[article] Titre : | Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aurélie Stauder, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.36-45 | Note générale : | Bibliographie. | Langues : | Français | Catégories : | 2905 philosophie:question philosophique:utopie 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire
| Mots-clés : | Orwell, George : 1903-1950 | Résumé : | Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire. | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique | Discipline : | Français - Lettres | Niveau : | Classe de 1ère/lycée/Secondaire | in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.36-45
[article] Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - 2017 . - p.36-45. Bibliographie. Langues : Français in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.36-45 Catégories : | 2905 philosophie:question philosophique:utopie 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire
| Mots-clés : | Orwell, George : 1903-1950 | Résumé : | Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire. | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique | Discipline : | Français - Lettres | Niveau : | Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
|