Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
NRP. Lettres lycée . 077Bulletin N°077Mention de date : 11/2017 Paru le : 01/11/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa dystopie : le pire est avenir / Natacha Vas-Deyres in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : La dystopie : le pire est avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Vas-Deyres, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2905 philosophie:question philosophique:utopie
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma
4005 arts et littérature:art:littératureRésumé : Dossier consacré à la dystopie dans la littérature et le cinéma. Etymologie du mot construit en opposition au terme utopie et appréhension des variations sémantiques du terme lui-même. Appartenance de la dystopie à la littérature utopique née en tant que genre au 16e siècle avec Thomas More. Transformation de l'utopie en dystopie ou contre-utopie par la prise de conscience des aspects négatifs des utopies. Panorama de la dystopie littéraire : côté dystopique des romans de Jules Verne ; la dystopie littéraire en Europe et dans le monde anglo-saxon au 19e et 20e siècle ; la dystopie dans la science-fiction. La dystopie au cinéma : mise en scène d'un héros oppressé par un système totalitaire ; représentation de l'espace urbain ; formes destinées aux adolescents et jeunes adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.16-23[article] La dystopie : le pire est avenir [texte imprimé] / Natacha Vas-Deyres, Auteur . - 2017 . - p.16-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.16-23
Catégories : 2905 philosophie:question philosophique:utopie
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma
4005 arts et littérature:art:littératureRésumé : Dossier consacré à la dystopie dans la littérature et le cinéma. Etymologie du mot construit en opposition au terme utopie et appréhension des variations sémantiques du terme lui-même. Appartenance de la dystopie à la littérature utopique née en tant que genre au 16e siècle avec Thomas More. Transformation de l'utopie en dystopie ou contre-utopie par la prise de conscience des aspects négatifs des utopies. Panorama de la dystopie littéraire : côté dystopique des romans de Jules Verne ; la dystopie littéraire en Europe et dans le monde anglo-saxon au 19e et 20e siècle ; la dystopie dans la science-fiction. La dystopie au cinéma : mise en scène d'un héros oppressé par un système totalitaire ; représentation de l'espace urbain ; formes destinées aux adolescents et jeunes adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu / Fabrice Carnet in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2905 philosophie:question philosophique:utopie
4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraire
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireRésumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles", de s'interroger sur la vision de la société et des individus que proposent les utopies et les dystopies. Représentations de l'utopie et sens du mot "utopie" et des termes qui lui sont associées. Textes sources qui ont inspiré les auteurs : "Les Travaux et les jours" d'Hésiode ; "Les Métamorphoses" d'Ovide ; "La Cité de Dieu" de Saint-Augustin. Etude d'une utopie du 17e siècle, peinture d'une société idéale : la Bétique dans "Les Aventures de Télémaque" de Fénelon. Evolution du genre au 18e siècle, en comparaison avec le texte de Fénelon : fonction didactique d'un mythe dans "Lettres persanes" de Montesquieu ; fonction symbolique de l'utopie architecturale s'appuyant sur "La Manufacture royale d'Arc-et-Senans", projet de Claude-Nicolas Ledoux, qui, influencé par la philosophie de Rousseau, combine une usine modèle, La Saline, à une ville idéale, Chaux. Réécriture parodique de la Bétique et transposition moderne du mythe à partir de la lecture analytique d'un extrait de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et de la lecture de "Le cimetière de Lampedusa", extrait d'"Eldorado" de Laurent Gaudé. La dystopie à partir d'un modèle utopique à partir d'une lecture analytique d'un extrait de "L'Utopie" de Thomas More et d'un extrait de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.24-33[article] Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu [texte imprimé] / Fabrice Carnet, Auteur . - 2017 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.24-33
Catégories : 2905 philosophie:question philosophique:utopie
4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraire
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireRésumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles", de s'interroger sur la vision de la société et des individus que proposent les utopies et les dystopies. Représentations de l'utopie et sens du mot "utopie" et des termes qui lui sont associées. Textes sources qui ont inspiré les auteurs : "Les Travaux et les jours" d'Hésiode ; "Les Métamorphoses" d'Ovide ; "La Cité de Dieu" de Saint-Augustin. Etude d'une utopie du 17e siècle, peinture d'une société idéale : la Bétique dans "Les Aventures de Télémaque" de Fénelon. Evolution du genre au 18e siècle, en comparaison avec le texte de Fénelon : fonction didactique d'un mythe dans "Lettres persanes" de Montesquieu ; fonction symbolique de l'utopie architecturale s'appuyant sur "La Manufacture royale d'Arc-et-Senans", projet de Claude-Nicolas Ledoux, qui, influencé par la philosophie de Rousseau, combine une usine modèle, La Saline, à une ville idéale, Chaux. Réécriture parodique de la Bétique et transposition moderne du mythe à partir de la lecture analytique d'un extrait de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et de la lecture de "Le cimetière de Lampedusa", extrait d'"Eldorado" de Laurent Gaudé. La dystopie à partir d'un modèle utopique à partir d'une lecture analytique d'un extrait de "L'Utopie" de Thomas More et d'un extrait de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire La Town de Cao Fei. Film expérimental, 2014, Daimler Art Collection, Berlin / Roger Courault in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : La Town de Cao Fei. Film expérimental, 2014, Daimler Art Collection, Berlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Asie:Extrême-Orient:Chine
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographique
6005 métiers:métier:métier : arts:métier : arts du spectacle:réalisateur cinéma-télévisionRésumé : Analyse du film expérimental "La Town" de l'artiste chinoise Cao Fei, oeuvre virtuelle mettant en scène la destruction d'une ville. Description de la photographie "White Street", tirage numérique issu de la première séquence du film. Références à des écrivains et artistes : "Hiroshima mon amour" d'Alain Resnais d'après un scénario de Marguerite Duras ; "Villes invisibles" d'Italo Calvino. Parcours de l'artiste. Développement de l'art contemporain en Chine. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.34-35[article] La Town de Cao Fei. Film expérimental, 2014, Daimler Art Collection, Berlin [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - 2017 . - p.34-35.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.34-35
Catégories : 1125 monde:monde:Asie:Extrême-Orient:Chine
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographique
6005 métiers:métier:métier : arts:métier : arts du spectacle:réalisateur cinéma-télévisionRésumé : Analyse du film expérimental "La Town" de l'artiste chinoise Cao Fei, oeuvre virtuelle mettant en scène la destruction d'une ville. Description de la photographie "White Street", tirage numérique issu de la première séquence du film. Références à des écrivains et artistes : "Hiroshima mon amour" d'Alain Resnais d'après un scénario de Marguerite Duras ; "Villes invisibles" d'Italo Calvino. Parcours de l'artiste. Développement de l'art contemporain en Chine. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 / Aurélie Stauder in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2905 philosophie:question philosophique:utopie
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.36-45[article] Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - 2017 . - p.36-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.36-45
Catégories : 2905 philosophie:question philosophique:utopie
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Fard de David Alapont et Luis Briceno (2009) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : Fard de David Alapont et Luis Briceno (2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma:film:film d'animation
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographiqueRésumé : Analyse du court-métrage d'animation "Fard" des réalisateurs David Alapont et Luis Briceno, film condensant la plupart des motifs et thèmes de la dystopie classique : univers aseptisé ; question de l'aliénation de l'homme dans une société totalitaire ; utilisation du procédé de la rotoscopie matérialisé par l'effet de la lampe torche, qui donne un nouvel éclairage du monde. Prolongement pédagogique : univers cinématographiques dystopiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.46-47[article] Fard de David Alapont et Luis Briceno (2009) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2017 . - p.46-47.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.46-47
Catégories : 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma:film:film d'animation
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographiqueRésumé : Analyse du court-métrage d'animation "Fard" des réalisateurs David Alapont et Luis Briceno, film condensant la plupart des motifs et thèmes de la dystopie classique : univers aseptisé ; question de l'aliénation de l'homme dans une société totalitaire ; utilisation du procédé de la rotoscopie matérialisé par l'effet de la lampe torche, qui donne un nouvel éclairage du monde. Prolongement pédagogique : univers cinématographiques dystopiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Transperceneige, BD dystopique / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : Le Transperceneige, BD dystopique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-51 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 2905 philosophie:question philosophique:utopie
4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:bande dessinée
4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations" de répondre à la question du programme "Le virtuel est-il un enrichissement du réel" à partir d'une lecture sélective de la bande dessinée "Le Transperceneige", de Jacques Lob, Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand, axée sur le traitement du temps et les références à notre monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.48-51[article] Le Transperceneige, BD dystopique [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2017 . - p.48-51.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.48-51
Catégories : 2905 philosophie:question philosophique:utopie
4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:bande dessinée
4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations" de répondre à la question du programme "Le virtuel est-il un enrichissement du réel" à partir d'une lecture sélective de la bande dessinée "Le Transperceneige", de Jacques Lob, Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand, axée sur le traitement du temps et les références à notre monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire La Princesse de Montpensier, de la nouvelle classique au film contemporain / Marie-Hélène Dumaître in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : La Princesse de Montpensier, de la nouvelle classique au film contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-63 Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire
6005 métiers:métier:métier : arts:métier : arts du spectacle:réalisateur cinéma-télévisionMots-clés : La Fayette : 1634-1693 Résumé : Séquence proposant l'étude de la nouvelle "La Princesse de Montpensier" de Madame de Lafayette, au programme de terminale littéraire 2017-2018, accompagnée de l'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier, dans le cadre de l'objet d'étude "Littérature et langages de l'image". Présentation de Madame de Lafayette. Contexte littéraire, esthétique et moral du 17e siècle : le roman baroque ; évolution vers le classicisme ; apparition d'une nouvelle forme romanesque, la nouvelle. "La Princesse de Montpensier", une nouvelle historique : repères historiques et personnages historiques dont l'auteur emprunte les noms. Rôle du cadre historique dans la nouvelle. Procédés littéraires utilisés pour rendre en quelques pages une intrigue s'étalant sur six années. Portée morale et intentions de l'auteur. Etude du film de Bertrand Tavernier : transposition du langage littéraire au langage cinématographique et interprétation personnelle du cinéaste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.52-63[article] La Princesse de Montpensier, de la nouvelle classique au film contemporain [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - 2017 . - p.52-63.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.52-63
Catégories : 4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire
6005 métiers:métier:métier : arts:métier : arts du spectacle:réalisateur cinéma-télévisionMots-clés : La Fayette : 1634-1693 Résumé : Séquence proposant l'étude de la nouvelle "La Princesse de Montpensier" de Madame de Lafayette, au programme de terminale littéraire 2017-2018, accompagnée de l'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier, dans le cadre de l'objet d'étude "Littérature et langages de l'image". Présentation de Madame de Lafayette. Contexte littéraire, esthétique et moral du 17e siècle : le roman baroque ; évolution vers le classicisme ; apparition d'une nouvelle forme romanesque, la nouvelle. "La Princesse de Montpensier", une nouvelle historique : repères historiques et personnages historiques dont l'auteur emprunte les noms. Rôle du cadre historique dans la nouvelle. Procédés littéraires utilisés pour rendre en quelques pages une intrigue s'étalant sur six années. Portée morale et intentions de l'auteur. Etude du film de Bertrand Tavernier : transposition du langage littéraire au langage cinématographique et interprétation personnelle du cinéaste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Les relations familiales à travers l'initiation à l'épigraphie (funéraire) / Laurence Méric-Bonini in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : Les relations familiales à travers l'initiation à l'épigraphie (funéraire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Catégories : 0010 démarche scientifique:démarche scientifique:technique historique:épigraphie
2325 ethnologie - sociologie:sociologie:rite : sociologie:rite funéraire
2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaineRésumé : Séquence proposant d'étudier l'apport des épigraphes sur la compréhension de l'identité et du statut des Romains. Etude de l'inscription de la stèle funéraire d'Aemilia Secundina. Etude d'une inscription sur un sarcophage découvert dans l'église d'Avenches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Latin Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.64-65[article] Les relations familiales à travers l'initiation à l'épigraphie (funéraire) [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - 2017 . - p.64-65.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.64-65
Catégories : 0010 démarche scientifique:démarche scientifique:technique historique:épigraphie
2325 ethnologie - sociologie:sociologie:rite : sociologie:rite funéraire
2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaineRésumé : Séquence proposant d'étudier l'apport des épigraphes sur la compréhension de l'identité et du statut des Romains. Etude de l'inscription de la stèle funéraire d'Aemilia Secundina. Etude d'une inscription sur un sarcophage découvert dans l'église d'Avenches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Latin Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |