Titre : | Le rouge et le noir | Type de document : | enregistrement sonore non musical | Auteurs : | Stendhal, Auteur | Editeur : | Paris : France Culture | Année de publication : | 2021 | Importance : | 15 épisodes de 24 min | Note générale : | podcast | Langues : | Français | Mots-clés : | podcast | Résumé : | Publié en 1830, "Le Rouge et le Noir" est le second et le plus célèbre roman de Stendhal. À travers le parcours de Julien Sorel, c’est d’abord la France de Charles X que le romancier a voulu "peindre", voir "chroniquer", selon le sous-titre du roman.
Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible, trop doué et trop ambitieux pour se contenter d'une carrière familiale dans la scierie de Verrières, petite ville de Franche-Comté. Son modèle n'est autre que Napoléon Bonaparte. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rênal, et tombe vite passionnément amoureux de sa douce et vertueuse épouse, Louise de Rênal. Pour fuir cette situation dangereuse et douloureuse, il se rend à Paris où il devient le secrétaire du marquis de La Mole. Là encore, le destin s'en mêle en la personne de Mathilde, la fille du marquis dont Julien s'éprend... cette fois, il est la victime d'un ordre social que Stendhal dénonce comme injuste, celui d'une société s'efforçant de vivre, sous la Restauration, comme elle avait vécu avant 1793, et qui se montrait d'autant plus intransigeante que la Révolution l'avait profondément traumatisée. Hors de question qu'un roturier comme Julien Sorel, aussi doué soit-il, sorte de son ghetto et affirme sa personnalité. Vivant dans un monde hostile et qui ne souhaite que sa perte, Julien est contraint de dissimuler la seule richesse qu'il possède: son âme, ses mouvements passionnés, ses aspirations, sa candeur, sa spontanéité, et de troquer ses qualités innées contre des agissements tortueux et hypocrites. Aussi n'est-il lui-même que dans la solitude, jusqu'à se retrouver définitivement et tragiquement seul face à la mort.
Né à Grenoble, six ans avant la Révolution française, Henri Beyle (Stendhal) est un enfant au caractère apparemment difficile. En conflit avec son père, il fuit la province pour Paris, où il passe le concours de l’École Polytechnique. Il débarque dans la capitale en 1799, au lendemain du coup d’État de celui qu’il admire tant : le général Bonaparte, désormais Premier Consul. Stendhal ne veut pas d’une vie bien rangée. Il cherche le mouvement, le rebondissement, l’amour et le succès. Il délaisse alors son projet d’étude et s’engage dans la campagne d’Italie. Il tombe amoureux de ce pays, où il passe une grande partie de sa vie. Sous l’Empire, il mène une brillante carrière militaire. Après la chute de Napoléon, à Milan, puis à Paris, il se consacre à l’écriture. Il est finalement nommé consul à Civitavecchia, dans les États pontificaux. Malade, il retourne à Paris en 1841 où une crise d’apoplexie le foudroie dans la rue au soir du 22 mars 1842. Sur sa tombe, on lit cette épitaphe rédigée en italien : "Arrigo Beyle, milanese, scrisse, visse, amo" ("Henri Beyle, milanais, j’ai écrit, j’ai observé, j’ai aimé."). Aujourd’hui encore, son nom est associé à un certain art de vivre : le "beylisme".
L’œuvre de Stendhal est très variée. Des romans (Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme, Lucien Leuwen…), des textes autobiographiques (Souvenirs d’égotisme, Vie de Henry Brulard, le Journal), ou encore des essais (Racine et Shakespeare, ouvrage dans lequel Stendhal s’engage aux côtés de Victor Hugo dans la bataille contre le théâtre classique).
Publié en 1830, Le Rouge et le Noir est son second et son plus célèbre roman. L’idée du livre lui vient lors d’un voyage dans le Midi de la France un an plus tôt, "dans la nuit du 25 au 26 octobre", prend-t-il soin de préciser. S’il pense d’abord l’intituler Julien, comme son héros, il change son titre en cours de route. Quant à l’intention du roman, il la résume ainsi au libraire Vieusseux : "Je vous enverrai en septembre un roman intitulé Le Rouge et le Noir dont la prétention est de peindre la France telle qu’elle est en 1830". À travers le parcours de Julien Sorel, c’est d’abord la France de Charles X que le romancier a voulu "peindre" - voir "chroniquer", selon le sous-titre du roman. | Note de contenu : | Adaptation : Hélène Bleskine
Réalisation : Michel Sidoroff
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Avec Simon Duprez (Le narrateur), Damien Zanoly (Julien Sorel), François Kergourlay (Mr de Rênal), Vanda Benès (Mme de Rênal), Philippe Laudenbach (Le curé Chélan), Charlie Nelson (Le père Sorel), Daniel Krellenstein (Le geolier)
Et les voix de : Clara Noël, Cindy Lemineur et Leslie Menahem
Et la participation de : Michel Baladi, Catherine Artigala, Myrène Astrée, Agnès Delachair, Arthur Mazet, Nathalie Kanoui, Claire Latreille, François Briault, Thomas Coux, Xavier Clion, Justin Blankaert, Myriam Ajar, Susanna Poveda, Flora Bourne-Chastel, Annie Ameline, Jérôme Chapatte, Cyril Texier, Antoine Cordier, Sophie Bézard, Karine Huguenin, Samuel Charles, Clémentine Bernard, Axel Bry, Olivier Pilloni, Guillaume Burstyn, Leslie Menahem, Cindy Lemineur, Clara NoëlBruitage : Patrick Martinache
Prise de son, montage, mixage : Jehan-Richard Dufour, Emmanuel Armaing
Assistant à la réalisation : Félix Levacher | Nature du document : | fiction | Genre : | roman | En ligne : | https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-le-rouge-et-le-noir-de-s [...] | Format de la ressource électronique : | podcast |
Le rouge et le noir [enregistrement sonore non musical] / Stendhal, Auteur . - Paris : France Culture, 2021 . - 15 épisodes de 24 min. podcast Langues : Français Mots-clés : | podcast | Résumé : | Publié en 1830, "Le Rouge et le Noir" est le second et le plus célèbre roman de Stendhal. À travers le parcours de Julien Sorel, c’est d’abord la France de Charles X que le romancier a voulu "peindre", voir "chroniquer", selon le sous-titre du roman.
Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible, trop doué et trop ambitieux pour se contenter d'une carrière familiale dans la scierie de Verrières, petite ville de Franche-Comté. Son modèle n'est autre que Napoléon Bonaparte. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rênal, et tombe vite passionnément amoureux de sa douce et vertueuse épouse, Louise de Rênal. Pour fuir cette situation dangereuse et douloureuse, il se rend à Paris où il devient le secrétaire du marquis de La Mole. Là encore, le destin s'en mêle en la personne de Mathilde, la fille du marquis dont Julien s'éprend... cette fois, il est la victime d'un ordre social que Stendhal dénonce comme injuste, celui d'une société s'efforçant de vivre, sous la Restauration, comme elle avait vécu avant 1793, et qui se montrait d'autant plus intransigeante que la Révolution l'avait profondément traumatisée. Hors de question qu'un roturier comme Julien Sorel, aussi doué soit-il, sorte de son ghetto et affirme sa personnalité. Vivant dans un monde hostile et qui ne souhaite que sa perte, Julien est contraint de dissimuler la seule richesse qu'il possède: son âme, ses mouvements passionnés, ses aspirations, sa candeur, sa spontanéité, et de troquer ses qualités innées contre des agissements tortueux et hypocrites. Aussi n'est-il lui-même que dans la solitude, jusqu'à se retrouver définitivement et tragiquement seul face à la mort.
Né à Grenoble, six ans avant la Révolution française, Henri Beyle (Stendhal) est un enfant au caractère apparemment difficile. En conflit avec son père, il fuit la province pour Paris, où il passe le concours de l’École Polytechnique. Il débarque dans la capitale en 1799, au lendemain du coup d’État de celui qu’il admire tant : le général Bonaparte, désormais Premier Consul. Stendhal ne veut pas d’une vie bien rangée. Il cherche le mouvement, le rebondissement, l’amour et le succès. Il délaisse alors son projet d’étude et s’engage dans la campagne d’Italie. Il tombe amoureux de ce pays, où il passe une grande partie de sa vie. Sous l’Empire, il mène une brillante carrière militaire. Après la chute de Napoléon, à Milan, puis à Paris, il se consacre à l’écriture. Il est finalement nommé consul à Civitavecchia, dans les États pontificaux. Malade, il retourne à Paris en 1841 où une crise d’apoplexie le foudroie dans la rue au soir du 22 mars 1842. Sur sa tombe, on lit cette épitaphe rédigée en italien : "Arrigo Beyle, milanese, scrisse, visse, amo" ("Henri Beyle, milanais, j’ai écrit, j’ai observé, j’ai aimé."). Aujourd’hui encore, son nom est associé à un certain art de vivre : le "beylisme".
L’œuvre de Stendhal est très variée. Des romans (Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme, Lucien Leuwen…), des textes autobiographiques (Souvenirs d’égotisme, Vie de Henry Brulard, le Journal), ou encore des essais (Racine et Shakespeare, ouvrage dans lequel Stendhal s’engage aux côtés de Victor Hugo dans la bataille contre le théâtre classique).
Publié en 1830, Le Rouge et le Noir est son second et son plus célèbre roman. L’idée du livre lui vient lors d’un voyage dans le Midi de la France un an plus tôt, "dans la nuit du 25 au 26 octobre", prend-t-il soin de préciser. S’il pense d’abord l’intituler Julien, comme son héros, il change son titre en cours de route. Quant à l’intention du roman, il la résume ainsi au libraire Vieusseux : "Je vous enverrai en septembre un roman intitulé Le Rouge et le Noir dont la prétention est de peindre la France telle qu’elle est en 1830". À travers le parcours de Julien Sorel, c’est d’abord la France de Charles X que le romancier a voulu "peindre" - voir "chroniquer", selon le sous-titre du roman. | Note de contenu : | Adaptation : Hélène Bleskine
Réalisation : Michel Sidoroff
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Avec Simon Duprez (Le narrateur), Damien Zanoly (Julien Sorel), François Kergourlay (Mr de Rênal), Vanda Benès (Mme de Rênal), Philippe Laudenbach (Le curé Chélan), Charlie Nelson (Le père Sorel), Daniel Krellenstein (Le geolier)
Et les voix de : Clara Noël, Cindy Lemineur et Leslie Menahem
Et la participation de : Michel Baladi, Catherine Artigala, Myrène Astrée, Agnès Delachair, Arthur Mazet, Nathalie Kanoui, Claire Latreille, François Briault, Thomas Coux, Xavier Clion, Justin Blankaert, Myriam Ajar, Susanna Poveda, Flora Bourne-Chastel, Annie Ameline, Jérôme Chapatte, Cyril Texier, Antoine Cordier, Sophie Bézard, Karine Huguenin, Samuel Charles, Clémentine Bernard, Axel Bry, Olivier Pilloni, Guillaume Burstyn, Leslie Menahem, Cindy Lemineur, Clara NoëlBruitage : Patrick Martinache
Prise de son, montage, mixage : Jehan-Richard Dufour, Emmanuel Armaing
Assistant à la réalisation : Félix Levacher | Nature du document : | fiction | Genre : | roman | En ligne : | https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-le-rouge-et-le-noir-de-s [...] | Format de la ressource électronique : | podcast |
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