[article] inLes Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 005 (01/2017) . - p.18-23 Titre : | Education : réduire l'échec scolaire, encore un effort ! | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.18-23 | Langues : | Français | Catégories : | 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:échec scolaire
| Mots-clés : | mixité en éducation | Résumé : | Dossier consacré au système éducatif français. Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur l'école française et l'échec scolaire : le caractère hétérogène et inégalitaire du système et les missions fondatrices du service public d'éducation ; les préconisations sociales, éducatives et de réinternalisation de l'action pédagogique dans la classe. Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue, sur les effets positifs de la mixité sociale sur le travail scolaire. Encadrés : entretien avec l'universitaire Françoise Carraud sur la relation entre école et familles en France ; l'éducation populaire et le cas des Francas ; entretien avec Nicole Geneix sur le bien-être des enfants à l'école. | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique |
[article] Education : réduire l'échec scolaire, encore un effort ! [texte imprimé] . - 2017 . - p.18-23. Langues : Français in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 005 (01/2017) . - p.18-23 Catégories : | 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:échec scolaire
| Mots-clés : | mixité en éducation | Résumé : | Dossier consacré au système éducatif français. Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur l'école française et l'échec scolaire : le caractère hétérogène et inégalitaire du système et les missions fondatrices du service public d'éducation ; les préconisations sociales, éducatives et de réinternalisation de l'action pédagogique dans la classe. Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue, sur les effets positifs de la mixité sociale sur le travail scolaire. Encadrés : entretien avec l'universitaire Françoise Carraud sur la relation entre école et familles en France ; l'éducation populaire et le cas des Francas ; entretien avec Nicole Geneix sur le bien-être des enfants à l'école. | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique |
|