Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La connaissance de la vie / Georges Canguilhem
Titre : La connaissance de la vie : 2e éd. rev. et augm. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Canguilhem (1904-1995), Auteur Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 1992 Collection : Bibliothèque des textes philosophiques Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1132-4 Langues : Français Catégories : 2805 droit:éthique professionnelle:bioéthique
2905 philosophie:philosophie:épistémologie
2905 philosophie:question philosophique:vieIndex. décimale : 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) Résumé : L'auteur - médecin, philosophe et épistémologue - continue de s'interroger sur l'étonnant opportunisme de la relation des vivants avec leurs milieux, sur l'originalité de cette présence au monde qu'on nomme "la vie" alors même que, selon un grand biologiste français, "on n'interroge plus la vie aujourd'hui dans les laboratoires".
Note de contenu : Bibliogr. p. 191-198 La connaissance de la vie : 2e éd. rev. et augm. [texte imprimé] / Georges Canguilhem (1904-1995), Auteur . - Paris : J. Vrin, 1992 . - 198 p.. - (Bibliothèque des textes philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-1132-4
Langues : Français
Catégories : 2805 droit:éthique professionnelle:bioéthique
2905 philosophie:philosophie:épistémologie
2905 philosophie:question philosophique:vieIndex. décimale : 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) Résumé : L'auteur - médecin, philosophe et épistémologue - continue de s'interroger sur l'étonnant opportunisme de la relation des vivants avec leurs milieux, sur l'originalité de cette présence au monde qu'on nomme "la vie" alors même que, selon un grand biologiste français, "on n'interroge plus la vie aujourd'hui dans les laboratoires".
Note de contenu : Bibliogr. p. 191-198 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Critique de la faculté de juger / Emmanuel Kant
Titre : Critique de la faculté de juger Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Kant, Auteur Mention d'édition : Ed. revue avec des notes nouvelles Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 1993 Collection : Bibliothèque des textes philosophiques Importance : 482 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1160-7 Prix : 60 F Langues : Français Langues originales : Allemand Index. décimale : 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) Résumé : Cet essai est souvent appelé “troisième Critique”. Kant dévoile ici sa philosophie esthétique, et fait le lien entre l'usage théorique la raison et son usage pratique.
Dans une première partie il s'intéresse à la manière dont nous jugeons une œuvre et réfléchit sur la nature de la beauté ; il consacre la deuxième partie la deuxième partie à une téléologie, c'est à dire une idée selon laquelle toute chose a une finalité et un but.Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Discipline : Philosophie Niveau : Classe de Terminale Critique de la faculté de juger [texte imprimé] / Emmanuel Kant, Auteur . - Ed. revue avec des notes nouvelles . - Paris : J. Vrin, 1993 . - 482 p. ; 18 cm. - (Bibliothèque des textes philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-1160-7 : 60 F
Langues : Français Langues originales : Allemand
Index. décimale : 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) Résumé : Cet essai est souvent appelé “troisième Critique”. Kant dévoile ici sa philosophie esthétique, et fait le lien entre l'usage théorique la raison et son usage pratique.
Dans une première partie il s'intéresse à la manière dont nous jugeons une œuvre et réfléchit sur la nature de la beauté ; il consacre la deuxième partie la deuxième partie à une téléologie, c'est à dire une idée selon laquelle toute chose a une finalité et un but.Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Discipline : Philosophie Niveau : Classe de Terminale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006506 190 KAN Livre Cdi documentaires documentaire Disponible La formation de l'esprit scientifique / Gaston Bachelard
Titre : La formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard (1884-1962), Auteur Mention d'édition : 15e tirage Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 1993 Collection : Bibliothèque des textes philosophiques Importance : 256 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1150-8 Prix : 60 F Note générale : Index Langues : Français Catégories : 0005 sciences:science:science expérimentale
2905 philosophie:philosophie:épistémologie
2905 philosophie:question philosophique:connaissance : philosophie
science exacteIndex. décimale : 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) Résumé : Cet essai d'épistémologie explore la dimension psychologique et pédagogique des leçons que l’on peut tirer des nouveautés scientifiques. « Quand on cherche les conditions psychologiques du progrès, on arrive bientôt à cette conviction que c’est en terme d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique ». Il n’existe donc pas de vérités premières, « il n’y a que des erreurs premières ». L’esprit, quand il arrive devant la science, n’est pas jeune, « il a l’âge de ses préjugés ». Et, dans la connaissance scientifique, « rien n’est donné, tout est construit ».
La formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance [texte imprimé] / Gaston Bachelard (1884-1962), Auteur . - 15e tirage . - Paris : J. Vrin, 1993 . - 256 p. ; 19 cm. - (Bibliothèque des textes philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-1150-8 : 60 F
Index
Langues : Français
Catégories : 0005 sciences:science:science expérimentale
2905 philosophie:philosophie:épistémologie
2905 philosophie:question philosophique:connaissance : philosophie
science exacteIndex. décimale : 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) Résumé : Cet essai d'épistémologie explore la dimension psychologique et pédagogique des leçons que l’on peut tirer des nouveautés scientifiques. « Quand on cherche les conditions psychologiques du progrès, on arrive bientôt à cette conviction que c’est en terme d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique ». Il n’existe donc pas de vérités premières, « il n’y a que des erreurs premières ». L’esprit, quand il arrive devant la science, n’est pas jeune, « il a l’âge de ses préjugés ». Et, dans la connaissance scientifique, « rien n’est donné, tout est construit ».
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire