Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 375Bulletin N°375Mention de date : 04/2017 Paru le : 01/04/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHistoires de pros in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Histoires de pros Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:sport:organisation du sport
6005 métiers:métier:métier : sportRésumé : Dossier consacré aux divers aspects de la professionnalisation du secteur du sport, en France, de 1930 à nos jours. Variété des processus de reconnaissance professionnelle de l'encadrement du sport. Etapes de la professionnalisation du rugby, mettant fin à l'amateurisme dit "marron", de 1895 à 1995. Construction de la profession d'entraîneur de football, entre 1920 et 1950. Le difficile accès des femmes au diplôme de moniteur de ski (entre 1940 et 1970), emblématique de la division sexuée des métiers liés à l'activité physique et au sport. Engagement du public et structuration des supporters. La question du supportérisme des ultras, supporters actifs et revendiquant leur autonomie par rapport aux clubs. Encadré : définitions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.36-51[article] Histoires de pros [texte imprimé] . - 2017 . - p.36-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.36-51
Catégories : 5030 activités sportives:sport:organisation du sport
6005 métiers:métier:métier : sportRésumé : Dossier consacré aux divers aspects de la professionnalisation du secteur du sport, en France, de 1930 à nos jours. Variété des processus de reconnaissance professionnelle de l'encadrement du sport. Etapes de la professionnalisation du rugby, mettant fin à l'amateurisme dit "marron", de 1895 à 1995. Construction de la profession d'entraîneur de football, entre 1920 et 1950. Le difficile accès des femmes au diplôme de moniteur de ski (entre 1940 et 1970), emblématique de la division sexuée des métiers liés à l'activité physique et au sport. Engagement du public et structuration des supporters. La question du supportérisme des ultras, supporters actifs et revendiquant leur autonomie par rapport aux clubs. Encadré : définitions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Culture STAPS # 14 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Culture STAPS # 14 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la réforme des modalités d'accès au Master STAPS pour les élèves de Licence, appliquée à la rentrée 2017 : description des nouvelles dispositions et perspectives pour les étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.35[article] Culture STAPS # 14 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2017 . - p.35.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.35
Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la réforme des modalités d'accès au Master STAPS pour les élèves de Licence, appliquée à la rentrée 2017 : description des nouvelles dispositions et perspectives pour les étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Parcours avenir et métiers du sport / Marion Trouillet in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Parcours avenir et métiers du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Trouillet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33-34 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 6005 métiers:métier:métier : sport Mots-clés : parcours d'initiation aux métiers EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un parcours avenir et métiers du sport mené au collège avec des classes de 5e SEGPA et 4e : recherches documentaires sur des champions, visite de l'INSEP, rencontres avec des professionnels du secteur du sport. Encadré : témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.33-34[article] Parcours avenir et métiers du sport [texte imprimé] / Marion Trouillet, Auteur . - 2017 . - p.33-34.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.33-34
Catégories : 6005 métiers:métier:métier : sport Mots-clés : parcours d'initiation aux métiers EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un parcours avenir et métiers du sport mené au collège avec des classes de 5e SEGPA et 4e : recherches documentaires sur des champions, visite de l'INSEP, rencontres avec des professionnels du secteur du sport. Encadré : témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dilemmes et paradoxes de l'escalade / Oriane Petiot in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Dilemmes et paradoxes de l'escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Réflexion sur la diversité et les contradictions des pratiques de l'escalade et des activités physiques de pleine nature (ou APPN), dans et hors milieu scolaire. Evolution des pratiques de 1880 à nos jours ; dialectique risque/sécurité ; spécificités de l’escalade à haut niveau ; paradoxe entre engagement et appréhension des élèves face à l'escalade en cours d'EPS. Encadré : une illustration des diversités des escalades. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.28-32[article] Dilemmes et paradoxes de l'escalade [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p.28-32.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.28-32
Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Réflexion sur la diversité et les contradictions des pratiques de l'escalade et des activités physiques de pleine nature (ou APPN), dans et hors milieu scolaire. Evolution des pratiques de 1880 à nos jours ; dialectique risque/sécurité ; spécificités de l’escalade à haut niveau ; paradoxe entre engagement et appréhension des élèves face à l'escalade en cours d'EPS. Encadré : une illustration des diversités des escalades. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Education à la santé : un trivial sport-santé / Gilles Lombard in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Education à la santé : un trivial sport-santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : ~termes orphelins:éducation à la santé Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet alliant éducation à la santé et EPS, finalisé par un jeu de Trivial pursuit géant, pour une classe de 4e. Mise en place des principes de la "physical literacy" (éducation de l'élève par le mouvement) et de l'"accountability" (apport d’un élément nouveau à chaque cours). Recherches documentaires associées à des pratiques sportives : anatomie et triple saut, prévention et tchoukball, activités physiques quotidiennes et baseball. Bilan du dispositif. Encadrés : planification des activités sportives reliées aux thématiques de santé ; activité physique et vie quotidienne ; exemples de questions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.24-27[article] Education à la santé : un trivial sport-santé [texte imprimé] / Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2017 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.24-27
Catégories : ~termes orphelins:éducation à la santé Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet alliant éducation à la santé et EPS, finalisé par un jeu de Trivial pursuit géant, pour une classe de 4e. Mise en place des principes de la "physical literacy" (éducation de l'élève par le mouvement) et de l'"accountability" (apport d’un élément nouveau à chaque cours). Recherches documentaires associées à des pratiques sportives : anatomie et triple saut, prévention et tchoukball, activités physiques quotidiennes et baseball. Bilan du dispositif. Encadrés : planification des activités sportives reliées aux thématiques de santé ; activité physique et vie quotidienne ; exemples de questions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Inspecter en EPS à l'école primaire / Pascal Bonnet in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Inspecter en EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bonnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de la visite d'inspection dans le cadre de séances d'EPS à l'école primaire. Conseils pour construire un parcours de formation en EPS, selon les principes définis dans les programmes des cycles 1, 2 et 3 (domaines du socle commun), avec une programmation intégrée dans l'emploi du temps hebdomadaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.18-22[article] Inspecter en EPS à l'école primaire [texte imprimé] / Pascal Bonnet, Auteur . - 2017 . - p.18-22.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.18-22
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de la visite d'inspection dans le cadre de séances d'EPS à l'école primaire. Conseils pour construire un parcours de formation en EPS, selon les principes définis dans les programmes des cycles 1, 2 et 3 (domaines du socle commun), avec une programmation intégrée dans l'emploi du temps hebdomadaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? / Amael André in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amael André, Auteur ; Maxime Tant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le principe de l'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et conseils pour la mise en oeuvre pratique de l'inclusion. Dispositifs institutionnels mis en place pour l'accueil des élèves (notamment les ULIS, unités localisées d'inclusion scolaire), modalités pédagogiques et conditions nécessaires à l'accueil différencié en EPS. Encadrés : choix et régulation des modalités de différenciation dans le cadre de l'inclusion ; différentes modalités de prise en compte de la différence (types d'accueil ; aspects moteur, cognitif et comportemental). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.14-17[article] Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? [texte imprimé] / Amael André, Auteur ; Maxime Tant, Auteur . - 2017 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.14-17
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le principe de l'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et conseils pour la mise en oeuvre pratique de l'inclusion. Dispositifs institutionnels mis en place pour l'accueil des élèves (notamment les ULIS, unités localisées d'inclusion scolaire), modalités pédagogiques et conditions nécessaires à l'accueil différencié en EPS. Encadrés : choix et régulation des modalités de différenciation dans le cadre de l'inclusion ; différentes modalités de prise en compte de la différence (types d'accueil ; aspects moteur, cognitif et comportemental). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La lutte à l'heure des mondiaux de France / Virginie Thobor in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : La lutte à l'heure des mondiaux de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Thobor, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:sport:organisation du sport:compétition sportive Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Point sur la situation de la lutte (lutte gréco-romaine, lutte libre, et lutte féminine) en France. Pratique de ce sport de combat au niveau scolaire et universitaire, organisation de la fédération française de lutte et disciplines associées (FFLDA), formation des cadres techniques. Enjeux sportifs des championnats du monde de lutte (discipline olympique), à Paris, en août 2017. Encadrés : programme sportif des championnats du monde et des Jeux olympiques ; origines de la lutte féminine en France ; évolution de la lutte ancienne vers la lutte moderne, entre le 20e et le 21e siècle ; les techniques de lutte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.10-13[article] La lutte à l'heure des mondiaux de France [texte imprimé] / Virginie Thobor, Auteur . - 2017 . - p.10-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.10-13
Catégories : 5030 activités sportives:sport:organisation du sport:compétition sportive Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Point sur la situation de la lutte (lutte gréco-romaine, lutte libre, et lutte féminine) en France. Pratique de ce sport de combat au niveau scolaire et universitaire, organisation de la fédération française de lutte et disciplines associées (FFLDA), formation des cadres techniques. Enjeux sportifs des championnats du monde de lutte (discipline olympique), à Paris, en août 2017. Encadrés : programme sportif des championnats du monde et des Jeux olympiques ; origines de la lutte féminine en France ; évolution de la lutte ancienne vers la lutte moderne, entre le 20e et le 21e siècle ; les techniques de lutte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques / Mickaël Bellec in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec, Auteur ; Clément Lemaur, Auteur ; Alexis Besse Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport aquatique:natation Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation d'un projet expérimental d'activités aquatiques incluant des élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA), mené dans une classe de moyenne et grande section de maternelle dans la circonscription de Moulins, dans le département de l'Allier. Réflexion sur l'environnement matériel et social des activités de découverte de l'eau ; mise en place des apprentissages (sensibilisation aux diverses sensations aquatiques, déplacements dans l'eau). Encadrés : construire les repères des lieux et du déroulement de l'activité ; vivre des sensations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.52-55[article] Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques [texte imprimé] / Mickaël Bellec, Auteur ; Clément Lemaur, Auteur ; Alexis Besse . - 2017 . - p.52-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.52-55
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport aquatique:natation Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation d'un projet expérimental d'activités aquatiques incluant des élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA), mené dans une classe de moyenne et grande section de maternelle dans la circonscription de Moulins, dans le département de l'Allier. Réflexion sur l'environnement matériel et social des activités de découverte de l'eau ; mise en place des apprentissages (sensibilisation aux diverses sensations aquatiques, déplacements dans l'eau). Encadrés : construire les repères des lieux et du déroulement de l'activité ; vivre des sensations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale / Julien Contu in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de balle:tennis de table
5030 activités sportives:sport:pratique sportive:entraînement sportifRésumé : Présentation d'un dispositif d'entraînement au tennis de table proposant un enseignement par les attitudes, basé sur l'aspect comportemental du pongiste pour progresser en compétition. Enseignement des attitudes de combativité et de rigueur : degrés d'acquisition et effets sur l'entraînement. Limites du dispositif. Encadrés : essai de caractérisation d'attitudes de pongiste ; exemple de travail sur la combativité en top spin CD ; exemple de travail sur la rigueur en retour de service. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.57-59[article] Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur . - 2017 . - p.57-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.57-59
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de balle:tennis de table
5030 activités sportives:sport:pratique sportive:entraînement sportifRésumé : Présentation d'un dispositif d'entraînement au tennis de table proposant un enseignement par les attitudes, basé sur l'aspect comportemental du pongiste pour progresser en compétition. Enseignement des attitudes de combativité et de rigueur : degrés d'acquisition et effets sur l'entraînement. Limites du dispositif. Encadrés : essai de caractérisation d'attitudes de pongiste ; exemple de travail sur la combativité en top spin CD ; exemple de travail sur la rigueur en retour de service. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rugby : l'échauffement pour sécuriser la pratique / Sébastien Crespy in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Rugby : l'échauffement pour sécuriser la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Crespy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:rugby
5030 activités sportives:sport:pratique sportive:entraînement sportifRésumé : Présentation d'un dispositif d'échauffement instaurant un cadre éducatif et sécurisé à la pratique du rugby en milieu scolaire. Etapes de la séance : échauffements cardio-vasculaires, jeux d'adresse (skill) et collectifs, étirements et renforcements préventifs. Encadrés : photographies commentées de l'échauffement (passe vissée ; contact avec le ballon en ligne ; contact avec le sol ; contact avec l'adversaire au sol ; contact avec l'adversaire debout ; renforcement gainage ventral sur les coudes ; renforcement abdominal). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.60-63[article] Rugby : l'échauffement pour sécuriser la pratique [texte imprimé] / Sébastien Crespy, Auteur . - 2017 . - p.60-63.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.60-63
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:rugby
5030 activités sportives:sport:pratique sportive:entraînement sportifRésumé : Présentation d'un dispositif d'échauffement instaurant un cadre éducatif et sécurisé à la pratique du rugby en milieu scolaire. Etapes de la séance : échauffements cardio-vasculaires, jeux d'adresse (skill) et collectifs, étirements et renforcements préventifs. Encadrés : photographies commentées de l'échauffement (passe vissée ; contact avec le ballon en ligne ; contact avec le sol ; contact avec l'adversaire au sol ; contact avec l'adversaire debout ; renforcement gainage ventral sur les coudes ; renforcement abdominal). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Basket-ball : des situations complexes responsabilisantes et engageantes / Baptiste Le Moigne in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Basket-ball : des situations complexes responsabilisantes et engageantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Le Moigne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:basket-ball Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de basket-ball adaptées aux besoins des collégiens de réseau d'éducation prioritaire (REP), s'appuyant sur des situations complexes conçues dans le cadre méthodologique du GAIPAR (Groupe Académique d'Innovation Pédagogique de l'Académie de Rennes) promouvant l'engagement des élèves et la posture bienveillante de l'enseignant. Présentation de situations (la meilleure équipe, le 90 points !) : objectifs, évaluation et évolutions au cours du cycle. Encadrés : une évaluation d'équipe ; fiche d'observation du coach ; exemple de posture de l'enseignant et propositions de régulations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.64-67[article] Basket-ball : des situations complexes responsabilisantes et engageantes [texte imprimé] / Baptiste Le Moigne, Auteur . - 2017 . - p.64-67.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.64-67
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:basket-ball Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de basket-ball adaptées aux besoins des collégiens de réseau d'éducation prioritaire (REP), s'appuyant sur des situations complexes conçues dans le cadre méthodologique du GAIPAR (Groupe Académique d'Innovation Pédagogique de l'Académie de Rennes) promouvant l'engagement des élèves et la posture bienveillante de l'enseignant. Présentation de situations (la meilleure équipe, le 90 points !) : objectifs, évaluation et évolutions au cours du cycle. Encadrés : une évaluation d'équipe ; fiche d'observation du coach ; exemple de posture de l'enseignant et propositions de régulations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry / Emilie Ponceaud Goreau in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ponceaud Goreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Asie:Asie centrale et du Sud:sub-continent indien:Inde:Inde du Sud
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignementMots-clés : équipement pour jeunes enfants Résumé : Présentation de structures d'accueil proposant une préscolarisation aux jeunes enfants dans le sud-est de l'Inde : centres publics intégrés pour le développement des enfants (anganwadi), structures privées (preschools) ouvertes aux enfants de moins de 6 ans. Organisation, pratiques, question de l'égalité filles-garçons. Encadrés : l'Etat du Tamil Nadu ; de la cour aux cours de récréation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.69-71[article] Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry [texte imprimé] / Emilie Ponceaud Goreau, Auteur . - 2017 . - p.69-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.69-71
Catégories : 1125 monde:monde:Asie:Asie centrale et du Sud:sub-continent indien:Inde:Inde du Sud
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignementMots-clés : équipement pour jeunes enfants Résumé : Présentation de structures d'accueil proposant une préscolarisation aux jeunes enfants dans le sud-est de l'Inde : centres publics intégrés pour le développement des enfants (anganwadi), structures privées (preschools) ouvertes aux enfants de moins de 6 ans. Organisation, pratiques, question de l'égalité filles-garçons. Encadrés : l'Etat du Tamil Nadu ; de la cour aux cours de récréation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Evoluer à vélo... Une conquête spatiale in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Evoluer à vélo... Une conquête spatiale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.74-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:cyclisme Résumé : Présentation d'activités avec divers véhicules (bicyclette, draisienne, patinette, tricycle notamment) exerçant l'équilibre et la maîtrise de l'espace, pour le cycle 1 : dispositifs, consignes et variantes. Encadrés : apprendre à faire du vélo à l'école maternelle, entre 2 et 5 ans ; apprendre l'espace à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.74-75[article] Evoluer à vélo... Une conquête spatiale [texte imprimé] . - 2017 . - p.74-75.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.74-75
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:cyclisme Résumé : Présentation d'activités avec divers véhicules (bicyclette, draisienne, patinette, tricycle notamment) exerçant l'équilibre et la maîtrise de l'espace, pour le cycle 1 : dispositifs, consignes et variantes. Encadrés : apprendre à faire du vélo à l'école maternelle, entre 2 et 5 ans ; apprendre l'espace à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseignement moral et civique : la pétanque, école de rigueur / Jean-Paul Goffoz in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Enseignement moral et civique : la pétanque, école de rigueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Goffoz, Auteur ; Emmanuelle Goffoz-Durand, Auteur ; Jean-Yves Peronnet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.76-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 5025 culture - loisirs - tourisme:loisirs:jeu:jeu d'adresse:boulisme Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Présentation d'activités de pétanque incluant l'enseignement moral et civique (EMC) pour le cycle 2 : développement de conduites motrices (le lancer), élaboration de principes d'action (connaître et appliquer les règles), choix de stratégies. Démarche pédagogique et situations (jeux adaptés, situations problèmes, exercices). Encadrés : la bousca, une situation complexe (but, dispositif et déroulement) ; agir en sécurité en se responsabilisant ; une contribution à l'éducation morale et civique (objectifs de formation et attitudes visées). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.76-77[article] Enseignement moral et civique : la pétanque, école de rigueur [texte imprimé] / Jean-Paul Goffoz, Auteur ; Emmanuelle Goffoz-Durand, Auteur ; Jean-Yves Peronnet . - 2017 . - p.76-77.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.76-77
Catégories : 5025 culture - loisirs - tourisme:loisirs:jeu:jeu d'adresse:boulisme Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Présentation d'activités de pétanque incluant l'enseignement moral et civique (EMC) pour le cycle 2 : développement de conduites motrices (le lancer), élaboration de principes d'action (connaître et appliquer les règles), choix de stratégies. Démarche pédagogique et situations (jeux adaptés, situations problèmes, exercices). Encadrés : la bousca, une situation complexe (but, dispositif et déroulement) ; agir en sécurité en se responsabilisant ; une contribution à l'éducation morale et civique (objectifs de formation et attitudes visées). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Valeurs olympiques : comprendre et partager La couleur de la victoire in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Valeurs olympiques : comprendre et partager La couleur de la victoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographique
5030 activités sportives:sport:organisation du sport:compétition sportive:jeux olympiquesMots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Présentation d'un parcours pédagogique autour des valeurs de l'olympisme, organisé à l'occasion de la Journée olympique 2017, en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif du Val-de-Marne, et proposé aux élèves de cycles 3 et 4 (écoles primaires et collèges) de l'académie de Créteil. Etapes du dispositif conçu autour du film "La couleur de la victoire" réalisé par Stephen Hopkins : mises à disposition de ressources pour les enseignants (livret pédagogique), préparation des élèves au visionnage du film, organisation de débats réglés. Encadrés : exemples de supports réflexifs proposés aux élèves (notamment à partir de différentes affiches du film). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.78-79[article] Valeurs olympiques : comprendre et partager La couleur de la victoire [texte imprimé] . - 2017 . - p.78-79.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.78-79
Catégories : 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographique
5030 activités sportives:sport:organisation du sport:compétition sportive:jeux olympiquesMots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Présentation d'un parcours pédagogique autour des valeurs de l'olympisme, organisé à l'occasion de la Journée olympique 2017, en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif du Val-de-Marne, et proposé aux élèves de cycles 3 et 4 (écoles primaires et collèges) de l'académie de Créteil. Etapes du dispositif conçu autour du film "La couleur de la victoire" réalisé par Stephen Hopkins : mises à disposition de ressources pour les enseignants (livret pédagogique), préparation des élèves au visionnage du film, organisation de débats réglés. Encadrés : exemples de supports réflexifs proposés aux élèves (notamment à partir de différentes affiches du film). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Géographie : la cache et le territoire / Clara Lavigne in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Géographie : la cache et le territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Lavigne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation navigation par satellite jeu (loisirs) Résumé : Présentation du géocaching, jeu de chasse au trésor en extérieur basé sur l'utilisation des technologies de géo-positionnement par satellite (GPS). Proposition pour transposer ce jeu au collège en associant l'enseignement de la géographie, des mathématiques et de l'EPS. Encadré : un exemple de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.80-81[article] Géographie : la cache et le territoire [texte imprimé] / Clara Lavigne, Auteur . - 2017 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.80-81
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation navigation par satellite jeu (loisirs) Résumé : Présentation du géocaching, jeu de chasse au trésor en extérieur basé sur l'utilisation des technologies de géo-positionnement par satellite (GPS). Proposition pour transposer ce jeu au collège en associant l'enseignement de la géographie, des mathématiques et de l'EPS. Encadré : un exemple de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Citoyenneté : EPS et décrochage scolaire / Nicolas Chevailler in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Citoyenneté : EPS et décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chevailler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation décrochage scolaire Résumé : Présentation d'un projet transdisciplinaire (solidaire, citoyen et sportif) proposé par l'ensemble de l'équipe éducative à une classe de première année de CAP du Lycée des métiers de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, pour prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire. Organisation du séjour d'intégration, présentation d'activités physiques de pleine nature basées sur la coopération et l'évaluation positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.82-83[article] Citoyenneté : EPS et décrochage scolaire [texte imprimé] / Nicolas Chevailler, Auteur . - 2017 . - p.82-83.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.82-83
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation décrochage scolaire Résumé : Présentation d'un projet transdisciplinaire (solidaire, citoyen et sportif) proposé par l'ensemble de l'équipe éducative à une classe de première année de CAP du Lycée des métiers de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, pour prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire. Organisation du séjour d'intégration, présentation d'activités physiques de pleine nature basées sur la coopération et l'évaluation positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |