Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 369Bulletin N°369Mention de date : 01/2016 Paru le : 01/01/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestions à Thierry Braillard / Thierry Braillard in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Questions à Thierry Braillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Braillard, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Catégories : 2710 politique:politique:politique sportive Résumé : Entretien avec Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports : enjeux de l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU), mise en application des nouvelles modalités de la validation du savoir-nager (harmonisation des tests d'aisance aquatique), organisation de la multiplicité des professions du sport (qualifications et structures variées) pour favoriser l'accès de tous aux pratiques sportives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.10-12[article] Questions à Thierry Braillard [texte imprimé] / Thierry Braillard, Personne interviewée . - 2016 . - p.10-12.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.10-12
Catégories : 2710 politique:politique:politique sportive Résumé : Entretien avec Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports : enjeux de l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU), mise en application des nouvelles modalités de la validation du savoir-nager (harmonisation des tests d'aisance aquatique), organisation de la multiplicité des professions du sport (qualifications et structures variées) pour favoriser l'accès de tous aux pratiques sportives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Le badminton français à l'heure de l'euro / Philippe Limouzin in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Le badminton français à l'heure de l'euro Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Limouzin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.13-15 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de balle:badminton
5030 activités sportives:sport:organisation du sport:fédération sportiveRésumé : Présentation des objectifs de la fédération française de badminton (FFBad) : projet fédéral pour développer la pratique du badminton en France ; enjeux de l'organisation de l'Euro de Badminton en Vendée, en avril 2016. Encadrés : présentation et données chiffrées sur les championnats d'Europe de badminton en 2016 ; la fédération française de badminton en chiffres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.13-15[article] Le badminton français à l'heure de l'euro [texte imprimé] / Philippe Limouzin, Auteur . - 2016 . - p.13-15.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.13-15
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de balle:badminton
5030 activités sportives:sport:organisation du sport:fédération sportiveRésumé : Présentation des objectifs de la fédération française de badminton (FFBad) : projet fédéral pour développer la pratique du badminton en France ; enjeux de l'organisation de l'Euro de Badminton en Vendée, en avril 2016. Encadrés : présentation et données chiffrées sur les championnats d'Europe de badminton en 2016 ; la fédération française de badminton en chiffres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) / Jean-Pierre Garel in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-20 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2710 politique:politique:politique sportive
5030 activités sportives:sport:pratique sportive:sport pour handicapésRésumé : Réflexion sur l'intégration des personnes handicapées dans le sport français, de 2003 à 2015. Mobilisation des institutions pour la mise en oeuvre d'une politique sportive d'intégration des personnes handicapées : la Mission nationale sport et handicaps créée en 2003, la Fédération française du sport adapté (FFSA), la Fédération française handisport (FFH). Engagement des structures scolaires et universitaires (USEP, UNNS, UGSEL et FFSU). Bilan sur la progression des pratiques sportives de personnes en situation de handicap, depuis 2005. Pistes innovantes pour poursuivre la progression de l'inclusion sportive des handicapés : notamment les pratiques partagées entre valides et handicapés. Encadré : données statistiques sur la répartition des licenciés "handi" dans les fédérations sportives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.16-20[article] Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2016 . - p.16-20.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.16-20
Catégories : 2710 politique:politique:politique sportive
5030 activités sportives:sport:pratique sportive:sport pour handicapésRésumé : Réflexion sur l'intégration des personnes handicapées dans le sport français, de 2003 à 2015. Mobilisation des institutions pour la mise en oeuvre d'une politique sportive d'intégration des personnes handicapées : la Mission nationale sport et handicaps créée en 2003, la Fédération française du sport adapté (FFSA), la Fédération française handisport (FFH). Engagement des structures scolaires et universitaires (USEP, UNNS, UGSEL et FFSU). Bilan sur la progression des pratiques sportives de personnes en situation de handicap, depuis 2005. Pistes innovantes pour poursuivre la progression de l'inclusion sportive des handicapés : notamment les pratiques partagées entre valides et handicapés. Encadré : données statistiques sur la répartition des licenciés "handi" dans les fédérations sportives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade / Frédéric Lab in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lab, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 3105 ingénierie:ingénierie:innovation technologique
5030 activités sportives:équipement sportif:matériel sportifMots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation du SK'Fix, système de fixation innovant pour les prises d'escalade, mis au point par Frédéric Lab sous la marque SK'LAB. Etapes de l'invention de ce nouveau support grimpable : du concept à la fabrication. Perspectives d'utilisation en cours d'EPS et exemples d'applications : techniques gestuelles et orientation des prises. Encadrés : aménagement groupé-dégroupé ; aménagement mise de profil droit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.21-23[article] SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade [texte imprimé] / Frédéric Lab, Auteur . - 2016 . - p.21-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.21-23
Catégories : 3105 ingénierie:ingénierie:innovation technologique
5030 activités sportives:équipement sportif:matériel sportifMots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation du SK'Fix, système de fixation innovant pour les prises d'escalade, mis au point par Frédéric Lab sous la marque SK'LAB. Etapes de l'invention de ce nouveau support grimpable : du concept à la fabrication. Perspectives d'utilisation en cours d'EPS et exemples d'applications : techniques gestuelles et orientation des prises. Encadrés : aménagement groupé-dégroupé ; aménagement mise de profil droit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences / Jean-Francis Gwadé in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Mathias Mpabé, Auteur ; Simon Belinga Bessala Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Afrique:Afrique sub-saharienne:Afrique occidentale:Cameroun Mots-clés : évaluation des apprenants système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur des approches contradictoires de l’évaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.24-26[article] L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences [texte imprimé] / Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Mathias Mpabé, Auteur ; Simon Belinga Bessala . - 2016 . - p.24-26.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.24-26
Catégories : 1125 monde:monde:Afrique:Afrique sub-saharienne:Afrique occidentale:Cameroun Mots-clés : évaluation des apprenants système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur des approches contradictoires de l’évaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Projet olympique : des classes de l'Allier en route vers Rio 2016 / Corinne Matéos in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Projet olympique : des classes de l'Allier en route vers Rio 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Matéos, Auteur ; Rémi Christinel, Auteur ; Marc Bregère Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire de classes olympiques, mené dans les écoles élémentaires des circonscriptions de Vichy, dans l'Allier. Organisation du projet sur 3 ans engageant les élèves du CE1 au CM2 ; partenariats mis en place avec le CREPS, les ETAPS, l'USEP et le CDOS ; aboutissement du projet avec les rencontres sportives inter-classes et multisport organisées lors de la semaine olympique prévue en mai 2016. Encadrés : programmation des activités et des épreuves (athlétisme, sports collectifs, combat), sur les 3 années (2013-2016) ; l'EPS comme inducteur d'apprentissages de diverses disciplines (maîtrise de la langue, mathématiques, sciences, langues, arts, éducation morale et civique). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.27-29[article] Projet olympique : des classes de l'Allier en route vers Rio 2016 [texte imprimé] / Corinne Matéos, Auteur ; Rémi Christinel, Auteur ; Marc Bregère . - 2016 . - p.27-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.27-29
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire de classes olympiques, mené dans les écoles élémentaires des circonscriptions de Vichy, dans l'Allier. Organisation du projet sur 3 ans engageant les élèves du CE1 au CM2 ; partenariats mis en place avec le CREPS, les ETAPS, l'USEP et le CDOS ; aboutissement du projet avec les rencontres sportives inter-classes et multisport organisées lors de la semaine olympique prévue en mai 2016. Encadrés : programmation des activités et des épreuves (athlétisme, sports collectifs, combat), sur les 3 années (2013-2016) ; l'EPS comme inducteur d'apprentissages de diverses disciplines (maîtrise de la langue, mathématiques, sciences, langues, arts, éducation morale et civique). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, 70 ans au service des métiers de la montagne / Gilles Bouchet in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : L'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, 70 ans au service des métiers de la montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bouchet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2710 politique:politique:politique sportive
5030 activités sportives:discipline sportive:sport de montagneRésumé : Présentation de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme (ENSA), établissement chargé du développement des pratiques de sports de montagne et de leur encadrement : missions (formation professionnelle, entraînement des athlètes, recherche, relations internationales) et enjeux actuels. Encadrés : les 70 ans de l'ENSA fêtés en 2015 ; le centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon, dans le Jura ; la recherche médicale à l'ENSA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.30-33[article] L'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, 70 ans au service des métiers de la montagne [texte imprimé] / Gilles Bouchet, Auteur . - 2016 . - p.30-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.30-33
Catégories : 2710 politique:politique:politique sportive
5030 activités sportives:discipline sportive:sport de montagneRésumé : Présentation de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme (ENSA), établissement chargé du développement des pratiques de sports de montagne et de leur encadrement : missions (formation professionnelle, entraînement des athlètes, recherche, relations internationales) et enjeux actuels. Encadrés : les 70 ans de l'ENSA fêtés en 2015 ; le centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon, dans le Jura ; la recherche médicale à l'ENSA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le solo dans le cirque de création : une oeuvre à part entière / Sarah Jolivet in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Le solo dans le cirque de création : une oeuvre à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Jolivet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : spectacle de cirque EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place des arts du cirque (ADC) à l'école. Analyse de l'oeuvre solo, "Marathon" de Sébastien Wojdan, spectacle mono disciplinaire emblématique du cirque contemporain de création, et bouleversant les codes du cirque traditionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.34-35[article] Le solo dans le cirque de création : une oeuvre à part entière [texte imprimé] / Sarah Jolivet, Auteur . - 2016 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.34-35
Mots-clés : spectacle de cirque EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place des arts du cirque (ADC) à l'école. Analyse de l'oeuvre solo, "Marathon" de Sébastien Wojdan, spectacle mono disciplinaire emblématique du cirque contemporain de création, et bouleversant les codes du cirque traditionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réussite éducative : l'EPS mise en question par l'éducation par le sport / Gilles Vieille Marchiset in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Réussite éducative : l'EPS mise en question par l'éducation par le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vieille Marchiset, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place de l'EPS comme levier d'apprentissage pour les "décrocheurs". Présentation de l'expérimentation nationale "Sport et réussite éducative (2015-2018)" (SRE) lancée par l'Agence pour l'éducation par le sport (EpS) dans quelques académies : dispositif d'accompagnement d'élèves en situation de décrochage scolaire, mobilisant les enseignants et les associations sportives pour redonner du sens aux apprentissages scolaires. Encadré : focus technique sur l'évaluation du dispositif SRE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.36-38[article] Réussite éducative : l'EPS mise en question par l'éducation par le sport [texte imprimé] / Gilles Vieille Marchiset, Auteur . - 2016 . - p.36-38.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.36-38
Mots-clés : décrochage scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place de l'EPS comme levier d'apprentissage pour les "décrocheurs". Présentation de l'expérimentation nationale "Sport et réussite éducative (2015-2018)" (SRE) lancée par l'Agence pour l'éducation par le sport (EpS) dans quelques académies : dispositif d'accompagnement d'élèves en situation de décrochage scolaire, mobilisant les enseignants et les associations sportives pour redonner du sens aux apprentissages scolaires. Encadré : focus technique sur l'évaluation du dispositif SRE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Culture STAPS # 8 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Culture STAPS # 8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la filière de formation Activité physique adaptée-Santé (APA-S) proposée par les UFR STAPS, et formant des enseignants en APA (EAPA) pour la prise en charge de personnes handicapées ou âgées ; contenu des formations, et missions des EAPA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.39[article] Culture STAPS # 8 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2016 . - p.39.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.39
Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la filière de formation Activité physique adaptée-Santé (APA-S) proposée par les UFR STAPS, et formant des enseignants en APA (EAPA) pour la prise en charge de personnes handicapées ou âgées ; contenu des formations, et missions des EAPA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Estime de soi in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Estime de soi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2210 processus cognitif:perception:perception de soi Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à la contribution des activités physiques et sportives dans le développement de l'estime de soi. Mécanisme et rôle des diverses perceptions de soi dans la motivation des élèves : structuration du soi, le soi physique, formation des croyances sur soi. Impact des comparaisons sociales sur l'estime de soi. Stratégies d'auto-handicap comportemental ou revendiqué, mises en place par les élèves pour maintenir une bonne estime de soi en EPS. Présentation de l'outil numérique interactif "Rebonds et compagnie" conçu par l'USEP pour les jeunes dès 8 ans : démarche et méthodologie. Enjeux du développement de l'estime de soi des élèves et de la prise en compte du soi physique, pour la construction identitaire à l'adolescence. Encadrés : schéma de la construction de l'estime de soi à partir de divers niveaux de perception ; schéma intégrant les variables du soi physique ; exemples d'items d'échelles de mesure de l'auto-handicap chronique (Self-Handicapping Scale ou SHS, et Echelle d'auto-handicap revendiqué en sport ou EARS) ; outils d'appréciation du soi global, du soi physique (ISPO), du soi multidimensionnel (SPPA) et de l'image corporelle (QIC). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.40-54[article] Estime de soi [texte imprimé] . - 2016 . - p.40-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.40-54
Catégories : 2210 processus cognitif:perception:perception de soi Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à la contribution des activités physiques et sportives dans le développement de l'estime de soi. Mécanisme et rôle des diverses perceptions de soi dans la motivation des élèves : structuration du soi, le soi physique, formation des croyances sur soi. Impact des comparaisons sociales sur l'estime de soi. Stratégies d'auto-handicap comportemental ou revendiqué, mises en place par les élèves pour maintenir une bonne estime de soi en EPS. Présentation de l'outil numérique interactif "Rebonds et compagnie" conçu par l'USEP pour les jeunes dès 8 ans : démarche et méthodologie. Enjeux du développement de l'estime de soi des élèves et de la prise en compte du soi physique, pour la construction identitaire à l'adolescence. Encadrés : schéma de la construction de l'estime de soi à partir de divers niveaux de perception ; schéma intégrant les variables du soi physique ; exemples d'items d'échelles de mesure de l'auto-handicap chronique (Self-Handicapping Scale ou SHS, et Echelle d'auto-handicap revendiqué en sport ou EARS) ; outils d'appréciation du soi global, du soi physique (ISPO), du soi multidimensionnel (SPPA) et de l'image corporelle (QIC). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Historiette pour danser la forêt in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Historiette pour danser la forêt Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
5030 activités sportives:sport:éducation physique:éducation corporelleRésumé : Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un accompagnement musical adapté : démarche et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.56-57[article] Historiette pour danser la forêt [texte imprimé] . - 2016 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.56-57
Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
5030 activités sportives:sport:éducation physique:éducation corporelleRésumé : Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un accompagnement musical adapté : démarche et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Biathlon : courir et lancer autrement / Alain Lebrun in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Biathlon : courir et lancer autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lebrun, Auteur ; Pascal Moniot, Auteur ; Alain Saint-Jalmes Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:épreuve combinée Mots-clés : lancer : athlétisme course d'athlétisme Résumé : Présentation d'une rencontre sportive de biathlon à l'école primaire, associant course longue et lancer de balle de précision : organisation matérielle des épreuves, dispositifs de lancer, gestion de la course. Encadrés : distance et temps en fonction de l'âge (CE1, CE2, CM1 et CM2) ; circuit de course ; variables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.58-59[article] Biathlon : courir et lancer autrement [texte imprimé] / Alain Lebrun, Auteur ; Pascal Moniot, Auteur ; Alain Saint-Jalmes . - 2016 . - p.58-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.58-59
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:épreuve combinée Mots-clés : lancer : athlétisme course d'athlétisme Résumé : Présentation d'une rencontre sportive de biathlon à l'école primaire, associant course longue et lancer de balle de précision : organisation matérielle des épreuves, dispositifs de lancer, gestion de la course. Encadrés : distance et temps en fonction de l'âge (CE1, CE2, CM1 et CM2) ; circuit de course ; variables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Aviron : apprendre à ramer... Mais pas seulement ! / Cyril Hélay Girard in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Aviron : apprendre à ramer... Mais pas seulement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Hélay Girard, Auteur ; Frédéric Giraud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.60-62 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport nautique:aviron Résumé : Présentation d'un module d'apprentissage de l'aviron, pour le cycle 3 : dispositif, apprentissages moteurs spécifiques et amélioration de capacités foncières, respects des règles et sécurité. Encadré : liste des comportements responsables (avant la séance, à l'embarquement, pendant la navigation, au débarquement, à la fin de la séance). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.60-62[article] Aviron : apprendre à ramer... Mais pas seulement ! [texte imprimé] / Cyril Hélay Girard, Auteur ; Frédéric Giraud, Auteur . - 2016 . - p.60-62.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.60-62
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport nautique:aviron Résumé : Présentation d'un module d'apprentissage de l'aviron, pour le cycle 3 : dispositif, apprentissages moteurs spécifiques et amélioration de capacités foncières, respects des règles et sécurité. Encadré : liste des comportements responsables (avant la séance, à l'embarquement, pendant la navigation, au débarquement, à la fin de la séance). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Arts du cirque : maintenir l'unité du numéro pendant la représentation / Matthieu Ruffin in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Arts du cirque : maintenir l'unité du numéro pendant la représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Ruffin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.63-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : spectacle de cirque EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités d'arts du cirque ayant pour objectif de maintenir la continuité de la prestation lors de la présentation d'un numéro de cirque, en permettant aux élèves d'anticiper leurs erreurs et de s'adapter aux imprévus. Enjeux d'apprentissage et remédiation. Encadré : présentation de la situation "Le bug" (organisation, but, déroulement, variables, observation par les élèves). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.63-65[article] Arts du cirque : maintenir l'unité du numéro pendant la représentation [texte imprimé] / Matthieu Ruffin, Auteur . - 2016 . - p.63-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.63-65
Mots-clés : spectacle de cirque EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités d'arts du cirque ayant pour objectif de maintenir la continuité de la prestation lors de la présentation d'un numéro de cirque, en permettant aux élèves d'anticiper leurs erreurs et de s'adapter aux imprévus. Enjeux d'apprentissage et remédiation. Encadré : présentation de la situation "Le bug" (organisation, but, déroulement, variables, observation par les élèves). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Handball : organiser la pratique pour qu'ils jouent tous / Commission Formation initiale in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Handball : organiser la pratique pour qu'ils jouent tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Formation initiale, Auteur ; Fédération française de handball, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-68 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:handball Résumé : Présentation d'activités de handball pour faciliter l'accès au jeu à un maximum de joueurs : adaptation des terrains à des effectifs réduits, différenciation des rôles (joueurs, gardien, arbitre, manager), gestion de l'hétérogénéité des niveaux. Encadré : présentation de la FFHB (commission "formation initiale de la Fédération française de handball"). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.66-68[article] Handball : organiser la pratique pour qu'ils jouent tous [texte imprimé] / Commission Formation initiale, Auteur ; Fédération française de handball, Auteur . - 2016 . - p.66-68.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.66-68
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:handball Résumé : Présentation d'activités de handball pour faciliter l'accès au jeu à un maximum de joueurs : adaptation des terrains à des effectifs réduits, différenciation des rôles (joueurs, gardien, arbitre, manager), gestion de l'hétérogénéité des niveaux. Encadré : présentation de la FFHB (commission "formation initiale de la Fédération française de handball"). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.70-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme démarche pédagogique évaluation des apprenants Résumé : Propositions pour faire évoluer l'enseignement et les modalités d'évaluation de la course de demi-fond scolaire : pour passer de la logique contractuelle (limitant la course à une allure prédéfinie), à la valorisation des progrès. Organisation des apprentissages privilégiant la recherche du record personnel ; articulation entre évaluation par capitalisation et évaluation sommative. Encadrés : barème d'évaluation en cours de cycle retenue selon les durées de course ; du dépassement de soi à la gestion de l'effort dans un cycle de demi-fond ; exemple de barème de notation pour les filles en classe de 3e ; la note d'évaluation en demi-fond (évaluation par capitalisation et évaluation terminale). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.70-73[article] Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS [texte imprimé] . - 2016 . - p.70-73.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.70-73
Mots-clés : course d'athlétisme démarche pédagogique évaluation des apprenants Résumé : Propositions pour faire évoluer l'enseignement et les modalités d'évaluation de la course de demi-fond scolaire : pour passer de la logique contractuelle (limitant la course à une allure prédéfinie), à la valorisation des progrès. Organisation des apprentissages privilégiant la recherche du record personnel ; articulation entre évaluation par capitalisation et évaluation sommative. Encadrés : barème d'évaluation en cours de cycle retenue selon les durées de course ; du dépassement de soi à la gestion de l'effort dans un cycle de demi-fond ; exemple de barème de notation pour les filles en classe de 3e ; la note d'évaluation en demi-fond (évaluation par capitalisation et évaluation terminale). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS / Agathe Evin in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.76-78 Langues : Français Catégories : 6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du secondaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS sur le déroulement du premier cours de l'année au lycée professionnel, conçu autour de la perception de l'EPS par ses élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.76-78[article] D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS [texte imprimé] / Agathe Evin, Auteur . - 2016 . - p.76-78.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.76-78
Catégories : 6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du secondaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS sur le déroulement du premier cours de l'année au lycée professionnel, conçu autour de la perception de l'EPS par ses élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Langages : mon premier cahier d'EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Langages : mon premier cahier d'EPS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement du langage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un cahier d'EPS, outil de communication au service de la continuité des apprentissages disciplinaires et langagiers, pour le cycle 1 : démarche, rôle et fonctions, usages, forme et contenu. Encadré : exemple en art de cirque (référentiel, apport du cahier d'EPS, exemples d'activités). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.80-81[article] Langages : mon premier cahier d'EPS [texte imprimé] . - 2016 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.80-81
Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement du langage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un cahier d'EPS, outil de communication au service de la continuité des apprentissages disciplinaires et langagiers, pour le cycle 1 : démarche, rôle et fonctions, usages, forme et contenu. Encadré : exemple en art de cirque (référentiel, apport du cahier d'EPS, exemples d'activités). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Parcours acrobatiques et connaissance du corps / Stéphane Chagnon in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Parcours acrobatiques et connaissance du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Chagnon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport gymnique Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation de parcours acrobatiques incluant des activités gymniques et d'escalade, mis en place dans la circonscription de Périgueux 3, en Dordogne, pour le cycle 2 : ressources mobilisées (perceptives, cognitives, sociales, motrices et physiques), déroulement des séances favorisant la prise de conscience du corps. Encadré : compétences exercées par l'escalade, et les parcours acrobatiques en hauteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.82-83[article] Parcours acrobatiques et connaissance du corps [texte imprimé] / Stéphane Chagnon, Auteur . - 2016 . - p.82-83.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.82-83
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport gymnique Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation de parcours acrobatiques incluant des activités gymniques et d'escalade, mis en place dans la circonscription de Périgueux 3, en Dordogne, pour le cycle 2 : ressources mobilisées (perceptives, cognitives, sociales, motrices et physiques), déroulement des séances favorisant la prise de conscience du corps. Encadré : compétences exercées par l'escalade, et les parcours acrobatiques en hauteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Anglais : go for a treasure hunt / Jean-Pierre Péninon in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Anglais : go for a treasure hunt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Péninon, Auteur ; Cathy Wattel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.84-85 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) enseignement d'une langue vivante langue anglaise Résumé : Présentation d'un module interdisciplinaire alliant l'apprentissage de l'anglais à des activités physiques de repérage et d'orientation, pour le cycle 3 : démarche, organisation des séances et prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.84-85[article] Anglais : go for a treasure hunt [texte imprimé] / Jean-Pierre Péninon, Auteur ; Cathy Wattel, Auteur . - 2016 . - p.84-85.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.84-85
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) enseignement d'une langue vivante langue anglaise Résumé : Présentation d'un module interdisciplinaire alliant l'apprentissage de l'anglais à des activités physiques de repérage et d'orientation, pour le cycle 3 : démarche, organisation des séances et prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages / Julien Contu in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur ; Nelly Cardenas, Auteur ; Adrien Merville Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de balle:tennis de table
5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:volley-ball
5030 activités sportives:discipline sportive:sport gymniqueMots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant les SVT (sciences de la vie et de la terre) et l'EPS, favorisant les apprentissages des élèves par le transfert de connaissances entre les disciplines (perception, organes sensoriels et contrôle du mouvement), pour le niveau 4e. Démarche, organisation des activités sportives (tennis de table, volley-ball et d'acrosport), modalités d'évaluation de fin de cycle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.86-87[article] SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur ; Nelly Cardenas, Auteur ; Adrien Merville . - 2016 . - p.86-87.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.86-87
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de balle:tennis de table
5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:volley-ball
5030 activités sportives:discipline sportive:sport gymniqueMots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant les SVT (sciences de la vie et de la terre) et l'EPS, favorisant les apprentissages des élèves par le transfert de connaissances entre les disciplines (perception, organes sensoriels et contrôle du mouvement), pour le niveau 4e. Démarche, organisation des activités sportives (tennis de table, volley-ball et d'acrosport), modalités d'évaluation de fin de cycle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |