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Economie et management . 158Bulletin N°158Mention de date : 01/2016 Paru le : 01/01/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUne nouvelle logique pour le marketing avec l’approche Service-Dominant Logic / Amina Béji-Bécheur in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : Une nouvelle logique pour le marketing avec l’approche Service-Dominant Logic Type de document : texte imprimé Auteurs : Amina Béji-Bécheur, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2625 entreprise:gestion de l'entreprise:mercatique
2630 économie des ménages - protection sociale:consumérismeRésumé : Présentation d’une nouvelle approche de la démarche de marketing qui s’appuie sur le SDL (Service-Dominant Logic) : explication de cette approche, importance de la notion de service, principes de base de SDL ; les contributions de SDL à la compréhension des évolutions du marketing et des pratiques de consommations. Encadré : évolution de la vision de l’échange ; évolution du lexique du marketing et de l'approche marketing ; les nouvelles approches marketing ; les exemples de Danette et de BlaBlaCar. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.5-10[article] Une nouvelle logique pour le marketing avec l’approche Service-Dominant Logic [texte imprimé] / Amina Béji-Bécheur, Auteur . - 2016 . - p.5-10.
Bibliographie.
Langues : Français
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.5-10
Catégories : 2625 entreprise:gestion de l'entreprise:mercatique
2630 économie des ménages - protection sociale:consumérismeRésumé : Présentation d’une nouvelle approche de la démarche de marketing qui s’appuie sur le SDL (Service-Dominant Logic) : explication de cette approche, importance de la notion de service, principes de base de SDL ; les contributions de SDL à la compréhension des évolutions du marketing et des pratiques de consommations. Encadré : évolution de la vision de l’échange ; évolution du lexique du marketing et de l'approche marketing ; les nouvelles approches marketing ; les exemples de Danette et de BlaBlaCar. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le marketing participatif / Ronan Divard in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : Le marketing participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Divard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.11-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2625 entreprise:gestion de l'entreprise:mercatique:communication en mercatique
2625 entreprise:gestion de l'entreprise:stratégie d'entreprise:relation avec la clientèleRésumé : Le point sur le marketing participatif : définition (spécificités, rôle d’Internet, crowdsourcing) ; les différents stades auxquels le consommateur peut intervenir en termes de conception et amélioration du produit, fixation des prix, communication, distribution, service après-vente (SAV), exemples de marketing participatif avec Nouvelles Frontières, les chips Lay’s, Nissan, Dove et Hasbro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.11-16[article] Le marketing participatif [texte imprimé] / Ronan Divard, Auteur . - 2016 . - p.11-16.
Bibliographie.
Langues : Français
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.11-16
Catégories : 2625 entreprise:gestion de l'entreprise:mercatique:communication en mercatique
2625 entreprise:gestion de l'entreprise:stratégie d'entreprise:relation avec la clientèleRésumé : Le point sur le marketing participatif : définition (spécificités, rôle d’Internet, crowdsourcing) ; les différents stades auxquels le consommateur peut intervenir en termes de conception et amélioration du produit, fixation des prix, communication, distribution, service après-vente (SAV), exemples de marketing participatif avec Nouvelles Frontières, les chips Lay’s, Nissan, Dove et Hasbro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Au cœur de l’expérience de consommation / Christine Gonzalez in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : Au cœur de l’expérience de consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gonzalez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.17-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2605 économie:économie:fonction économique:répartition : économie:valeur : économie
2630 économie des ménages - protection sociale:consumérismeRésumé : Analyse de l’expérience de consommation : les grandes phases de l’expérience de consommation ; le concept de valeur ; le contexte expérientiel. Encadrés : l’expérience de consommation selon les travaux de Roederer ; liste des éléments permettant de caractériser une expérience ; l’exemple de la commercialisation de Danacol, produit par Danone ; les interprétations de la valeur de l’offre ; l’exemple des sites de ventes privées pour expliquer le contexte expérientiel ; les stratégies de différenciation par l’expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.17-22[article] Au cœur de l’expérience de consommation [texte imprimé] / Christine Gonzalez, Auteur . - 2016 . - p.17-22.
Bibliographie.
Langues : Français
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.17-22
Catégories : 2605 économie:économie:fonction économique:répartition : économie:valeur : économie
2630 économie des ménages - protection sociale:consumérismeRésumé : Analyse de l’expérience de consommation : les grandes phases de l’expérience de consommation ; le concept de valeur ; le contexte expérientiel. Encadrés : l’expérience de consommation selon les travaux de Roederer ; liste des éléments permettant de caractériser une expérience ; l’exemple de la commercialisation de Danacol, produit par Danone ; les interprétations de la valeur de l’offre ; l’exemple des sites de ventes privées pour expliquer le contexte expérientiel ; les stratégies de différenciation par l’expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le marketing sera digital ou ne sera pas / Henri Isaac in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : Le marketing sera digital ou ne sera pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Isaac, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2625 entreprise:gestion de l'entreprise:mercatique:marque commerciale
2625 entreprise:gestion de l'entreprise:stratégie d'entreprise:relation avec la clientèleMots-clés : marketing sur Internet marketing direct Résumé : Analyse du rôle du numérique dans l’évolution du marketing : la fin du marketing de masse (origine de la révolution numérique, processus d’individualisation, marketing des services et marketing direct), transformation des mécanismes de création de valeur ; la modification des méthodes et outils du marketing ; le renforcement des fondamentaux (importance de la marque, gestion de la relation client), les défis éthiques et sociétaux (publicité en ligne, protection de la vie privée). Encadrés : les exemples de Ikea, Sosh, Amazon et But. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.23-30[article] Le marketing sera digital ou ne sera pas [texte imprimé] / Henri Isaac, Auteur . - 2016 . - p.23-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.23-30
Catégories : 2625 entreprise:gestion de l'entreprise:mercatique:marque commerciale
2625 entreprise:gestion de l'entreprise:stratégie d'entreprise:relation avec la clientèleMots-clés : marketing sur Internet marketing direct Résumé : Analyse du rôle du numérique dans l’évolution du marketing : la fin du marketing de masse (origine de la révolution numérique, processus d’individualisation, marketing des services et marketing direct), transformation des mécanismes de création de valeur ; la modification des méthodes et outils du marketing ; le renforcement des fondamentaux (importance de la marque, gestion de la relation client), les défis éthiques et sociétaux (publicité en ligne, protection de la vie privée). Encadrés : les exemples de Ikea, Sosh, Amazon et But. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ethnomarketing, neuromarketing : nouvelles méthodes d’étude du comportement du consommateur / Olivier Badot in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : Ethnomarketing, neuromarketing : nouvelles méthodes d’étude du comportement du consommateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Badot, Auteur ; Jean-François Lemoine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2625 entreprise:gestion de l'entreprise:mercatique:étude de motivation
2630 économie des ménages - protection sociale:consumérismeRésumé : Retour sur de nouvelles méthodes d’étude, basées sur l’éthologie et les neurosciences, visant à comprendre le comportement des consommateurs : la méthode de l’ethnomarketing (définition, origines et principes, techniques) ; la méthode du neuromarketing (définition, rôle des émotions dans l’acte d’achat, techniques de mesure des émotions). Encadrés : observation des modes de déplacements des clients ; analyse des points de vente Biocoop ; l’application internet Click and Walk ; les quatre phases de l’ethnomarketing ; féminisation des magasins Leroy Merlin ; neuromarketing et efficacité publicitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.31-37[article] Ethnomarketing, neuromarketing : nouvelles méthodes d’étude du comportement du consommateur [texte imprimé] / Olivier Badot, Auteur ; Jean-François Lemoine, Auteur . - 2016 . - p.31-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.31-37
Catégories : 2625 entreprise:gestion de l'entreprise:mercatique:étude de motivation
2630 économie des ménages - protection sociale:consumérismeRésumé : Retour sur de nouvelles méthodes d’étude, basées sur l’éthologie et les neurosciences, visant à comprendre le comportement des consommateurs : la méthode de l’ethnomarketing (définition, origines et principes, techniques) ; la méthode du neuromarketing (définition, rôle des émotions dans l’acte d’achat, techniques de mesure des émotions). Encadrés : observation des modes de déplacements des clients ; analyse des points de vente Biocoop ; l’application internet Click and Walk ; les quatre phases de l’ethnomarketing ; féminisation des magasins Leroy Merlin ; neuromarketing et efficacité publicitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Morale, éthique, déontologie : de quoi parlons-nous ? / André Comte-Sponville in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : Morale, éthique, déontologie : de quoi parlons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Comte-Sponville, Personne interviewée ; Daniel Durafour, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Catégories : 2625 entreprise:gestion de l'entreprise
2805 droit:éthique professionnelle
2905 philosophie:philosophie:moraleRésumé : Entretien avec André Comte-Sponville, philosophe, sur les notions de morale, d’éthique et de déontologie dans le cadre de l’économie et de la gestion d’entreprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.38-41[article] Morale, éthique, déontologie : de quoi parlons-nous ? [texte imprimé] / André Comte-Sponville, Personne interviewée ; Daniel Durafour, Intervieweur . - 2016 . - p.38-41.
Langues : Français
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.38-41
Catégories : 2625 entreprise:gestion de l'entreprise
2805 droit:éthique professionnelle
2905 philosophie:philosophie:moraleRésumé : Entretien avec André Comte-Sponville, philosophe, sur les notions de morale, d’éthique et de déontologie dans le cadre de l’économie et de la gestion d’entreprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Ethique et marketing sont-ils antinomiques ? / Fred Seidel in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : Ethique et marketing sont-ils antinomiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Seidel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2625 entreprise:gestion de l'entreprise:mercatique
2805 droit:éthique professionnelle
2905 philosophie:philosophie:moraleRésumé : Réflexion sur le lien entre marketing et éthique : bilan critique des pratiques, faisabilité d’une pratique du marketing respectueuse des normes éthiques, question de la déontologie du marketing. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.42-47[article] Ethique et marketing sont-ils antinomiques ? [texte imprimé] / Fred Seidel, Auteur . - 2016 . - p.42-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.42-47
Catégories : 2625 entreprise:gestion de l'entreprise:mercatique
2805 droit:éthique professionnelle
2905 philosophie:philosophie:moraleRésumé : Réflexion sur le lien entre marketing et éthique : bilan critique des pratiques, faisabilité d’une pratique du marketing respectueuse des normes éthiques, question de la déontologie du marketing. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le marketing, "nouvelle frontière" des stratégies de développement durable / Elisabeth Laville in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : Le marketing, "nouvelle frontière" des stratégies de développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Laville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-52 Langues : Français Catégories : 2605 économie:économie:conjoncture économique:développement économique:développement durable
2625 entreprise:gestion de l'entreprise:mercatiqueRésumé : Réflexion sur le lien entre marketing et développement durable : entreprises et généralisation de l‘offre responsable, exemples d’offres responsables (Toyota Prius, Marks & Spencer, Patagonia). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.48-52[article] Le marketing, "nouvelle frontière" des stratégies de développement durable [texte imprimé] / Elisabeth Laville, Auteur . - 2016 . - p.48-52.
Langues : Français
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.48-52
Catégories : 2605 économie:économie:conjoncture économique:développement économique:développement durable
2625 entreprise:gestion de l'entreprise:mercatiqueRésumé : Réflexion sur le lien entre marketing et développement durable : entreprises et généralisation de l‘offre responsable, exemples d’offres responsables (Toyota Prius, Marks & Spencer, Patagonia). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L’économie des superstars / Christophe Hachon in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : L’économie des superstars Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hachon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-58 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français Catégories : 2605 économie:économie:fonction économique:répartition : économie:rémunération:salaire
2630 économie des ménages - protection sociale:économie des ménages:niveau de vie:inégalité des revenus
2635 travail - emploi:marché du travailMots-clés : célébrités Résumé : Le point sur les très hauts salaires : l’exemple du football, analyse économique des très hauts salaires (théorie des superstars, rôle des médias et de la réputation), intégration de l’économie des superstars dans l’enseignement de l’économie (illustration du marché du travail, introduction à l’économie des inégalités). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.53-58[article] L’économie des superstars [texte imprimé] / Christophe Hachon, Auteur . - 2016 . - p.53-58.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.53-58
Catégories : 2605 économie:économie:fonction économique:répartition : économie:rémunération:salaire
2630 économie des ménages - protection sociale:économie des ménages:niveau de vie:inégalité des revenus
2635 travail - emploi:marché du travailMots-clés : célébrités Résumé : Le point sur les très hauts salaires : l’exemple du football, analyse économique des très hauts salaires (théorie des superstars, rôle des médias et de la réputation), intégration de l’économie des superstars dans l’enseignement de l’économie (illustration du marché du travail, introduction à l’économie des inégalités). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La classe en entreprise en bac pro gestion-administration / Sébastien Begey in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : La classe en entreprise en bac pro gestion-administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Begey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.59-63 Langues : Français Catégories : 2710 politique:politique:politique de l'éducation:partenariat éducatif:relation école-entreprise Mots-clés : ingénierie pédagogique Résumé : Retours d’expérience sur le dispositif de la classe en entreprise en bac pro gestion-administration : présentation du dispositif, rappel historique de sa mise en place, fonctionnement, exemples de retours d’expérience et de mises en place. Encadrés : témoignages de professionnels et de professeurs ; liste des auteurs de la mise en place des actions "classe en entreprise". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.59-63[article] La classe en entreprise en bac pro gestion-administration [texte imprimé] / Sébastien Begey, Auteur . - 2016 . - p.59-63.
Langues : Français
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.59-63
Catégories : 2710 politique:politique:politique de l'éducation:partenariat éducatif:relation école-entreprise Mots-clés : ingénierie pédagogique Résumé : Retours d’expérience sur le dispositif de la classe en entreprise en bac pro gestion-administration : présentation du dispositif, rappel historique de sa mise en place, fonctionnement, exemples de retours d’expérience et de mises en place. Encadrés : témoignages de professionnels et de professeurs ; liste des auteurs de la mise en place des actions "classe en entreprise". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Marketing ou mercatique ? / Pierre Vinard in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : Marketing ou mercatique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vinard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.64-66 Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement
2625 entreprise:gestion de l'entreprise:mercatiqueRésumé : Retour sur le débat concernant l’utilisation des termes de marketing et de mercatique : les enjeux de l’emploi du terme mercatique dans les enseignements d’économie et de gestion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.64-66[article] Marketing ou mercatique ? [texte imprimé] / Pierre Vinard, Auteur . - 2016 . - p.64-66.
Langues : Français
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.64-66
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement
2625 entreprise:gestion de l'entreprise:mercatiqueRésumé : Retour sur le débat concernant l’utilisation des termes de marketing et de mercatique : les enjeux de l’emploi du terme mercatique dans les enseignements d’économie et de gestion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La maîtrise du transport et de la logistique / Meriem Ben Naser in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : La maîtrise du transport et de la logistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Meriem Ben Naser, Personne interviewée ; Julien Valenza, Personne interviewée ; Laurence Garnier, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.67-70 Langues : Français Catégories : 6005 métiers:métier:métier : transport Résumé : Entretien croisé avec Meriem Ben Naser et Julien Valenza, tous deux détenteurs d'un BTS transport logistique, concernant leur parcours professionnel et scolaire : études avant le BTS, contenu et apports du BTS transport logistique, poursuite d’études en master, conseils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.67-70[article] La maîtrise du transport et de la logistique [texte imprimé] / Meriem Ben Naser, Personne interviewée ; Julien Valenza, Personne interviewée ; Laurence Garnier, Intervieweur . - 2016 . - p.67-70.
Langues : Français
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.67-70
Catégories : 6005 métiers:métier:métier : transport Résumé : Entretien croisé avec Meriem Ben Naser et Julien Valenza, tous deux détenteurs d'un BTS transport logistique, concernant leur parcours professionnel et scolaire : études avant le BTS, contenu et apports du BTS transport logistique, poursuite d’études en master, conseils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Les classes ATS / Véronique Allué-Talleux in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : Les classes ATS Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Allué-Talleux, Personne interviewée ; Jean-Luc Koehl, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.71-76 Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Entretien croisé avec Véronique Allué-Talleux et Jean-Luc Koehl, enseignants en économie gestion, sur les classes ATS (adaptation de techniciens supérieurs) : origine et besoin initial de la création de ces classes, caractéristiques, recrutement des élèves, spécificité de la pédagogie et des contenus disciplinaires, motivations des élèves, apport du partenariat avec l’université, qualités nécessaires des enseignants encadrants, bilan, perspectives. Encadré : interview d’Alain Henriet, doyen du groupe "économie et gestion" de l’inspection générale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.71-76[article] Les classes ATS [texte imprimé] / Véronique Allué-Talleux, Personne interviewée ; Jean-Luc Koehl, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur . - 2016 . - p.71-76.
Langues : Français
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.71-76
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Entretien croisé avec Véronique Allué-Talleux et Jean-Luc Koehl, enseignants en économie gestion, sur les classes ATS (adaptation de techniciens supérieurs) : origine et besoin initial de la création de ces classes, caractéristiques, recrutement des élèves, spécificité de la pédagogie et des contenus disciplinaires, motivations des élèves, apport du partenariat avec l’université, qualités nécessaires des enseignants encadrants, bilan, perspectives. Encadré : interview d’Alain Henriet, doyen du groupe "économie et gestion" de l’inspection générale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
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