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La formation de l'esprit scientifique / Gaston Bachelard
Titre : La formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard (1884-1962), Auteur Mention d'édition : 15e tirage Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 1993 Collection : Bibliothèque des textes philosophiques Importance : 256 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1150-8 Prix : 60 F Note générale : Index Langues : Français Catégories : 0005 sciences:science:science expérimentale
2905 philosophie:philosophie:épistémologie
2905 philosophie:question philosophique:connaissance : philosophie
science exacteIndex. décimale : 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) Résumé : Cet essai d'épistémologie explore la dimension psychologique et pédagogique des leçons que l’on peut tirer des nouveautés scientifiques. « Quand on cherche les conditions psychologiques du progrès, on arrive bientôt à cette conviction que c’est en terme d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique ». Il n’existe donc pas de vérités premières, « il n’y a que des erreurs premières ». L’esprit, quand il arrive devant la science, n’est pas jeune, « il a l’âge de ses préjugés ». Et, dans la connaissance scientifique, « rien n’est donné, tout est construit ».
La formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance [texte imprimé] / Gaston Bachelard (1884-1962), Auteur . - 15e tirage . - Paris : J. Vrin, 1993 . - 256 p. ; 19 cm. - (Bibliothèque des textes philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-1150-8 : 60 F
Index
Langues : Français
Catégories : 0005 sciences:science:science expérimentale
2905 philosophie:philosophie:épistémologie
2905 philosophie:question philosophique:connaissance : philosophie
science exacteIndex. décimale : 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) Résumé : Cet essai d'épistémologie explore la dimension psychologique et pédagogique des leçons que l’on peut tirer des nouveautés scientifiques. « Quand on cherche les conditions psychologiques du progrès, on arrive bientôt à cette conviction que c’est en terme d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique ». Il n’existe donc pas de vérités premières, « il n’y a que des erreurs premières ». L’esprit, quand il arrive devant la science, n’est pas jeune, « il a l’âge de ses préjugés ». Et, dans la connaissance scientifique, « rien n’est donné, tout est construit ».
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire