Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
NRP. Lettres lycée . 072Bulletin N°072Mention de date : 11/2016 Paru le : 01/11/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet / Aurélie Stauder in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Catégories : 3325 appareils et équipements:équipement informatique:réseau d'ordinateurs:réseau étendu:Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.8-9[article] Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - 2016 . - p.8-9.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.8-9
Catégories : 3325 appareils et équipements:équipement informatique:réseau d'ordinateurs:réseau étendu:Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La scène amoureuse / Daniel Bergez in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : La scène amoureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2215 comportement et personnalité:personnalité:sentiment:amour
2345 langage:linguistique:lexicologie:vocabulaire
4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Dossier étudiant la scène amoureuse dans les textes littéraires, caractérisée par sa relative autonomie par rapport à l'ensemble de l'oeuvre contrairement à l'intrigue amoureuse qui se construit tout au long du déroulement du texte. Manifestation, reconnaissance et évaluation du sentiment : révélation de la passion ; analyse du sentiment. Nature et structure du sentiment : intervention d'objets médiateurs ; obstacle à la réalisation du désir ; liaison entre amour et mort. Ecriture de la scène amoureuse : verbalisation du sentiment ; mise en mots de la physique de l'amour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.16-23[article] La scène amoureuse [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - 2016 . - p.16-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.16-23
Catégories : 2215 comportement et personnalité:personnalité:sentiment:amour
2345 langage:linguistique:lexicologie:vocabulaire
4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Dossier étudiant la scène amoureuse dans les textes littéraires, caractérisée par sa relative autonomie par rapport à l'ensemble de l'oeuvre contrairement à l'intrigue amoureuse qui se construit tout au long du déroulement du texte. Manifestation, reconnaissance et évaluation du sentiment : révélation de la passion ; analyse du sentiment. Nature et structure du sentiment : intervention d'objets médiateurs ; obstacle à la réalisation du désir ; liaison entre amour et mort. Ecriture de la scène amoureuse : verbalisation du sentiment ; mise en mots de la physique de l'amour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique / Alexandra Huguet in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-35 Langues : Français Catégories : 2345 langage:langage:expression orale:parole:rhétorique Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Genres et formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle" et "La poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme", d'aborder les mots d'amour dans le genre épistolaire. La rhétorique et ses règles appliquées à l'épistolaire : spécificités du genre épistolaires ; la rhétorique de l'Antiquité et ses trois genres principaux : judiciaire, délibératif, démonstratif ou épidictique ; inscription de la lettre d'amour dans ces genres. La lettre de rupture et la lettre d'amour : manipulation de l'autre dans un extrait de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert ; analyse de la mise en scène d'une lettre de rupture et de ses conséquences dans le tableau "La Lettre de rupture" d'Alfred Stevens ; étude de la lettre d'amour de Victor Hugo à Adèle Foucher : discours délibératif et manipulateur. Analyse des transformations de l'écriture de la lettre réelle en temps de guerre "Quatre jours ! mon amour, pas de lettres de toi" à la lettre d'amour "Lettre à Lou" de Guillaume Apollinaire. Caractéristiques formelles du genre épistolaire. Représentation de la lettre d'amour en peinture dans le tableau "Le Billet doux ou La Lettre d'amour" de Jean-Honoré Fragonard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.24-35[article] Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - 2016 . - p.24-35.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.24-35
Catégories : 2345 langage:langage:expression orale:parole:rhétorique Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Genres et formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle" et "La poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme", d'aborder les mots d'amour dans le genre épistolaire. La rhétorique et ses règles appliquées à l'épistolaire : spécificités du genre épistolaires ; la rhétorique de l'Antiquité et ses trois genres principaux : judiciaire, délibératif, démonstratif ou épidictique ; inscription de la lettre d'amour dans ces genres. La lettre de rupture et la lettre d'amour : manipulation de l'autre dans un extrait de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert ; analyse de la mise en scène d'une lettre de rupture et de ses conséquences dans le tableau "La Lettre de rupture" d'Alfred Stevens ; étude de la lettre d'amour de Victor Hugo à Adèle Foucher : discours délibératif et manipulateur. Analyse des transformations de l'écriture de la lettre réelle en temps de guerre "Quatre jours ! mon amour, pas de lettres de toi" à la lettre d'amour "Lettre à Lou" de Guillaume Apollinaire. Caractéristiques formelles du genre épistolaire. Représentation de la lettre d'amour en peinture dans le tableau "Le Billet doux ou La Lettre d'amour" de Jean-Honoré Fragonard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Les Chansons d'amour de Christophe Honoré (2007) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Les Chansons d'amour de Christophe Honoré (2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma:film:film musical
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographiqueRésumé : Analyse du film "Les Chansons d'amour" du réalisateur français Christophe Honoré. Film musical : alternance instants musicaux et séquences dialoguées ; scénario inspiré par l'album composé par Alex Beaupain "Garçon d'honneur" ; mise en scène de la musique dans le film. Paris, personnage à part entière du film : rapport entre réel et fiction. Présence de l'écrit dans le film sous la forme de lettres, mots, livres et articles. Encadré : analyse de l'affiche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.36-37[article] Les Chansons d'amour de Christophe Honoré (2007) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2016 . - p.36-37.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.36-37
Catégories : 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma:film:film musical
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographiqueRésumé : Analyse du film "Les Chansons d'amour" du réalisateur français Christophe Honoré. Film musical : alternance instants musicaux et séquences dialoguées ; scénario inspiré par l'album composé par Alex Beaupain "Garçon d'honneur" ; mise en scène de la musique dans le film. Paris, personnage à part entière du film : rapport entre réel et fiction. Présence de l'écrit dans le film sous la forme de lettres, mots, livres et articles. Encadré : analyse de l'affiche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-44 Langues : Français Catégories : 2345 langage:technique d'expression
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre théâtraleMots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.38-44[article] Comment mettre l'amour en scène et en mots ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - 2016 . - p.38-44.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.38-44
Catégories : 2345 langage:technique d'expression
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre théâtraleMots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Jean-Baptiste Corot, La Piazzetta (1828-1834) / Roger Courault in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Jean-Baptiste Corot, La Piazzetta (1828-1834) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Catégories : 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturale Mots-clés : Corot : 1796-1875 Résumé : Analyse du tableau "La Piazzetta" du peintre français Jean-Baptiste Corot, représentation sur le vif d'une place de Venise : vision de Venise par Corot ; travail à partir d'études ; composition du tableau. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.46-47[article] Jean-Baptiste Corot, La Piazzetta (1828-1834) [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - 2016 . - p.46-47.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.46-47
Catégories : 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturale Mots-clés : Corot : 1796-1875 Résumé : Analyse du tableau "La Piazzetta" du peintre français Jean-Baptiste Corot, représentation sur le vif d'une place de Venise : vision de Venise par Corot ; travail à partir d'études ; composition du tableau. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Vous avez bu l'amour et la mort" / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : "Vous avez bu l'amour et la mort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : enluminure Mots-clés : Tristan et Iseult Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en", d'aborder la question "En quoi la connaissance d'une oeuvre et de sa réception aide-t-elle à former ses goûts et/ou à s'ouvrir aux goûts des autres" en s'appuyant sur l'analyse d'une enluminure représentant Tristan et Yseut buvant le philtre d'amour. Description et sens de l'oeuvre ; explication de l'épisode ; comparaison avec une autre enluminure sur le même sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.48-52[article] "Vous avez bu l'amour et la mort" [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2016 . - p.48-52.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.48-52
Catégories : enluminure Mots-clés : Tristan et Iseult Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en", d'aborder la question "En quoi la connaissance d'une oeuvre et de sa réception aide-t-elle à former ses goûts et/ou à s'ouvrir aux goûts des autres" en s'appuyant sur l'analyse d'une enluminure représentant Tristan et Yseut buvant le philtre d'amour. Description et sens de l'oeuvre ; explication de l'épisode ; comparaison avec une autre enluminure sur le même sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Visions poétiques de Salomé / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Visions poétiques de Salomé Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-58 Langues : Français Catégories : 2345 langage:linguistique:stylistique
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Proposition d'exercices de type bac à partir d'un corpus de texte mettant en scène la figure de Salomé : "Hérodiade", publié dans "Les Princesses" de Théodore de Banville ; "Hérode", extrait de la "Symphonie Héroïque" d'Albert Samain ; "Hérodias", conte de Gustave Flaubert. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.53-58[article] Visions poétiques de Salomé [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2016 . - p.53-58.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.53-58
Catégories : 2345 langage:linguistique:stylistique
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Proposition d'exercices de type bac à partir d'un corpus de texte mettant en scène la figure de Salomé : "Hérodiade", publié dans "Les Princesses" de Théodore de Banville ; "Hérode", extrait de la "Symphonie Héroïque" d'Albert Samain ; "Hérodias", conte de Gustave Flaubert. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour un corrigé inventif de sujet d'invention / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Pour un corrigé inventif de sujet d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.59-61 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 2345 langage:technique d'expression Résumé : Séquence proposant des pistes pour consolider la méthode de l'écriture d'invention, en rendant l'élève plus actif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.59-61[article] Pour un corrigé inventif de sujet d'invention [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2016 . - p.59-61.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.59-61
Catégories : 2345 langage:technique d'expression Résumé : Séquence proposant des pistes pour consolider la méthode de l'écriture d'invention, en rendant l'élève plus actif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Mythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 2, L'âge d'or, de Virgile à Rabelais / Claire Laimé-Couturier in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Mythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 2, L'âge d'or, de Virgile à Rabelais Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.63-64 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine
2345 langage:technique d'expression
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieMots-clés : humanisme (philosophie) Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Interrogations politiques, le mythe de l'âge d'or et l'idéalisation du passé", d'analyser l'intertexte latin d'un épisode de "Gargantua" de Rabelais, mettant en scène un écolier dans un décor bucolique récitant des vers géorgiques d'Hésiode, de Virgile et d'Ange Politien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Latin Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.63-64[article] Mythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 2, L'âge d'or, de Virgile à Rabelais [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - 2016 . - p.63-64.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.63-64
Catégories : 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine
2345 langage:technique d'expression
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieMots-clés : humanisme (philosophie) Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Interrogations politiques, le mythe de l'âge d'or et l'idéalisation du passé", d'analyser l'intertexte latin d'un épisode de "Gargantua" de Rabelais, mettant en scène un écolier dans un décor bucolique récitant des vers géorgiques d'Hésiode, de Virgile et d'Ange Politien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Latin Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |