[article] Titre : | Science participative : les joueurs aux manettes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roxane Tchernia, Auteur | Editeur : | Le Monde Editions | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p.4-5 | Note générale : | Webographie. | Langues : | Français | Catégories : | 0010 démarche scientifique:démarche scientifique:recherche scientifique 5025 culture - loisirs - tourisme:loisirs:jeu:jeu informatique
| Résumé : | Dossier consacré au développement de "jeux sérieux" en ligne dans le domaine scientifique, permettant aux internautes de contribuer à l'avancée de la recherche scientifique. Exemples de jeux développés, notamment Phylo pour comparer des séquences de gènes ou EteRNA pour créer de l'ARN ; projets de jeux en cours de développement ; intérêt de ces jeux selon les scientifiques ; motivations des joueurs ; limites du jeu EteRNA selon Yann Ponty, chercheur CNRS au Laboratoire d'informatique de l'Ecole polytechnique (LIX) ; intérêt de la mise en place de systèmes ouverts permettant l'accès aux données des jeux et aux résultats d'optimisation. Aspect éducatif des jeux ; difficultés d'évaluation de ce qu'apprennent les joueurs. | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage | in Les Chemins de la Mémoire > 21501 Science (05/03/2014) . - p.4-5
[article] Science participative : les joueurs aux manettes [texte imprimé] / Roxane Tchernia, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.4-5. Webographie. Langues : Français in Les Chemins de la Mémoire > 21501 Science (05/03/2014) . - p.4-5 Catégories : | 0010 démarche scientifique:démarche scientifique:recherche scientifique 5025 culture - loisirs - tourisme:loisirs:jeu:jeu informatique
| Résumé : | Dossier consacré au développement de "jeux sérieux" en ligne dans le domaine scientifique, permettant aux internautes de contribuer à l'avancée de la recherche scientifique. Exemples de jeux développés, notamment Phylo pour comparer des séquences de gènes ou EteRNA pour créer de l'ARN ; projets de jeux en cours de développement ; intérêt de ces jeux selon les scientifiques ; motivations des joueurs ; limites du jeu EteRNA selon Yann Ponty, chercheur CNRS au Laboratoire d'informatique de l'Ecole polytechnique (LIX) ; intérêt de la mise en place de systèmes ouverts permettant l'accès aux données des jeux et aux résultats d'optimisation. Aspect éducatif des jeux ; difficultés d'évaluation de ce qu'apprennent les joueurs. | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
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