Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Collas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le bac pro devient un passeport pour le supérieur / Aurélie Collas in Les Chemins de la Mémoire, 21585 (12/06/2014)
[article]
Titre : Le bac pro devient un passeport pour le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas, Auteur ; Maryline Baumard, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10 Note générale : Statistiques. Langues : Français Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:diplôme:baccalauréat professionnel
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieurRésumé : Dossier consacré au baccalauréat professionnel en France. L'augmentation des bacheliers qui font le choix des études supérieures, retour sur le contexte de création du "bac pro", la réforme de 2009 et ses conséquences, des profils d'élèves très diversifiés, témoignages. La question de l'organisation des épreuves du baccalauréat et ses conséquences sur la scolarité des collégiens et des lycéens de seconde, qui finissent l'année beaucoup plus tôt que la fin officielle des cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21585 (12/06/2014) . - p.10[article] Le bac pro devient un passeport pour le supérieur [texte imprimé] / Aurélie Collas, Auteur ; Maryline Baumard, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.10.
Statistiques.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21585 (12/06/2014) . - p.10
Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:diplôme:baccalauréat professionnel
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieurRésumé : Dossier consacré au baccalauréat professionnel en France. L'augmentation des bacheliers qui font le choix des études supérieures, retour sur le contexte de création du "bac pro", la réforme de 2009 et ses conséquences, des profils d'élèves très diversifiés, témoignages. La question de l'organisation des épreuves du baccalauréat et ses conséquences sur la scolarité des collégiens et des lycéens de seconde, qui finissent l'année beaucoup plus tôt que la fin officielle des cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Ces lycées champions de la réussite scolaire / Aurélie Collas in Les Chemins de la Mémoire, 21528 (05/04/2014)
[article]
Titre : Ces lycées champions de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.9 Langues : Français Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:réussite scolaire
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:lycéeRésumé : Dossier consacré au palmarès des lycées présenté par le ministère de l'Education nationale le 4 avril 2014. Les lycées à forte valeur ajoutée, leurs méthodes. Carte de France des lycées et lycées professionnels à forte valeur ajoutée. Exemple du lycée Paul Eluard à Saint-Denis. Encadré : rappel des indicateurs de résultats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21528 (05/04/2014) . - p.9[article] Ces lycées champions de la réussite scolaire [texte imprimé] / Aurélie Collas, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.9.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21528 (05/04/2014) . - p.9
Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:réussite scolaire
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:lycéeRésumé : Dossier consacré au palmarès des lycées présenté par le ministère de l'Education nationale le 4 avril 2014. Les lycées à forte valeur ajoutée, leurs méthodes. Carte de France des lycées et lycées professionnels à forte valeur ajoutée. Exemple du lycée Paul Eluard à Saint-Denis. Encadré : rappel des indicateurs de résultats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage L'école française en retard d'une révolution / Maryline Baumard in Les Chemins de la Mémoire, 21688 (10/10/2014)
[article]
Titre : L'école française en retard d'une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10 Note générale : Statistiques. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignants
2710 politique:politique:politique de l'éducation:réforme de l'enseignementRésumé : Dossier consacré au système éducatif français lors de l'enquête menée dans le cadre du WISE (forum mondial sur l'innovation en éducation). Les changements attendus pour 2030 concernant la transmission des savoirs, les compétences valorisées, les contenus ; réflexions sur la place et le rôle de l'enseignant ; le développement de la formation continue ; l'importance de l'outil numérique ; la valeur des diplômes scolaires. Le premier bilan des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) : les modalités de la formation des enseignants ; les progrès attendus dans la formation dispensée par les ESPE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21688 (10/10/2014) . - p.10[article] L'école française en retard d'une révolution [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.10.
Statistiques.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21688 (10/10/2014) . - p.10
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignants
2710 politique:politique:politique de l'éducation:réforme de l'enseignementRésumé : Dossier consacré au système éducatif français lors de l'enquête menée dans le cadre du WISE (forum mondial sur l'innovation en éducation). Les changements attendus pour 2030 concernant la transmission des savoirs, les compétences valorisées, les contenus ; réflexions sur la place et le rôle de l'enseignant ; le développement de la formation continue ; l'importance de l'outil numérique ; la valeur des diplômes scolaires. Le premier bilan des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) : les modalités de la formation des enseignants ; les progrès attendus dans la formation dispensée par les ESPE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Les écoles de profs apprennent encore peu à enseigner / Aurélie Collas in Les Chemins de la Mémoire, 21453 (08/01/2014)
[article]
Titre : Les écoles de profs apprennent encore peu à enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Catégories : 2130 orientation - formation:formation:formation des enseignants
2710 politique:politique:politique de l'éducation:réforme de l'enseignementRésumé : Enquête sur la réforme de la formation des enseignants à l'initiative du ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, et sur les débuts de son application dans les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) : objectifs de la réforme, différences avec la réforme de Xavier Darcos, organisation de la formation, question de l'articulation entre savoirs et transmission de ces savoirs. Commentaire d'une "admissible contractuelle" de l'académie de Versailles sur les difficultés d'exercice du métier et la formation proposée aux professeurs admissibles contractuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21453 (08/01/2014) . - p.7[article] Les écoles de profs apprennent encore peu à enseigner [texte imprimé] / Aurélie Collas, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.7.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21453 (08/01/2014) . - p.7
Catégories : 2130 orientation - formation:formation:formation des enseignants
2710 politique:politique:politique de l'éducation:réforme de l'enseignementRésumé : Enquête sur la réforme de la formation des enseignants à l'initiative du ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, et sur les débuts de son application dans les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) : objectifs de la réforme, différences avec la réforme de Xavier Darcos, organisation de la formation, question de l'articulation entre savoirs et transmission de ces savoirs. Commentaire d'une "admissible contractuelle" de l'académie de Versailles sur les difficultés d'exercice du métier et la formation proposée aux professeurs admissibles contractuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage L'éducation nationale ne parvient pas à enrayer la pénurie de profs de maths / Aurélie Collas in Les Chemins de la Mémoire, 21614 (16/07/2014)
[article]
Titre : L'éducation nationale ne parvient pas à enrayer la pénurie de profs de maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.9 Langues : Français Catégories : 6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du secondaire Mots-clés : CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire)/enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré aux difficultés de l’Education nationale à recruter suffisamment de professeurs, en particulier en mathématiques, en France. Postes non pourvus à l’issue des résultats du CAPES ; évolution du nombre de candidats et causes de la pénurie de candidats en mathématiques ; désaffection des étudiants pour les cursus universitaires, face à la pénurie de postes et à l’allongement de la durée des études ; solutions à envisager. Point sur la relance des recrutements par des créations de postes dans l’éducation, selon l’engagement pris par François Hollande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 21614 (16/07/2014) . - p.9[article] L'éducation nationale ne parvient pas à enrayer la pénurie de profs de maths [texte imprimé] / Aurélie Collas, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.9.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21614 (16/07/2014) . - p.9
Catégories : 6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du secondaire Mots-clés : CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire)/enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré aux difficultés de l’Education nationale à recruter suffisamment de professeurs, en particulier en mathématiques, en France. Postes non pourvus à l’issue des résultats du CAPES ; évolution du nombre de candidats et causes de la pénurie de candidats en mathématiques ; désaffection des étudiants pour les cursus universitaires, face à la pénurie de postes et à l’allongement de la durée des études ; solutions à envisager. Point sur la relance des recrutements par des créations de postes dans l’éducation, selon l’engagement pris par François Hollande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Education prioritaire : bataille pour les nouveaux moyens / Mattea Battaglia in Les Chemins de la Mémoire, 21480 (08/02/2014)
PermalinkIrrévocable cours magistral / Aurélie Collas in Les Chemins de la Mémoire, 21653 Culture (30/08/2014)
Permalink"Petit CP" ou classe d'éveil, comment réformer la maternelle sans fâcher ? / Mattea Battaglia in Les Chemins de la Mémoire, 21606 (06/07/2014)
PermalinkRapport de la médiatrice de l'Education nationale / Mattea Battaglia in Les Chemins de la Mémoire, 21561 (15/05/2014)
PermalinkRythmes scolaires : le décret Hamon a-t-il ouvert la boîte de Pandore ? / Mattea Battaglia in Les Chemins de la Mémoire, 21570 (25/05/2014)
PermalinkSNCF : il faut savoir arrêter une grève. François Hollande rattrapé par les conflits sociaux / David Revault d'Allonnes in Les Chemins de la Mémoire, 21588 (15/06/2014)
PermalinkSorties scolaires : des décisions au cas par cas pour les mères voilées / Aurélie Collas in Les Chemins de la Mémoire, 21672 (21/09/2014)
PermalinkDu temps et de l'argent pour l'éducation prioritaire / Aurélie Collas in Les Chemins de la Mémoire, 21461 (17/01/2014)
Permalink