Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Textes et documents pour la classe (1975) . 1013Bulletin N°1013Mention de date : 01/04/2011 Paru le : 01/04/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCélébrités et anonymes / Marie-Jeanne Ouriachi in Textes et documents pour la classe (1975), 1013 (01/04/2011)
[article]
Titre : Célébrités et anonymes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Ouriachi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1789-1815:Révolution française : 1789-1799
9998 mots outils:personnageRésumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, permettant de découvrir en images les personnages liés à la Révolution française. Proposition d'activités en cycle 3 pour aborder l'impact des images sur l'opinion publique pendant la période révolutionnaire : le roi et la reine à la fin de la monarchie ; Mirabeau, Robespierre et Marat ; les anonymes de la Révolution (les Parisiennes et les "sans-culotte".
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011) . - p.28-32[article] Célébrités et anonymes [texte imprimé] / Marie-Jeanne Ouriachi, Auteur . - 2011 . - p.28-32.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011) . - p.28-32
Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1789-1815:Révolution française : 1789-1799
9998 mots outils:personnageRésumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, permettant de découvrir en images les personnages liés à la Révolution française. Proposition d'activités en cycle 3 pour aborder l'impact des images sur l'opinion publique pendant la période révolutionnaire : le roi et la reine à la fin de la monarchie ; Mirabeau, Robespierre et Marat ; les anonymes de la Révolution (les Parisiennes et les "sans-culotte". La Révolution en images / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe (1975), 1013 (01/04/2011)
[article]
Titre : La Révolution en images Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.5-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1789-1815:Révolution française : 1789-1799
4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : Dossier publié en 2011, sur la production iconographique lors de la Révolution française : la caricature comme arme politique, les portraits de Robespierre, l'iconographie numismatique. La Révolution au cinéma. Poster commenté, représentation de l'esquisse de Nicolas-André Monsiau : "L'Assemblée nationale proclamant l'abolition de l'esclavage, 1794".
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011) . - p.5-48[article] La Révolution en images [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p.5-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011) . - p.5-48
Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1789-1815:Révolution française : 1789-1799
4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : Dossier publié en 2011, sur la production iconographique lors de la Révolution française : la caricature comme arme politique, les portraits de Robespierre, l'iconographie numismatique. La Révolution au cinéma. Poster commenté, représentation de l'esquisse de Nicolas-André Monsiau : "L'Assemblée nationale proclamant l'abolition de l'esclavage, 1794". La révolution en images : l'essentiel in Textes et documents pour la classe (1975), 1013 (01/04/2011)
[article]
Titre : La révolution en images : l'essentiel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1789-1815:Révolution française : 1789-1799
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturaleMots-clés : artiste peintre Résumé : Présentation des problématiques associées au dossier : la Révolution française en images. Rappel des principaux artistes de la Révolution. Repères chronologiques.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011) . - p.6-7[article] La révolution en images : l'essentiel [texte imprimé] . - 2011 . - p.6-7.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011) . - p.6-7
Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1789-1815:Révolution française : 1789-1799
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturaleMots-clés : artiste peintre Résumé : Présentation des problématiques associées au dossier : la Révolution française en images. Rappel des principaux artistes de la Révolution. Repères chronologiques. La Révolution en objets / Olivier Szwaja in Textes et documents pour la classe (1975), 1013 (01/04/2011)
[article]
Titre : La Révolution en objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Szwaja, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.33-37 Langues : Français Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1789-1815:Révolution française : 1789-1799
2345 langage:sémiologie:symboleRésumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, permettant de découvrir les valeurs et les symboles de la Révolution française. Propositions d'activités, en cycle 3, pour découvrir : la diversité des arts décoratifs, les différentes phases de la Révolution, les principes et les symboles de la Révolution et de la Première République.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011) . - p.33-37[article] La Révolution en objets [texte imprimé] / Olivier Szwaja, Auteur . - 2011 . - p.33-37.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011) . - p.33-37
Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1789-1815:Révolution française : 1789-1799
2345 langage:sémiologie:symboleRésumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, permettant de découvrir les valeurs et les symboles de la Révolution française. Propositions d'activités, en cycle 3, pour découvrir : la diversité des arts décoratifs, les différentes phases de la Révolution, les principes et les symboles de la Révolution et de la Première République. Les femmes actrices de la Révolution ? / Nathalie Héraud in Textes et documents pour la classe (1975), 1013 (01/04/2011)
[article]
Titre : Les femmes actrices de la Révolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Héraud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.38-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:sexe:femme
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1789-1815:Révolution française : 1789-1799
2805 droit:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyennetéRésumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e, pour aborder la place des femmes dans la Révolution française et leur participation dans la vie politique française. Analyse de gravures et de peintures. Extrait de "La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", d'Olympe de Gouges, en 1791.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011) . - p.38-42[article] Les femmes actrices de la Révolution ? [texte imprimé] / Nathalie Héraud, Auteur . - 2011 . - p.38-42.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011) . - p.38-42
Catégories : 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:sexe:femme
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1789-1815:Révolution française : 1789-1799
2805 droit:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyennetéRésumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e, pour aborder la place des femmes dans la Révolution française et leur participation dans la vie politique française. Analyse de gravures et de peintures. Extrait de "La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", d'Olympe de Gouges, en 1791. Une journée révolutionnaire : la prise de la Bastille / Guillaume Mazeau in Textes et documents pour la classe (1975), 1013 (01/04/2011)
[article]
Titre : Une journée révolutionnaire : la prise de la Bastille Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Mazeau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.43-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1789-1815:Révolution française : 1789-1799
4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : Séquence pédagogique publiée en 2011, permettant d'étudier la journée du 14 juillet 1789. Proposition d'activités, en classes de 4e et de 2de, pour aborder le rôle des évènements dans l'histoire, la "prise de la Bastille" comme mythe fondateur de la modernité républicaine, le statut particulier des images pendant la Révolution, la fonction des oeuvres d'art et leur place dans le débat national durant la Révolution française.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011) . - p.43-48[article] Une journée révolutionnaire : la prise de la Bastille [texte imprimé] / Guillaume Mazeau, Auteur . - 2011 . - p.43-48.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011) . - p.43-48
Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1789-1815:Révolution française : 1789-1799
4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : Séquence pédagogique publiée en 2011, permettant d'étudier la journée du 14 juillet 1789. Proposition d'activités, en classes de 4e et de 2de, pour aborder le rôle des évènements dans l'histoire, la "prise de la Bastille" comme mythe fondateur de la modernité républicaine, le statut particulier des images pendant la Révolution, la fonction des oeuvres d'art et leur place dans le débat national durant la Révolution française.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |