Titre : | Candide ou l'optimisme | Type de document : | enregistrement sonore non musical | Auteurs : | Voltaire, Auteur | Editeur : | Paris : France Culture | Année de publication : | 2021 | Importance : | 7 épisodes de 28 min | Note générale : | podcast | Langues : | Français | Mots-clés : | podcast | Résumé : | L'un des contes philosophiques les plus célèbres de la littérature du XVIIIe siècle. Voltaire nous conte les mésaventures de Candide, un voyageur philosophe qui affronte les horreurs de la guerre et les sanglants caprices de la Nature. Une réflexion souriante sur l'omniprésence de la déraison.
"France Culture a choisi de donner à entendre l’un des contes philosophiques les plus célèbres de la littérature du XVIIIème siècle dans une version radiophonique au plus près du texte d’origine. Lorsque Voltaire fait paraître anonymement Candide ou l’Optimisme en 1759, il est un homme d’âge mûr ayant déjà une œuvre importante derrière lui. Il a connu la prison, l’exil, la désillusion, et l’Encyclopédie à laquelle il collaborait depuis 1755 aux côtés de Diderot et d’Alembert vient d’être mise à l'Index.
Ce n’est pas la première fois que Voltaire recourt à la forme du conte – oriental notamment – et du roman d’aventure pour prolonger son entreprise philosophique et diffuser la pensée des Lumières sous une forme plus accessible. Mais Candide porte en plus la trace du contexte historique très sombre dans lequel il est écrit : plusieurs épisodes du livre font allusion à des événements qui se sont produits dans les années précédant sa rédaction, comme le tremblement de terre de Lisbonne de 1755, les conflits sanglants qui éclatèrent en Europe en 1756, la tentative d’assassinat de Louis XV et l’exécution de l’amiral Bing en 1757. "Que le meilleur des mondes possibles est affreux", écrit-il à cette époque à la duchesse de Saxe-Gotha.
Traversé par la question du Mal qui obsède Voltaire sa vie durant, ce conte apparaît comme un pamphlet déguisé en divertissement. Face à cette grande question, les réponses apportées par la philosophie de l’optimisme prêchée par le personnage de Pangloss vont, au fil du voyage de Candide et à mesure qu’il gagne en expérience, être remises en question par ce dernier. Qualifié par Voltaire de "philosophie cruelle sous un nom consolant", l’optimisme est attaqué en ce qu’il engage à la soumission et à la passivité face aux grandes épreuves de l’existence.
Que peut apporter la mise en ondes de ce classique des classiques ? En premier lieu, la médiation de la voix ne peut qu’aider à percevoir l’ironie mordante du texte, à la rendre accessible aux jeunes lecteurs qui ne la décèlent pas toujours d’emblée. Le texte offre, par ailleurs, de savoureuses partitions pour des interprètes : entre morceaux de bravoure - longs récits de la Vieille, de Cunégonde, du Baron -, et saynettes burlesques et satiriques. Découpé en trente chapitres, le récit se prête, par ses nombreux rebondissements et péripéties, à la forme du feuilleton. Dans cette adaptation, l’action a été découpée de sorte qu’à la fin de chaque épisode, Candide se trouve à la croisée des chemins. Le rythme endiablé auquel les aventures s’enchaînent ne peut qu’aiguillonner l’esprit de l’auditeur comme celui du lecteur.
Privé.e.s de toute possibilité d’identification avec des personnages qui s’apparentent à des marionnettes dans les mains du destin, nous voici invité.e.s à suivre une pensée qui avance au grand galop. Car c’est à l’intelligence de ses lecteurs que Voltaire s’adresse en premier lieu, les engageant à exercer leur esprit critique et leur libre arbitre pour se dégager des dogmatismes, s’élever contre les esclavages, les inquisitions et les fanatismes de leur temps." Laure Egoroff, adaptatrice. | Note de contenu : | Réalisation : Cédric Aussir
Adaptation : Laure Egoroff
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Avec : Jacques Gamblin, Sylvain Levitte, Jean-Claude Bolle Reddat, Pauline Clément, Thomas Poitevin, Kevin Garnichat, Julien Cigana, Dominique Bettenfeld, Pierre-Yves Desmonceaux, Florian Choquart, Arnaud Pfeiffer, Thierry Pietra, Grégoire Tachnakian, Philippe Saïd, Hervé Quentric, Pauline Moulène, Léonie Pingeot, Grégoire Lagrange** Création musicale: Pascal Sangla
Bruitage: Bertrand Amiel
Prise de son, montage, mixage: Claude Niort, Valentin Azan-Zielinsky
Assistante à la réalisation: Justine Dibling | Nature du document : | fiction | Genre : | roman | En ligne : | https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-candide-ou-l-optimisme-d [...] | Format de la ressource électronique : | podcast |
Candide ou l'optimisme [enregistrement sonore non musical] / Voltaire, Auteur . - Paris : France Culture, 2021 . - 7 épisodes de 28 min. podcast Langues : Français Mots-clés : | podcast | Résumé : | L'un des contes philosophiques les plus célèbres de la littérature du XVIIIe siècle. Voltaire nous conte les mésaventures de Candide, un voyageur philosophe qui affronte les horreurs de la guerre et les sanglants caprices de la Nature. Une réflexion souriante sur l'omniprésence de la déraison.
"France Culture a choisi de donner à entendre l’un des contes philosophiques les plus célèbres de la littérature du XVIIIème siècle dans une version radiophonique au plus près du texte d’origine. Lorsque Voltaire fait paraître anonymement Candide ou l’Optimisme en 1759, il est un homme d’âge mûr ayant déjà une œuvre importante derrière lui. Il a connu la prison, l’exil, la désillusion, et l’Encyclopédie à laquelle il collaborait depuis 1755 aux côtés de Diderot et d’Alembert vient d’être mise à l'Index.
Ce n’est pas la première fois que Voltaire recourt à la forme du conte – oriental notamment – et du roman d’aventure pour prolonger son entreprise philosophique et diffuser la pensée des Lumières sous une forme plus accessible. Mais Candide porte en plus la trace du contexte historique très sombre dans lequel il est écrit : plusieurs épisodes du livre font allusion à des événements qui se sont produits dans les années précédant sa rédaction, comme le tremblement de terre de Lisbonne de 1755, les conflits sanglants qui éclatèrent en Europe en 1756, la tentative d’assassinat de Louis XV et l’exécution de l’amiral Bing en 1757. "Que le meilleur des mondes possibles est affreux", écrit-il à cette époque à la duchesse de Saxe-Gotha.
Traversé par la question du Mal qui obsède Voltaire sa vie durant, ce conte apparaît comme un pamphlet déguisé en divertissement. Face à cette grande question, les réponses apportées par la philosophie de l’optimisme prêchée par le personnage de Pangloss vont, au fil du voyage de Candide et à mesure qu’il gagne en expérience, être remises en question par ce dernier. Qualifié par Voltaire de "philosophie cruelle sous un nom consolant", l’optimisme est attaqué en ce qu’il engage à la soumission et à la passivité face aux grandes épreuves de l’existence.
Que peut apporter la mise en ondes de ce classique des classiques ? En premier lieu, la médiation de la voix ne peut qu’aider à percevoir l’ironie mordante du texte, à la rendre accessible aux jeunes lecteurs qui ne la décèlent pas toujours d’emblée. Le texte offre, par ailleurs, de savoureuses partitions pour des interprètes : entre morceaux de bravoure - longs récits de la Vieille, de Cunégonde, du Baron -, et saynettes burlesques et satiriques. Découpé en trente chapitres, le récit se prête, par ses nombreux rebondissements et péripéties, à la forme du feuilleton. Dans cette adaptation, l’action a été découpée de sorte qu’à la fin de chaque épisode, Candide se trouve à la croisée des chemins. Le rythme endiablé auquel les aventures s’enchaînent ne peut qu’aiguillonner l’esprit de l’auditeur comme celui du lecteur.
Privé.e.s de toute possibilité d’identification avec des personnages qui s’apparentent à des marionnettes dans les mains du destin, nous voici invité.e.s à suivre une pensée qui avance au grand galop. Car c’est à l’intelligence de ses lecteurs que Voltaire s’adresse en premier lieu, les engageant à exercer leur esprit critique et leur libre arbitre pour se dégager des dogmatismes, s’élever contre les esclavages, les inquisitions et les fanatismes de leur temps." Laure Egoroff, adaptatrice. | Note de contenu : | Réalisation : Cédric Aussir
Adaptation : Laure Egoroff
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Avec : Jacques Gamblin, Sylvain Levitte, Jean-Claude Bolle Reddat, Pauline Clément, Thomas Poitevin, Kevin Garnichat, Julien Cigana, Dominique Bettenfeld, Pierre-Yves Desmonceaux, Florian Choquart, Arnaud Pfeiffer, Thierry Pietra, Grégoire Tachnakian, Philippe Saïd, Hervé Quentric, Pauline Moulène, Léonie Pingeot, Grégoire Lagrange** Création musicale: Pascal Sangla
Bruitage: Bertrand Amiel
Prise de son, montage, mixage: Claude Niort, Valentin Azan-Zielinsky
Assistante à la réalisation: Justine Dibling | Nature du document : | fiction | Genre : | roman | En ligne : | https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-candide-ou-l-optimisme-d [...] | Format de la ressource électronique : | podcast |
|