Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Emma Paoli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les "anti-genres" tentent de mettre un pied dans l'école / Mattea Battaglia in Les Chemins de la Mémoire, 21678 (28/09/2014)
[article]
Titre : Les "anti-genres" tentent de mettre un pied dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Emma Paoli, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Catégories : 2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:parent d'élève Mots-clés : homophobie Résumé : Dossier consacré aux difficultés de l'Education nationale dans sa lutte contre l'homophobie en milieu scolaire en France. Les élections de représentants de parents d'élèves dans les établissements scolaires en octobre 2014 : possibilité d'entrée dans les établissements des parents militants "anti-genre" ; question des listes de délégués ; inquiétudes des fédérations de parents d'élèves PEEP et FCPE. Le point sur la collaboration controversée entre l'Education nationale et Ligne Azur, un service d'écoute anonyme à destination d'adolescents victimes d'homophobie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21678 (28/09/2014) . - p.12[article] Les "anti-genres" tentent de mettre un pied dans l'école [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Emma Paoli, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.12.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21678 (28/09/2014) . - p.12
Catégories : 2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:parent d'élève Mots-clés : homophobie Résumé : Dossier consacré aux difficultés de l'Education nationale dans sa lutte contre l'homophobie en milieu scolaire en France. Les élections de représentants de parents d'élèves dans les établissements scolaires en octobre 2014 : possibilité d'entrée dans les établissements des parents militants "anti-genre" ; question des listes de délégués ; inquiétudes des fédérations de parents d'élèves PEEP et FCPE. Le point sur la collaboration controversée entre l'Education nationale et Ligne Azur, un service d'écoute anonyme à destination d'adolescents victimes d'homophobie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage La BBB, vache XXL / Emma Paoli in Les Chemins de la Mémoire, 21552 (04/05/2014)
[article]
Titre : La BBB, vache XXL Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Paoli, Auteur ; Matteo Maillard, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17 Langues : Français Catégories : 3315 produits agricoles et alimentaires:aliment:produit carné:viande de boucherie Mots-clés : vache (mammifère) Résumé : Reportage en Belgique sur la vache blanc bleu belge (BBB) : l'utilisation de la race pour l'hypertrophie musculaire et la production de viande, la nécessité de la reproduction de la BBB par des vaches porteuses d'autres races, la concurrence à venir de la vache belge avec les races à viande françaises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21552 (04/05/2014) . - p.17[article] La BBB, vache XXL [texte imprimé] / Emma Paoli, Auteur ; Matteo Maillard, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.17.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21552 (04/05/2014) . - p.17
Catégories : 3315 produits agricoles et alimentaires:aliment:produit carné:viande de boucherie Mots-clés : vache (mammifère) Résumé : Reportage en Belgique sur la vache blanc bleu belge (BBB) : l'utilisation de la race pour l'hypertrophie musculaire et la production de viande, la nécessité de la reproduction de la BBB par des vaches porteuses d'autres races, la concurrence à venir de la vache belge avec les races à viande françaises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Ces Gilets jaunes qui s'opposent à la réforme des rythmes scolaires / Mattea Battaglia in Les Chemins de la Mémoire, 21660 (07/09/2014)
[article]
Titre : Ces Gilets jaunes qui s'opposent à la réforme des rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Emma Paoli, Auteur ; Luc Leroux Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Catégories : 2120 administration de l'enseignement:gestion du système éducatif:aménagement du temps scolaire:rythmes scolaires
9998 mots outils:réformeRésumé : Dossier consacré à la réforme des rythmes scolaires en France. L'opposition du collectif des Gilets jaunes à la réforme : la manifestation du 6 septembre 2014, l'organisation du mouvement, la diversité des adhérents et de leurs motivations. L'exemple de la mise en place de la réforme à Marseille et l'accusation d'impréparation volontaire des activités périscolaires contre le maire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 21660 (07/09/2014) . - p.7[article] Ces Gilets jaunes qui s'opposent à la réforme des rythmes scolaires [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Emma Paoli, Auteur ; Luc Leroux . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.7.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21660 (07/09/2014) . - p.7
Catégories : 2120 administration de l'enseignement:gestion du système éducatif:aménagement du temps scolaire:rythmes scolaires
9998 mots outils:réformeRésumé : Dossier consacré à la réforme des rythmes scolaires en France. L'opposition du collectif des Gilets jaunes à la réforme : la manifestation du 6 septembre 2014, l'organisation du mouvement, la diversité des adhérents et de leurs motivations. L'exemple de la mise en place de la réforme à Marseille et l'accusation d'impréparation volontaire des activités périscolaires contre le maire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rien ne va plus à l'école. Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? / Maryline Baumard in Les Chemins de la Mémoire, 21476 (04/02/2014)
[article]
Titre : Rien ne va plus à l'école. Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur ; Emma Paoli Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:échec scolaire
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:élève:élève en difficulté
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissageMots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré aux causes de l'inefficacité du système scolaire français dans l'apprentissage des compétences de lecture par les enfants issus de milieux défavorisés, lors de l'évaluation faite en 2013 par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Reportage dans un collège classé Zone violence et "Eclair" (programme des écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) sur la corrélation entre difficultés d'apprentissage des élèves et milieu socio-économique. Le service pilote Paris Santé Réussite : efficacité du dispositif de repérage d'élèves en difficulté, dans un cours préparatoire d'une école de Paris. Entretien avec Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, sur les processus d'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21476 (04/02/2014) . - p.6-7[article] Rien ne va plus à l'école. Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur ; Emma Paoli . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.6-7.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21476 (04/02/2014) . - p.6-7
Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:échec scolaire
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:élève:élève en difficulté
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissageMots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré aux causes de l'inefficacité du système scolaire français dans l'apprentissage des compétences de lecture par les enfants issus de milieux défavorisés, lors de l'évaluation faite en 2013 par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Reportage dans un collège classé Zone violence et "Eclair" (programme des écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) sur la corrélation entre difficultés d'apprentissage des élèves et milieu socio-économique. Le service pilote Paris Santé Réussite : efficacité du dispositif de repérage d'élèves en difficulté, dans un cours préparatoire d'une école de Paris. Entretien avec Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, sur les processus d'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Rien ne va plus à l'école. Faut-il être malheureux à l'école pour bien apprendre ? / Mattea Battaglia in Les Chemins de la Mémoire, 21478 (06/02/2014)
[article]
Titre : Rien ne va plus à l'école. Faut-il être malheureux à l'école pour bien apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Emma Paoli, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:réussite scolaire Résumé : Dossier consacré au sentiment des jeunes Français sur l'école. Témoignage de l'enseignante Céline Alvarez au sujet du désir d'apprendre chez les élèves de maternelle d'une classe expérimentale bénéficiant de la méthode Montessori. Entretien avec Yann Algan, économiste et professeur à Sciences Po Paris : l'anxiété des élèves ; les pratiques enseignantes en question ; les liens entre la confiance en soi et l'insertion économique et sociale ; la sélection à l'école ; les méthodes horizontales d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 21478 (06/02/2014) . - p.12[article] Rien ne va plus à l'école. Faut-il être malheureux à l'école pour bien apprendre ? [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Emma Paoli, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.12.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21478 (06/02/2014) . - p.12
Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:réussite scolaire Résumé : Dossier consacré au sentiment des jeunes Français sur l'école. Témoignage de l'enseignante Céline Alvarez au sujet du désir d'apprendre chez les élèves de maternelle d'une classe expérimentale bénéficiant de la méthode Montessori. Entretien avec Yann Algan, économiste et professeur à Sciences Po Paris : l'anxiété des élèves ; les pratiques enseignantes en question ; les liens entre la confiance en soi et l'insertion économique et sociale ; la sélection à l'école ; les méthodes horizontales d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rien ne va plus à l'école. Faut-il en finir avec le collège unique ? / Jean-François Copé in Les Chemins de la Mémoire, 21479 (07/02/2014)
PermalinkRien ne va plus à l'école. A-t-on les enseignants qu'il nous faut ? / Harold Thibault in Les Chemins de la Mémoire, 21480 (08/02/2014)
PermalinkRien ne va plus à l'école. Peut-on enseigner les mathématiques à tous ? / Emma Paoli in Les Chemins de la Mémoire, 21477 (05/02/2014)
PermalinkRythmes scolaires : le "crash test" de Benoît Hamon / Mattea Battaglia in Les Chemins de la Mémoire, 21553 (06/05/2014)
Permalink