Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > trouble de la mémoire
trouble de la mémoireSynonyme(s)amnésie |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Hyperactivité : le syndrome qui agite les experts / Pascale Santi in Les Chemins de la Mémoire, 21656 Science (03/09/2014)
[article]
Titre : Hyperactivité : le syndrome qui agite les experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Santi, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble de la mémoire
1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développementMots-clés : trouble de l'attention Résumé : Dossier consacré à l'hyperactivité et au TDAH, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Définition de ce trouble et de ses symptômes, nombre d'enfants et d'adolescents concernés aux Etats-Unis et en France, controverse entre spécialistes à propos de ce trouble, traitements médicamenteux, polémique concernant les effets des médicaments, question de l'origine de ce trouble, perspectives. Autres méthodes que la médication testées pour remédier au TDAH, notamment la remédiation cognitive et le neurofeedback. Entretien avec Bruno Harlé, pédopsychiatre, à propos des effets délétères des écrans sur le développement des fonctions cognitives et l'hyperactivité chez les enfants et les adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21656 Science (03/09/2014) . - p.4-5[article] Hyperactivité : le syndrome qui agite les experts [texte imprimé] / Pascale Santi, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.4-5.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21656 Science (03/09/2014) . - p.4-5
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble de la mémoire
1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développementMots-clés : trouble de l'attention Résumé : Dossier consacré à l'hyperactivité et au TDAH, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Définition de ce trouble et de ses symptômes, nombre d'enfants et d'adolescents concernés aux Etats-Unis et en France, controverse entre spécialistes à propos de ce trouble, traitements médicamenteux, polémique concernant les effets des médicaments, question de l'origine de ce trouble, perspectives. Autres méthodes que la médication testées pour remédier au TDAH, notamment la remédiation cognitive et le neurofeedback. Entretien avec Bruno Harlé, pédopsychiatre, à propos des effets délétères des écrans sur le développement des fonctions cognitives et l'hyperactivité chez les enfants et les adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Memento, la mémoire modifiée par le plaisir / Serge Tisseron in Cerveau & psycho, 078 (06/2016)
[article]
Titre : Memento, la mémoire modifiée par le plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.60-64 Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble de la mémoire
1545 hygiène - santé:santé:traumatisme
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographiqueMots-clés : thème cinématographique Résumé : Décryptage psychologique du film "Memento" de Christopher Nolan qui aborde le sujet de l'amnésie antérograde causée par des lésions de l'hippocampe : synopsis, explication des symptômes du flash traumatique, perte de continuité dans la perception du temps, mise en parallèle avec des expériences menées par des chercheurs, les pathologies de la mémoire... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Cerveau & psycho > 078 (06/2016) . - p.60-64[article] Memento, la mémoire modifiée par le plaisir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2016 . - p.60-64.
Langues : Français
in Cerveau & psycho > 078 (06/2016) . - p.60-64
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble de la mémoire
1545 hygiène - santé:santé:traumatisme
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographiqueMots-clés : thème cinématographique Résumé : Décryptage psychologique du film "Memento" de Christopher Nolan qui aborde le sujet de l'amnésie antérograde causée par des lésions de l'hippocampe : synopsis, explication des symptômes du flash traumatique, perte de continuité dans la perception du temps, mise en parallèle avec des expériences menées par des chercheurs, les pathologies de la mémoire... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La mémoire / Guy Belzane in Les Chemins de la Mémoire, 993 (01/04/2010)
[article]
Titre : La mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.5-50 Note générale : Bibliographie, lexique, schémas, webographie. Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble de la mémoire
2210 processus cognitif:processus cognitif:mémoire
2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation
2905 philosophie:question philosophique:mémoire : philosophieRésumé : Dossier publié en 2010. Les différents types de mémoire, rôle et fonctionnement. Stratégies de mémorisation. Vieillissement et pathologies de la mémoire. Mémoire et apprentissage scolaire. Poster du tableau de Frederic Leighton : "Mnémosyne, la mère des muses", 1885-1886. Séquences pédagogiques : Marcel Proust et l'expérience de la mémoire involontaire ; Qu'est-ce qu'apprendre ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie/Sciences de la vie Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de Terminale/collège/lycée/Secondaire
in Les Chemins de la Mémoire > 993 (01/04/2010) . - p.5-50[article] La mémoire [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p.5-50.
Bibliographie, lexique, schémas, webographie.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 993 (01/04/2010) . - p.5-50
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble de la mémoire
2210 processus cognitif:processus cognitif:mémoire
2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation
2905 philosophie:question philosophique:mémoire : philosophieRésumé : Dossier publié en 2010. Les différents types de mémoire, rôle et fonctionnement. Stratégies de mémorisation. Vieillissement et pathologies de la mémoire. Mémoire et apprentissage scolaire. Poster du tableau de Frederic Leighton : "Mnémosyne, la mère des muses", 1885-1886. Séquences pédagogiques : Marcel Proust et l'expérience de la mémoire involontaire ; Qu'est-ce qu'apprendre ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie/Sciences de la vie Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de Terminale/collège/lycée/Secondaire La mémoire / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe (1975), 993 (01/04/2010)
[article]
Titre : La mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.5-50 Note générale : Bibliographie, lexique, schémas, webographie. Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble de la mémoire
2210 processus cognitif:processus cognitif:mémoire
2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation
2905 philosophie:question philosophique:mémoire : philosophieRésumé : Dossier publié en 2010. Les différents types de mémoire, rôle et fonctionnement. Stratégies de mémorisation. Vieillissement et pathologies de la mémoire. Mémoire et apprentissage scolaire. Poster du tableau de Frederic Leighton : "Mnémosyne, la mère des muses", 1885-1886. Séquences pédagogiques : Marcel Proust et l'expérience de la mémoire involontaire ; Qu'est-ce qu'apprendre ?.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 993 (01/04/2010) . - p.5-50[article] La mémoire [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p.5-50.
Bibliographie, lexique, schémas, webographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 993 (01/04/2010) . - p.5-50
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble de la mémoire
2210 processus cognitif:processus cognitif:mémoire
2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation
2905 philosophie:question philosophique:mémoire : philosophieRésumé : Dossier publié en 2010. Les différents types de mémoire, rôle et fonctionnement. Stratégies de mémorisation. Vieillissement et pathologies de la mémoire. Mémoire et apprentissage scolaire. Poster du tableau de Frederic Leighton : "Mnémosyne, la mère des muses", 1885-1886. Séquences pédagogiques : Marcel Proust et l'expérience de la mémoire involontaire ; Qu'est-ce qu'apprendre ?.
Titre : La musique pour soigner la mémoire Type de document : document électronique Auteurs : Carina Louart Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble de la mémoire
4005 arts et littérature:art:musiqueMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le lien entre la musique et la mémoire. Des travaux en neurosciences montrent les effets positifs de la musique sur la mémoire et le vieillissement cérébral. Une persistance de la mémoire musicale s'observe en particulier chez les malades d'Alzheimer. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-musique-pour-soigner-la-memoire La musique pour soigner la mémoire [document électronique] / Carina Louart . - [s.d.].
Langues : Français
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble de la mémoire
4005 arts et littérature:art:musiqueMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le lien entre la musique et la mémoire. Des travaux en neurosciences montrent les effets positifs de la musique sur la mémoire et le vieillissement cérébral. Une persistance de la mémoire musicale s'observe en particulier chez les malades d'Alzheimer. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-musique-pour-soigner-la-memoire Permalink