Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Floc'h |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Après la Chine et l'Inde, Centrale s'implante au Maroc / Hervé Biausser in Les Chemins de la Mémoire, 21705 Eco (30/10/2014)
[article]
Titre : Après la Chine et l'Inde, Centrale s'implante au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Biausser, Personne interviewée ; Benoît Floc'h, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.6 Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
1130 France:France
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement d'enseignement supérieur:grande école
2625 entreprise:gestion de l'entreprise:stratégie d'entreprise:implantation à l'étrangerRésumé : Entretien avec le directeur de l'Ecole centrale de Paris (ECP) Hervé Biausset à propos de l'implantation au Maroc : l'intérêt de l'implantation d'ECP au Maroc ; l'arrivée d'étudiants français à Centrale Pékin, en Chine ; l'importance de la découverte des références culturelles non occidentales pour les étudiants d'ECP ; les enjeux de la mobilité des étudiants et des professeurs ; l'attractivité d'ECP grâce à ses implantations à l'étranger. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
in Les Chemins de la Mémoire > 21705 Eco (30/10/2014) . - p.6[article] Après la Chine et l'Inde, Centrale s'implante au Maroc [texte imprimé] / Hervé Biausser, Personne interviewée ; Benoît Floc'h, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.6.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21705 Eco (30/10/2014) . - p.6
Catégories : 1125 monde:monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
1130 France:France
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement d'enseignement supérieur:grande école
2625 entreprise:gestion de l'entreprise:stratégie d'entreprise:implantation à l'étrangerRésumé : Entretien avec le directeur de l'Ecole centrale de Paris (ECP) Hervé Biausset à propos de l'implantation au Maroc : l'intérêt de l'implantation d'ECP au Maroc ; l'arrivée d'étudiants français à Centrale Pékin, en Chine ; l'importance de la découverte des références culturelles non occidentales pour les étudiants d'ECP ; les enjeux de la mobilité des étudiants et des professeurs ; l'attractivité d'ECP grâce à ses implantations à l'étranger. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Le bachelor, manne des écoles de commerce / Benoît Floc'h in Les Chemins de la Mémoire, 21400 Eco (07/11/2013)
[article]
Titre : Le bachelor, manne des écoles de commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.8 Langues : Français Mots-clés : cursus licence/école de commerce/diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré aux formations en management, bachelors, proposées par les écoles de commerce en France. L'origine du concept bachelor ; le positionnement des écoles de commerce inscrites dans le "processus de Bologne" ; l'intérêt de cette offre pour les étudiants qui veulent poursuivre leurs études et pour les écoles ; la différence avec le cursus proposé par les grandes écoles. Point sur l'appellation "bachelor" qui n'est pas protégée et sur l'enjeu de conférer le grade licence au bachelor. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21400 Eco (07/11/2013) . - p.8[article] Le bachelor, manne des écoles de commerce [texte imprimé] / Benoît Floc'h, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2013 . - p.8.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21400 Eco (07/11/2013) . - p.8
Mots-clés : cursus licence/école de commerce/diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré aux formations en management, bachelors, proposées par les écoles de commerce en France. L'origine du concept bachelor ; le positionnement des écoles de commerce inscrites dans le "processus de Bologne" ; l'intérêt de cette offre pour les étudiants qui veulent poursuivre leurs études et pour les écoles ; la différence avec le cursus proposé par les grandes écoles. Point sur l'appellation "bachelor" qui n'est pas protégée et sur l'enjeu de conférer le grade licence au bachelor. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Le blues de l'élève de prépa à l'école de commerce / Benoît Floc'h in Les Chemins de la Mémoire, 21693 (16/10/2014)
[article]
Titre : Le blues de l'élève de prépa à l'école de commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16 Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiantMots-clés : école de commerce Résumé : Enquête sur les difficultés du passage de classe préparatoire à une grande école de commerce pour les étudiants : les raisons de ce phénomène ; le défi pédagogique rencontré par les étudiants ; la réaction des équipes pédagogiques à l'Edhec, à Toulouse Business School et à l'Ecole de management de Strasbourg ; l'enjeu pour les écoles de management ; l'attitude des "égarés". Encadré : profils d'étudiants décrits par le sociologue Yves-Marie Abraham. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21693 (16/10/2014) . - p.16[article] Le blues de l'élève de prépa à l'école de commerce [texte imprimé] / Benoît Floc'h, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.16.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21693 (16/10/2014) . - p.16
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiantMots-clés : école de commerce Résumé : Enquête sur les difficultés du passage de classe préparatoire à une grande école de commerce pour les étudiants : les raisons de ce phénomène ; le défi pédagogique rencontré par les étudiants ; la réaction des équipes pédagogiques à l'Edhec, à Toulouse Business School et à l'Ecole de management de Strasbourg ; l'enjeu pour les écoles de management ; l'attitude des "égarés". Encadré : profils d'étudiants décrits par le sociologue Yves-Marie Abraham. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Le campus français, cause perdue ? / Benoît Floc'h in Les Chemins de la Mémoire, 21450 Culture (04/01/2014)
[article]
Titre : Le campus français, cause perdue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.6 Langues : Français Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement d'enseignement supérieur:université
4005 arts et littérature:art:art plastique:architecture:architecture civileRésumé : Retour sur la conception française du campus universitaire depuis le 20e siècle et de son échec : architecture, vie étudiante, isolement ; comparaison avec les campus anglo-saxons ou suisses ; point sur le projet du campus de l’université Paris-Saclay. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 21450 Culture (04/01/2014) . - p.6[article] Le campus français, cause perdue ? [texte imprimé] / Benoît Floc'h, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.6.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21450 Culture (04/01/2014) . - p.6
Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement d'enseignement supérieur:université
4005 arts et littérature:art:art plastique:architecture:architecture civileRésumé : Retour sur la conception française du campus universitaire depuis le 20e siècle et de son échec : architecture, vie étudiante, isolement ; comparaison avec les campus anglo-saxons ou suisses ; point sur le projet du campus de l’université Paris-Saclay. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ciel voilé à l'université / Benoît Floc'h in Les Chemins de la Mémoire, 21698 (22/10/2014)
[article]
Titre : Ciel voilé à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:laïcité
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement d'enseignement supérieur:université
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieurMots-clés : signe religieux Résumé : Enquête sur le port du voile islamique remettant en cause le respect de la laïcité dans l’enseignement supérieur, en France : incidents liés au respect de la laïcité dans les universités ; témoignages de professeurs déplorant les tensions liées aux manifestations d’appartenance religieuse, notamment sur le contenu de l’enseignement, les problèmes de mixité ou de pratique religieuse ; solutions envisagées dont l’extension de la loi de 2004 sur la laïcité à l’enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21698 (22/10/2014) . - p.14[article] Ciel voilé à l'université [texte imprimé] / Benoît Floc'h, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.14.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21698 (22/10/2014) . - p.14
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:laïcité
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement d'enseignement supérieur:université
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieurMots-clés : signe religieux Résumé : Enquête sur le port du voile islamique remettant en cause le respect de la laïcité dans l’enseignement supérieur, en France : incidents liés au respect de la laïcité dans les universités ; témoignages de professeurs déplorant les tensions liées aux manifestations d’appartenance religieuse, notamment sur le contenu de l’enseignement, les problèmes de mixité ou de pratique religieuse ; solutions envisagées dont l’extension de la loi de 2004 sur la laïcité à l’enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Clavier ou stylo ? La question hante les amphis / Benoît Floc'h in Les Chemins de la Mémoire, 21573 Eco (29/05/2014)
PermalinkLes clés pour bien réussir sa première année de licence / Benoît Floc'h in Les Chemins de la Mémoire, 21681 Eco (02/10/2014)
PermalinkLa création de méga-universités suscite craintes et tensions / Nathalie Brafman in Les Chemins de la Mémoire, 21555 (08/05/2014)
PermalinkDébat sur le principe de la quasi-gratuité de l'enseignement supérieur / Benoît Floc'h in Les Chemins de la Mémoire, 21471 (29/01/2014)
PermalinkEnseignement supérieur : la guerre secrète de deux clubs / Maryline Baumard in Les Chemins de la Mémoire, 21549 (30/04/2014)
Permalink"Les étudiants d'HEC sont plus inquiets qu'avant" / Bernard Ramanantsoa in Les Chemins de la Mémoire, 21675 Eco (25/09/2014)
PermalinkLa France craint une pénurie d'ingénieurs / Benoît Floc'h in Les Chemins de la Mémoire, 21418 Eco (28/11/2013)
PermalinkLa France au "top" pour la formation des patrons / Benoît Floc'h in Les Chemins de la Mémoire, 21364 Eco (26/09/2013)
PermalinkLa grande mue de la formation des jeunes avocats d'Ile-de-France / Benoît Floc'h in Les Chemins de la Mémoire, 21502 Eco (06/03/2014)
PermalinkIntégrer une grande école : prépa ou pas ? L'Ecole nationale supérieure des arts et métiers s'ouvre aux bacheliers technologiques / Nathalie Brafman in Les Chemins de la Mémoire, 21502 Eco (06/03/2014)
Permalink