Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de la lecture
apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ce que la littérature doit à notre enfance / Agnès Desarthe in Les Chemins de la Mémoire, 21299 Livres (12/07/2013)
[article]
Titre : Ce que la littérature doit à notre enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Desarthe (1966-....), Personne interviewée ; Philippe Forest, Personne interviewée ; Raphaëlle Leyris, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2345 langage:lecture
4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Dossier sur l'importance de la littérature dans la jeunesse des écrivains. Entretien avec la romancière Agnès Desarthe lors de la parution de son autobiographie "Comment j'ai appris à lire", et l'écrivain Philippe Forest qui dirige le numéro de "La Nouvelle Revue Française" consacré à "L'enfance de la littérature" : leurs premières lectures, les relations entre leurs goûts de jeunes lecteurs et les écrivains qu'ils sont devenus. Souvenirs de 5 écrivains concernant leurs lectures enfantines : Camille Laurens, Tanguy Viel, Olivia Rosenthal, Joann Sfar, Amélie Nothomb. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
in Les Chemins de la Mémoire > 21299 Livres (12/07/2013) . - p.2-3[article] Ce que la littérature doit à notre enfance [texte imprimé] / Agnès Desarthe (1966-....), Personne interviewée ; Philippe Forest, Personne interviewée ; Raphaëlle Leyris, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2013 . - p.2-3.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21299 Livres (12/07/2013) . - p.2-3
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2345 langage:lecture
4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Dossier sur l'importance de la littérature dans la jeunesse des écrivains. Entretien avec la romancière Agnès Desarthe lors de la parution de son autobiographie "Comment j'ai appris à lire", et l'écrivain Philippe Forest qui dirige le numéro de "La Nouvelle Revue Française" consacré à "L'enfance de la littérature" : leurs premières lectures, les relations entre leurs goûts de jeunes lecteurs et les écrivains qu'ils sont devenus. Souvenirs de 5 écrivains concernant leurs lectures enfantines : Camille Laurens, Tanguy Viel, Olivia Rosenthal, Joann Sfar, Amélie Nothomb. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Maclé Junior / Marion Aguilar
Titre : Maclé Junior : méthode de lecture-écriture pour adolescents ; FLSco A1.1-A1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Aguilar, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2022 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4166-9 Prix : 18,90 EUR Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2345 langage:langue:langue romane:français : langueMots-clés : français langue étrangère Index. décimale : 441 Français écriture lecture Résumé : Méthode de lecture-écriture en français qui vise le niveau A1, tout en préparant à l'inclusion sociale et scolaire dans les classes ordinaires grâce à des mises en situation : à partir de dialogues de la vie quotidienne, de documents authentiques qui s'y rapportent, et d'exercices oraux et écrits, les jeunes découvrent les sons, le code syllabique et le français de scolarisation. Les thématiques, en phase avec les programmes et les centres d'intérêts des jeunes, permettent d'aborder les lettres et leurs sons dans une progression spiralaire. Nature du document : documentaire Genre : méthode de langue Discipline : Français Niveau : FLE-FLS Maclé Junior : méthode de lecture-écriture pour adolescents ; FLSco A1.1-A1 [texte imprimé] / Marion Aguilar, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2022 . - 1 vol. (189 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-4166-9 : 18,90 EUR
Langues : Français
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2345 langage:langue:langue romane:français : langueMots-clés : français langue étrangère Index. décimale : 441 Français écriture lecture Résumé : Méthode de lecture-écriture en français qui vise le niveau A1, tout en préparant à l'inclusion sociale et scolaire dans les classes ordinaires grâce à des mises en situation : à partir de dialogues de la vie quotidienne, de documents authentiques qui s'y rapportent, et d'exercices oraux et écrits, les jeunes découvrent les sons, le code syllabique et le français de scolarisation. Les thématiques, en phase avec les programmes et les centres d'intérêts des jeunes, permettent d'aborder les lettres et leurs sons dans une progression spiralaire. Nature du document : documentaire Genre : méthode de langue Discipline : Français Niveau : FLE-FLS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Permis de lire / Muriel Guitton
Titre : Permis de lire : cahier de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guitton, Auteur ; Laurence Pierson, Auteur Editeur : [Avon] : éditions MDI Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11427-6 Prix : 13,50 EUR Note générale : Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement en PDF sur le site des éditions MDI Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2345 langage:langue:langue romane:français : langueMots-clés : français langue étrangère Index. décimale : 441 Français écriture lecture Résumé : Cahier d'activités autour de la lecture pour l'accompagnement d'élèves non lecteurs ou faibles lecteurs au sein d'une classe ordinaire, les élèves dys, aide personnalisée (APC, soutien scolaire), enseignement spécialisé (ULIS, SEGPA, RASED, IME), élèves allophones (UPE2A). Progression rythmée en 12 étapes (chaque étape comporte plusieurs graphèmes) et une méthode qui lie systématiquement lecture et écriture, ainsi que des lectures et des activités adaptées aux centres d'intérêt des grands enfants et des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : méthode de langue Discipline : Français Niveau : FLE-FLS Permis de lire : cahier de lecture [texte imprimé] / Muriel Guitton, Auteur ; Laurence Pierson, Auteur . - [Avon] : éditions MDI, DL 2021 . - 1 vol. (141 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 26 cm.
ISBN : 978-2-223-11427-6 : 13,50 EUR
Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement en PDF sur le site des éditions MDI
Langues : Français
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2345 langage:langue:langue romane:français : langueMots-clés : français langue étrangère Index. décimale : 441 Français écriture lecture Résumé : Cahier d'activités autour de la lecture pour l'accompagnement d'élèves non lecteurs ou faibles lecteurs au sein d'une classe ordinaire, les élèves dys, aide personnalisée (APC, soutien scolaire), enseignement spécialisé (ULIS, SEGPA, RASED, IME), élèves allophones (UPE2A). Progression rythmée en 12 étapes (chaque étape comporte plusieurs graphèmes) et une méthode qui lie systématiquement lecture et écriture, ainsi que des lectures et des activités adaptées aux centres d'intérêt des grands enfants et des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : méthode de langue Discipline : Français Niveau : FLE-FLS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Rien ne va plus à l'école. Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? / Maryline Baumard in Les Chemins de la Mémoire, 21476 (04/02/2014)
[article]
Titre : Rien ne va plus à l'école. Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur ; Emma Paoli Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:échec scolaire
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:élève:élève en difficulté
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissageMots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré aux causes de l'inefficacité du système scolaire français dans l'apprentissage des compétences de lecture par les enfants issus de milieux défavorisés, lors de l'évaluation faite en 2013 par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Reportage dans un collège classé Zone violence et "Eclair" (programme des écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) sur la corrélation entre difficultés d'apprentissage des élèves et milieu socio-économique. Le service pilote Paris Santé Réussite : efficacité du dispositif de repérage d'élèves en difficulté, dans un cours préparatoire d'une école de Paris. Entretien avec Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, sur les processus d'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21476 (04/02/2014) . - p.6-7[article] Rien ne va plus à l'école. Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur ; Emma Paoli . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.6-7.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21476 (04/02/2014) . - p.6-7
Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:échec scolaire
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:élève:élève en difficulté
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissageMots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré aux causes de l'inefficacité du système scolaire français dans l'apprentissage des compétences de lecture par les enfants issus de milieux défavorisés, lors de l'évaluation faite en 2013 par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Reportage dans un collège classé Zone violence et "Eclair" (programme des écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) sur la corrélation entre difficultés d'apprentissage des élèves et milieu socio-économique. Le service pilote Paris Santé Réussite : efficacité du dispositif de repérage d'élèves en difficulté, dans un cours préparatoire d'une école de Paris. Entretien avec Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, sur les processus d'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Vocabulaire illustré / Farideh Touchard
Titre : Vocabulaire illustré : alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Farideh Touchard, Auteur ; Victoria Iglesias, Auteur ; Sai Beaucamp Henriques, Collaborateur Editeur : Paris : Belin Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Le français au quotidien Importance : 1 volume (141 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-358-0516-6 Prix : 12,80 EUR Note générale : Les exercices audio au format mp3 sont téléchargeables sur le site Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2345 langage:langue:langue romane:français : langueMots-clés : français langue étrangère Index. décimale : 441 Français écriture lecture Résumé : Cahier progressif de vocabulaire indispensable à l'apprentissage du français, pour les adultes grands débutants, peu ou non scolarisés, en situation d'illétrisme ou migrants : 30 fiches proposant l'étude des sons, des points de grammaire et de conjugaison, des exercices de compréhension orale et écrite et de production écrite autour des situations de la vie de tous les jours comme faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports... Nature du document : documentaire Genre : méthode de langue Discipline : Français/Français Vocabulaire Niveau : FLE-FLS Vocabulaire illustré : alphabétisation [texte imprimé] / Farideh Touchard, Auteur ; Victoria Iglesias, Auteur ; Sai Beaucamp Henriques, Collaborateur . - Paris : Belin Éducation, DL 2019 . - 1 volume (141 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 28 cm. - (Le français au quotidien) .
ISBN : 979-10-358-0516-6 : 12,80 EUR
Les exercices audio au format mp3 sont téléchargeables sur le site
Langues : Français
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2345 langage:langue:langue romane:français : langueMots-clés : français langue étrangère Index. décimale : 441 Français écriture lecture Résumé : Cahier progressif de vocabulaire indispensable à l'apprentissage du français, pour les adultes grands débutants, peu ou non scolarisés, en situation d'illétrisme ou migrants : 30 fiches proposant l'étude des sons, des points de grammaire et de conjugaison, des exercices de compréhension orale et écrite et de production écrite autour des situations de la vie de tous les jours comme faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports... Nature du document : documentaire Genre : méthode de langue Discipline : Français/Français Vocabulaire Niveau : FLE-FLS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire