Editeur : Paris : Alternatives économiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.45-47 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Catégories : 1130 France:France
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:inégalité socialeMots-clés : 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec les sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat, à l'occasion de la publication de leur ouvrage "Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale". Leurs réflexions sur le système scolaire français et les inégalités qu'il engendre ; les moyens pour parvenir à plus d'égalité. Conséquences du culte du diplôme en France. Bilan de la libéralisation de la carte scolaire par le gouvernement. Les limites de la démocratisation de l'enseignement secondaire. Les dérives de la discrimination positive. Les problèmes liés à la sélection sur la seule performance scolaire initiale. Les tensions autour de l'école provoquées par le manque d'emplois. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
in Alternatives économiques (Quétigny) > 294 (09/2010) . - p.45-47[article] Ecole : un système très inégalitaire [texte imprimé] / François Dubet, Personne interviewée ; Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Thierry Pech, Intervieweur . - Paris : Alternatives économiques, 2010 . - p.45-47.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 294 (09/2010) . - p.45-47
Catégories : 1130 France:France
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:inégalité socialeMots-clés : 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec les sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat, à l'occasion de la publication de leur ouvrage "Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale". Leurs réflexions sur le système scolaire français et les inégalités qu'il engendre ; les moyens pour parvenir à plus d'égalité. Conséquences du culte du diplôme en France. Bilan de la libéralisation de la carte scolaire par le gouvernement. Les limites de la démocratisation de l'enseignement secondaire. Les dérives de la discrimination positive. Les problèmes liés à la sélection sur la seule performance scolaire initiale. Les tensions autour de l'école provoquées par le manque d'emplois. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview L'enseignement scolaire en France
PermalinkPermalinkLettre à tous ceux qui aiment l'école, pour expliquer les réformes en cours / Luc Ferry
PermalinkObsédés scolaires / Philippe Mesmer in Les Chemins de la Mémoire, 21360 Culture (21/09/2013)
PermalinkLes systèmes éducatifs en Europe
Permalink