Titre : | Liberté et déterminisme | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | [Paris] : Nathan | Année de publication : | 2001 | Collection : | L'apprenti philosophe | Importance : | 125 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-184166-3 | Prix : | 39 F | Catégories : | 1530 nature et environnement:risque 2215 comportement et personnalité:comportement:obéissance 2705 systèmes politiques:Etat 2905 philosophie:courant philosophique:déterminisme 2905 philosophie:question philosophique:liberté 2915 vie religieuse:vie religieuse:croyance religieuse 9998 mots outils:choix
| Index. décimale : | 128 le genre humain | Résumé : | Ouvrage en deux parties abordant les notions telles que le choix, la nécessité, la connaissance, le risque, la volonté, mises en relation avec la liberté. La première est écrite sous forme de dialogue, qui doit refléter celui de l'élève avec lui-même, et qui a pour but de s'entraîner à philosopher. L'apprenti philosophe doit s'entraîner à élaborer une pensée philosophique en se confrontant aux autres et à lui-même. La deuxième partie comprend des textes approfondissant ces notions (Locke, Hobbes, Marx, Kant, Bergson, Platon, Freud, Sarte, Rousseau, Marc Aurèle, Aristote, Lucrèce. | Nature du document : | documentaire | Genre : | anthologie | Discipline : | Philosophie | Niveau : | Classe de Terminale |
Liberté et déterminisme [texte imprimé] . - [Paris] : Nathan, 2001 . - 125 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( L'apprenti philosophe) . ISBN : 978-2-09-184166-3 : 39 F Catégories : | 1530 nature et environnement:risque 2215 comportement et personnalité:comportement:obéissance 2705 systèmes politiques:Etat 2905 philosophie:courant philosophique:déterminisme 2905 philosophie:question philosophique:liberté 2915 vie religieuse:vie religieuse:croyance religieuse 9998 mots outils:choix
| Index. décimale : | 128 le genre humain | Résumé : | Ouvrage en deux parties abordant les notions telles que le choix, la nécessité, la connaissance, le risque, la volonté, mises en relation avec la liberté. La première est écrite sous forme de dialogue, qui doit refléter celui de l'élève avec lui-même, et qui a pour but de s'entraîner à philosopher. L'apprenti philosophe doit s'entraîner à élaborer une pensée philosophique en se confrontant aux autres et à lui-même. La deuxième partie comprend des textes approfondissant ces notions (Locke, Hobbes, Marx, Kant, Bergson, Platon, Freud, Sarte, Rousseau, Marc Aurèle, Aristote, Lucrèce. | Nature du document : | documentaire | Genre : | anthologie | Discipline : | Philosophie | Niveau : | Classe de Terminale |
| |