Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Galand-Lecardonnel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les Champs d'honneur, un drôle de roman de guerre / Sandra Galand-Lecardonnel in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
[article]
Titre : Les Champs d'honneur, un drôle de roman de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-45 Langues : Français Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1914-1918:guerre mondiale : 1914-1918
4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraire
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireRésumé : Séquence proposant l'étude du roman "Les champs d'honneur" de Jean Rouaud. Réception du roman et rôle des critiques littéraires dans l'obtention d'un prix. Dimension autobiographique du roman proposant un portrait de membres de la famille de l'auteur marqués par la Première Guerre mondiale. Lecture analytique de la description de la pluie : appel à l'art de la digression et de l'amplification ; humour ; éléments relevant de la prose poétique. Le personnage de la tante, qui incarne la tragédie familiale. Liens entre les objets emblématiques et les personnages. Evocation de l'horreur de la Grande Guerre à travers une histoire personnelle et familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017) . - p.38-45[article] Les Champs d'honneur, un drôle de roman de guerre [texte imprimé] / Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur . - 2017 . - p.38-45.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017) . - p.38-45
Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1914-1918:guerre mondiale : 1914-1918
4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraire
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireRésumé : Séquence proposant l'étude du roman "Les champs d'honneur" de Jean Rouaud. Réception du roman et rôle des critiques littéraires dans l'obtention d'un prix. Dimension autobiographique du roman proposant un portrait de membres de la famille de l'auteur marqués par la Première Guerre mondiale. Lecture analytique de la description de la pluie : appel à l'art de la digression et de l'amplification ; humour ; éléments relevant de la prose poétique. Le personnage de la tante, qui incarne la tragédie familiale. Liens entre les objets emblématiques et les personnages. Evocation de l'horreur de la Grande Guerre à travers une histoire personnelle et familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles / Sandra Galand-Lecardonnel in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 021 (11/2013)
[article]
Titre : Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.1-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2345 langage:linguistique:stylistique
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 021 (11/2013) . - p.1-48[article] Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles [texte imprimé] / Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - p.1-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 021 (11/2013) . - p.1-48
Catégories : 2345 langage:linguistique:stylistique
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/lycée/Secondaire