Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 378Bulletin N°378Mention de date : 11/2017 Paru le : 01/11/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'attestation scolaire du savoir nager : un parcours de formation du nageur sécuritaire / Laurent Fouchard in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : L'attestation scolaire du savoir nager : un parcours de formation du nageur sécuritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fouchard, Auteur ; Véronique Eloi-Roux, Auteur ; Sophie Jomin-Moronval Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport aquatique:natation Résumé : Réflexion sur l'ASSN (attestation scolaire du savoir nager) : définition, références réglementaires selon le cadre (Education nationale, centre nautique, centre collectif d'accueil), pistes pédagogiques et didactiques pour construire la compétence à savoir nager. Encadrés : données chiffrées sur les noyades en France ; le test d'ASSN ; logique sécuritaire et natatoire des apprentissages visant l'ASSN. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.10-13[article] L'attestation scolaire du savoir nager : un parcours de formation du nageur sécuritaire [texte imprimé] / Laurent Fouchard, Auteur ; Véronique Eloi-Roux, Auteur ; Sophie Jomin-Moronval . - 2017 . - p.10-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.10-13
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport aquatique:natation Résumé : Réflexion sur l'ASSN (attestation scolaire du savoir nager) : définition, références réglementaires selon le cadre (Education nationale, centre nautique, centre collectif d'accueil), pistes pédagogiques et didactiques pour construire la compétence à savoir nager. Encadrés : données chiffrées sur les noyades en France ; le test d'ASSN ; logique sécuritaire et natatoire des apprentissages visant l'ASSN. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS / Didier Séguillon in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:handicap physique:handicap auditif Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des spécificités de l'éducation physique pratiquée dans les institutions accueillant de jeunes sourds-muets dès le 19e siècle. Histoire et évolution de ces pratiques sportives : exercices respiratoires proposés dans un but d'orthopédie oraliste (gymnastique Amorosienne) ; création d'associations sportives scolaires silencieuses dès les années 1920. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.14-16[article] De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur . - 2017 . - p.14-16.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.14-16
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:handicap physique:handicap auditif Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des spécificités de l'éducation physique pratiquée dans les institutions accueillant de jeunes sourds-muets dès le 19e siècle. Histoire et évolution de ces pratiques sportives : exercices respiratoires proposés dans un but d'orthopédie oraliste (gymnastique Amorosienne) ; création d'associations sportives scolaires silencieuses dès les années 1920. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Conseil pédagogique : congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés / Christine Françoise in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Conseil pédagogique : congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Françoise, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2130 orientation - formation:formation:formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur les représentations des M2PE (étudiants contractuels, novices) et des MAT (maîtres d'accueil temporaires, expérimentés) sur leurs compétences professionnelles, dans l'académie de la Réunion, en 2013-2014 ; impact de ces représentations sur les pratiques d'enseignement. Méthodologie de l'étude (comparaison entre les représentations des MAT et des M2PE), points forts (maîtrise de compétences clés) et difficultés relevés dans les discours des enseignants. Encadrés : principales compétences professionnelles citées et degré de maîtrise déclaré ; identifier les (ses) difficultés professionnelles des enseignants novices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.18-21[article] Conseil pédagogique : congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés [texte imprimé] / Christine Françoise, Auteur . - 2017 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.18-21
Catégories : 2130 orientation - formation:formation:formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur les représentations des M2PE (étudiants contractuels, novices) et des MAT (maîtres d'accueil temporaires, expérimentés) sur leurs compétences professionnelles, dans l'académie de la Réunion, en 2013-2014 ; impact de ces représentations sur les pratiques d'enseignement. Méthodologie de l'étude (comparaison entre les représentations des MAT et des M2PE), points forts (maîtrise de compétences clés) et difficultés relevés dans les discours des enseignants. Encadrés : principales compétences professionnelles citées et degré de maîtrise déclaré ; identifier les (ses) difficultés professionnelles des enseignants novices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel / Cyrille Gaudin in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Gaudin, Auteur ; Fabienne Perrot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:méthode audiovisuelle
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignantsMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du "club vidéo", dispositif de vidéo-formation proposé aux étudiants de Master 2 MEEF EPS de l'ESPE de Limoges, basé sur des captations de séquences menées par des enseignants novices, depuis 2016. Contenus pédagogiques, cadre méthodologique, mise en oeuvre, bilan et perspectives. Encadrés : règles de métier et club vidéo ; grille d'analyse du club vidéo ; règles déontologiques du club vidéo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.22-25[article] Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel [texte imprimé] / Cyrille Gaudin, Auteur ; Fabienne Perrot, Auteur . - 2017 . - p.22-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.22-25
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:méthode audiovisuelle
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignantsMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du "club vidéo", dispositif de vidéo-formation proposé aux étudiants de Master 2 MEEF EPS de l'ESPE de Limoges, basé sur des captations de séquences menées par des enseignants novices, depuis 2016. Contenus pédagogiques, cadre méthodologique, mise en oeuvre, bilan et perspectives. Encadrés : règles de métier et club vidéo ; grille d'analyse du club vidéo ; règles déontologiques du club vidéo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Psychologie : pour en finir avec les sempiternelles pressions / Marc Levêque in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Psychologie : pour en finir avec les sempiternelles pressions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Levêque, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:sport:pratique sportive:sport de haut niveau Mots-clés : étude psychologique Résumé : Réflexion sur la présentation des pressions subies lors des compétitions comme facteurs perturbants et limitants des performances sportives. Définition du stress sportif ; analyse des discours et des comportements sociaux associés au ressenti psychologique des sportifs de haut niveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.26-28[article] Psychologie : pour en finir avec les sempiternelles pressions [texte imprimé] / Marc Levêque, Auteur . - 2017 . - p.26-28.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.26-28
Catégories : 5030 activités sportives:sport:pratique sportive:sport de haut niveau Mots-clés : étude psychologique Résumé : Réflexion sur la présentation des pressions subies lors des compétitions comme facteurs perturbants et limitants des performances sportives. Définition du stress sportif ; analyse des discours et des comportements sociaux associés au ressenti psychologique des sportifs de haut niveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Culture STAPS # 17 : entrer en licence STAPS en 2018 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Culture STAPS # 17 : entrer en licence STAPS en 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31 Langues : Français Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le cadrage national des attendus de formation (ou prérequis) permettant d’accéder au cursus de Licence STAPS, définis par la Conférence des directeurs et doyens de STAPS, pour la rentrée 2018. Présentation du nouveau dispositif d'inscription pour les bacheliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.31[article] Culture STAPS # 17 : entrer en licence STAPS en 2018 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2017 . - p.31.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.31
Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le cadrage national des attendus de formation (ou prérequis) permettant d’accéder au cursus de Licence STAPS, définis par la Conférence des directeurs et doyens de STAPS, pour la rentrée 2018. Présentation du nouveau dispositif d'inscription pour les bacheliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sciences & sport in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Sciences & sport Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 0010 démarche scientifique:démarche scientifique:recherche scientifique:recherche appliquée Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sciences expérimentales interdisciplinarité en éducation Résumé : Dossier consacré aux liens et interactions entre sciences, sport et EPS. Entretien avec Yves Quéré, membre de l'Académie des sciences : son regard sur le dispositif "la Main à la pâte" (LAMAP), les relations envisageables entre cours d'EPS et pratiques scientifiques scolaires. Liens entre sciences du sport et innovations techniques illustrés par l'ISS (Innovation and Sport Sciences Lab) développé à l'Annecy Design Center (ADC). Missions et programme du laboratoire "Sport, expertise et performance" (SEP) instauré dans une unité de recherche de l'INSEP : analyse et optimisation de la performance sportive de haut niveau, prévention des blessures. Intérêt d'une approche pluridisciplinaire incluant pratique d'une APSA et analyse scientifique du mouvement, dans la formation des enseignants d'EPS. Présentation du dispositif "L'olympisme de l'école à l'université" proposé dans la région Nouvelle Aquitaine. Encadrés : biographie d'Yves Quéré ; le cahier d'expériences ; processus du travail de l'ingénieur, de l'idée à la réalisation ; l'apport d'un outillage technologique et scientifique ; classes olympiques Sciences et sport. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.32-47[article] Sciences & sport [texte imprimé] . - 2017 . - p.32-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.32-47
Catégories : 0010 démarche scientifique:démarche scientifique:recherche scientifique:recherche appliquée Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sciences expérimentales interdisciplinarité en éducation Résumé : Dossier consacré aux liens et interactions entre sciences, sport et EPS. Entretien avec Yves Quéré, membre de l'Académie des sciences : son regard sur le dispositif "la Main à la pâte" (LAMAP), les relations envisageables entre cours d'EPS et pratiques scientifiques scolaires. Liens entre sciences du sport et innovations techniques illustrés par l'ISS (Innovation and Sport Sciences Lab) développé à l'Annecy Design Center (ADC). Missions et programme du laboratoire "Sport, expertise et performance" (SEP) instauré dans une unité de recherche de l'INSEP : analyse et optimisation de la performance sportive de haut niveau, prévention des blessures. Intérêt d'une approche pluridisciplinaire incluant pratique d'une APSA et analyse scientifique du mouvement, dans la formation des enseignants d'EPS. Présentation du dispositif "L'olympisme de l'école à l'université" proposé dans la région Nouvelle Aquitaine. Encadrés : biographie d'Yves Quéré ; le cahier d'expériences ; processus du travail de l'ingénieur, de l'idée à la réalisation ; l'apport d'un outillage technologique et scientifique ; classes olympiques Sciences et sport. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Parcours sensoriels : un préalable à l'activité motrice / Jacques Brouleau in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Parcours sensoriels : un préalable à l'activité motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance:petite enfanceMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le développement moteur et postural du jeune enfant ; organisation et mise en oeuvre de contenus scolaires au service de son développement psychomoteur à l'école maternelle. Encadrés : relation à deux, organisation corporelle et dissociation segmentaire (collaboration et opposition) ; perception globale du corps et dissociation segmentaire parcours de motricité ; activités d'adresse (lancer ? recevoir) ; activité motrice et mémoire motrice ; expression par le geste et déplacement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.48-50[article] Parcours sensoriels : un préalable à l'activité motrice [texte imprimé] / Jacques Brouleau, Auteur . - 2017 . - p.48-50.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.48-50
Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance:petite enfanceMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le développement moteur et postural du jeune enfant ; organisation et mise en oeuvre de contenus scolaires au service de son développement psychomoteur à l'école maternelle. Encadrés : relation à deux, organisation corporelle et dissociation segmentaire (collaboration et opposition) ; perception globale du corps et dissociation segmentaire parcours de motricité ; activités d'adresse (lancer ? recevoir) ; activité motrice et mémoire motrice ; expression par le geste et déplacement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lancer : le monde des étirements dans l'univers des déséquilibres / Jean-Claude Farault in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Lancer : le monde des étirements dans l'univers des déséquilibres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : lancer : athlétisme Résumé : Présentation d'outils pédagogiques produits par la FFA (Fédération Française d'Athlétisme) adaptés aux enfants de 4 à 12 ans, expérimentant le déséquilibre et l'étirement pour exercer le lancer. Combinaisons d'orientations et de postures améliorant la coordination motrice, pratiques de différentes formes de projections (en ligne, en poussée et en fronde) avec des projectiles adaptés, critères de réussite explicités. Encadrés : organisation spatiale des lancers ; fixer le bas du corps pour mieux étirer le haut ; lancer debout sans ou avec déplacement ; les régulations posturales selon la disposition des appuis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.51-53[article] Lancer : le monde des étirements dans l'univers des déséquilibres [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2017 . - p.51-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.51-53
Mots-clés : lancer : athlétisme Résumé : Présentation d'outils pédagogiques produits par la FFA (Fédération Française d'Athlétisme) adaptés aux enfants de 4 à 12 ans, expérimentant le déséquilibre et l'étirement pour exercer le lancer. Combinaisons d'orientations et de postures améliorant la coordination motrice, pratiques de différentes formes de projections (en ligne, en poussée et en fronde) avec des projectiles adaptés, critères de réussite explicités. Encadrés : organisation spatiale des lancers ; fixer le bas du corps pour mieux étirer le haut ; lancer debout sans ou avec déplacement ; les régulations posturales selon la disposition des appuis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tennis de table. Concevoir des contenus d'enseignement : exemple aux cycles 3 et 4 / Carole Sève in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Tennis de table. Concevoir des contenus d'enseignement : exemple aux cycles 3 et 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Catherine Decure, Auteur ; Régis Galek Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de balle:tennis de table Résumé : Présentation d'un parcours de formation en EPS prenant en compte les AFC (attendus de fin de cycle) des nouveaux programmes d'EPS pour le collège, définis en 2016. Illustration par des séquences d'APSA tennis de table pour les cycles 3 et 4 : objectifs d'apprentissage de la séquence (acquisitions de compétences du socle commun, sélection des AFC, évaluation), et modalités d'enseignement. Encadrés : choix pour l'évaluation des élèves au cycle 3, et au cycle 4 ; exemples de thèmes de travail (pour la relance, pour le service et pour le joueur). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.54-58[article] Tennis de table. Concevoir des contenus d'enseignement : exemple aux cycles 3 et 4 [texte imprimé] / Carole Sève, Auteur ; Catherine Decure, Auteur ; Régis Galek . - 2017 . - p.54-58.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.54-58
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de balle:tennis de table Résumé : Présentation d'un parcours de formation en EPS prenant en compte les AFC (attendus de fin de cycle) des nouveaux programmes d'EPS pour le collège, définis en 2016. Illustration par des séquences d'APSA tennis de table pour les cycles 3 et 4 : objectifs d'apprentissage de la séquence (acquisitions de compétences du socle commun, sélection des AFC, évaluation), et modalités d'enseignement. Encadrés : choix pour l'évaluation des élèves au cycle 3, et au cycle 4 ; exemples de thèmes de travail (pour la relance, pour le service et pour le joueur). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Basket-ball : intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège / Marion Herqué in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Basket-ball : intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Herqué, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.59-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement:dyslexie
5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:basket-ballMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de basket-ball adaptées pour l'inclusion d'élèves dyslexiques en 5e : mise en oeuvre, acquisitions visées, bilan. Difficultés induites par la dyslexie dans les activités d’EPS, d'un point de vue moteur, cognitif et relationnel. Encadrés : conseils pour adapter la consigne aux élèves dyslexiques ; comportements typiques et réponses adaptées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.59-61[article] Basket-ball : intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège [texte imprimé] / Marion Herqué, Auteur . - 2017 . - p.59-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.59-61
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement:dyslexie
5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:basket-ballMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de basket-ball adaptées pour l'inclusion d'élèves dyslexiques en 5e : mise en oeuvre, acquisitions visées, bilan. Difficultés induites par la dyslexie dans les activités d’EPS, d'un point de vue moteur, cognitif et relationnel. Encadrés : conseils pour adapter la consigne aux élèves dyslexiques ; comportements typiques et réponses adaptées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS / Jérôme Visioli in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:handball Résumé : Présentation d'activités de handball valorisant l'action de marque et le duel tireur/gardien de but, pour le collège et le lycée. Modalités d'organisation de l'activité des élèves, situations d'apprentissage adaptées selon les niveaux, propositions d'évaluations (évaluation formative individuelle et évaluation collective). Encadrés : organisations de l'activité des élèves pour travailler l'action de marque avec ou sans pression défensive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.62-65[article] Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur . - 2017 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.62-65
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:handball Résumé : Présentation d'activités de handball valorisant l'action de marque et le duel tireur/gardien de but, pour le collège et le lycée. Modalités d'organisation de l'activité des élèves, situations d'apprentissage adaptées selon les niveaux, propositions d'évaluations (évaluation formative individuelle et évaluation collective). Encadrés : organisations de l'activité des élèves pour travailler l'action de marque avec ou sans pression défensive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Contrôler son attention en escalade / Franck Mealha in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Contrôler son attention en escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Mealha, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.66-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) attention : psychologie Résumé : Présentation d'une situation complexe en escalade engageant l'élève à mieux contrôler son attention et sa concentration : compétences visées, mise en oeuvre, modalités de réussite ; élaboration d'un programme attentionnel. Encadrés : exemples de choix et de justifications des élèves pour éliminer les prises ; aider les élèves à construire leurs voies avec une intention précise ; consignes pour l'élève qui ne s'engage pas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.66-70[article] Contrôler son attention en escalade [texte imprimé] / Franck Mealha, Auteur . - 2017 . - p.66-70.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.66-70
Mots-clés : escalade (sport) attention : psychologie Résumé : Présentation d'une situation complexe en escalade engageant l'élève à mieux contrôler son attention et sa concentration : compétences visées, mise en oeuvre, modalités de réussite ; élaboration d'un programme attentionnel. Encadrés : exemples de choix et de justifications des élèves pour éliminer les prises ; aider les élèves à construire leurs voies avec une intention précise ; consignes pour l'élève qui ne s'engage pas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'EPS en Suède, une source d'inspiration ? / Nicolas Fournillier in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : L'EPS en Suède, une source d'inspiration ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Fournillier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.71-73 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Europe:Europe du Nord:Scandinavie:Suède
1130 France:FranceMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Témoignage d'un Français enseignant dans des établissements suédois, dressant une comparaison entre l'enseignement de l'EPS en France et en Suède : gestion pédagogique, relation professeur-élèves, diversité des activités sportives, autonomie des établissements pour l'organisation des enseignements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.71-73[article] L'EPS en Suède, une source d'inspiration ? [texte imprimé] / Nicolas Fournillier, Auteur . - 2017 . - p.71-73.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.71-73
Catégories : 1125 monde:monde:Europe:Europe du Nord:Scandinavie:Suède
1130 France:FranceMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Témoignage d'un Français enseignant dans des établissements suédois, dressant une comparaison entre l'enseignement de l'EPS en France et en Suède : gestion pédagogique, relation professeur-élèves, diversité des activités sportives, autonomie des établissements pour l'organisation des enseignements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faire danser les premières rondes in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Faire danser les premières rondes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.76-77 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:danse Résumé : Présentation d'activités de danses collectives traditionnelles, avec la ronde "Bonjour Guillaume", pour le cycle 1 : enjeux d'apprentissage (activités langagières et repères dans l'espace), difficultés et remédiations. Encadré : danse traditionnelle et construction de l'espace, adaptées aux élèves de 2 ans et demi à 5 ans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.76-77[article] Faire danser les premières rondes [texte imprimé] . - 2017 . - p.76-77.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.76-77
Catégories : 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:danse Résumé : Présentation d'activités de danses collectives traditionnelles, avec la ronde "Bonjour Guillaume", pour le cycle 1 : enjeux d'apprentissage (activités langagières et repères dans l'espace), difficultés et remédiations. Encadré : danse traditionnelle et construction de l'espace, adaptées aux élèves de 2 ans et demi à 5 ans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseignement moral et civique : jeu collectif et évolution de règles / Loïc Leyrolle in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Enseignement moral et civique : jeu collectif et évolution de règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : sport collectif EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Présentation d'activités de jeux collectifs, associant EPS et EMC (enseignement moral et civique), exerçant le vivre ensemble en engageant les élèves à faire évoluer les règles du jeu : démarche pédagogique et mise en oeuvre pour le cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.78-79[article] Enseignement moral et civique : jeu collectif et évolution de règles [texte imprimé] / Loïc Leyrolle, Auteur . - 2017 . - p.78-79.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.78-79
Mots-clés : sport collectif EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Présentation d'activités de jeux collectifs, associant EPS et EMC (enseignement moral et civique), exerçant le vivre ensemble en engageant les élèves à faire évoluer les règles du jeu : démarche pédagogique et mise en oeuvre pour le cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jeux d'hiver et classes olympiques dans l'Oise / Nicolas Muller in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Jeux d'hiver et classes olympiques dans l'Oise Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Muller, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:sport:organisation du sport:compétition sportive:jeux olympiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation des Classes olympiques de l'Oise, dispositif pluridisciplinaire proposé à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2018, pour le cycle 3 : objectifs, temps forts du projet (rencontres avec des athlètes de haut niveau), développement de partenariats sportifs. Encadré : extraits du blog des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.80-81[article] Jeux d'hiver et classes olympiques dans l'Oise [texte imprimé] / Nicolas Muller, Auteur . - 2017 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.80-81
Catégories : 5030 activités sportives:sport:organisation du sport:compétition sportive:jeux olympiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation des Classes olympiques de l'Oise, dispositif pluridisciplinaire proposé à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2018, pour le cycle 3 : objectifs, temps forts du projet (rencontres avec des athlètes de haut niveau), développement de partenariats sportifs. Encadré : extraits du blog des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Langage : des émotions au coeur de Buthiers / Laurent Peyre in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Langage : des émotions au coeur de Buthiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Peyre, Auteur ; Dimitri Le Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du séjour "Nature et langage des émotions", projet interdisciplinaire mené à la base de plein air de Buthiers en Seine-et-Marne avec des classes de 4e, associant activités sportives de pleine nature, enseignements scientifiques et écriture. Présentation de la leçon d'escalade : mise en oeuvre, transdisciplinarité, bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.82-83[article] Langage : des émotions au coeur de Buthiers [texte imprimé] / Laurent Peyre, Auteur ; Dimitri Le Roy, Auteur . - 2017 . - p.82-83.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.82-83
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du séjour "Nature et langage des émotions", projet interdisciplinaire mené à la base de plein air de Buthiers en Seine-et-Marne avec des classes de 4e, associant activités sportives de pleine nature, enseignements scientifiques et écriture. Présentation de la leçon d'escalade : mise en oeuvre, transdisciplinarité, bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |