Titre : | Chardin | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marianne Roland Michel, Auteur | Editeur : | Hazan | Année de publication : | 1998 | Importance : | 292 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 2-85025-696-x | Langues : | Français | Catégories : | 1130 France:France 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:18e siècle 4005 arts et littérature:art
| Mots-clés : | Chardin, Jean-Baptiste : 1699-1779 | Index. décimale : | 759.04 Histoire, géographie et biographies de peintres du XVIIe et XVIIIe siècles | Résumé : | 0 Chardin ! ce n'est pas du blanc, du rouge, du noir que tu broies ta palette : c'est la substance même des objets, c'est l'air et la lumière que tu prends à la pointe de ton pinceau et que tu attaches sur la toile. Diderot, Salon de 1763. Autodidacte, lent, casanier, solitaire, petit bourgeois parisien sans fantaisie, peintre de sujets sans prestige... D'où vient donc que Chardin ait été, de son vivant déjà, considéré comme l'un des plus grands, que Catherine il, le Grand Frédéric, la reine de Suède, la margravine de Bade se soient arraché ses tableaux, que Diderot lui ait consacré des textes qui circulaient dans toute l'intelligentsia européenne, que sa pension royale ait été la plus élevée parmi les artistes de son temps ? D'où vient que, jusqu'à maintenant, son ouvre ait gardé intact son pouvoir de fascination ? Marianne Roland Michel s'est attachée à ce mystère Chardin. Elle montre comment ce peintre, qui n'avait jamais appris le dessin - ce qui lui interdisait le grand genre, la peinture d'histoire -, se met soudain, au soir de sa vie, à dessiner au pastel comme les meilleurs. Elle décrit le balancement qui le conduit, entre natures mortes et sujets de la vie quotidienne, | Nature du document : | documentaire | Genre : | Documentaire | Discipline : | Arts |
Chardin [texte imprimé] / Marianne Roland Michel, Auteur . - [S.l.] : Hazan, 1998 . - 292 p. ISSN : 2-85025-696-x Langues : Français Catégories : | 1130 France:France 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:18e siècle 4005 arts et littérature:art
| Mots-clés : | Chardin, Jean-Baptiste : 1699-1779 | Index. décimale : | 759.04 Histoire, géographie et biographies de peintres du XVIIe et XVIIIe siècles | Résumé : | 0 Chardin ! ce n'est pas du blanc, du rouge, du noir que tu broies ta palette : c'est la substance même des objets, c'est l'air et la lumière que tu prends à la pointe de ton pinceau et que tu attaches sur la toile. Diderot, Salon de 1763. Autodidacte, lent, casanier, solitaire, petit bourgeois parisien sans fantaisie, peintre de sujets sans prestige... D'où vient donc que Chardin ait été, de son vivant déjà, considéré comme l'un des plus grands, que Catherine il, le Grand Frédéric, la reine de Suède, la margravine de Bade se soient arraché ses tableaux, que Diderot lui ait consacré des textes qui circulaient dans toute l'intelligentsia européenne, que sa pension royale ait été la plus élevée parmi les artistes de son temps ? D'où vient que, jusqu'à maintenant, son ouvre ait gardé intact son pouvoir de fascination ? Marianne Roland Michel s'est attachée à ce mystère Chardin. Elle montre comment ce peintre, qui n'avait jamais appris le dessin - ce qui lui interdisait le grand genre, la peinture d'histoire -, se met soudain, au soir de sa vie, à dessiner au pastel comme les meilleurs. Elle décrit le balancement qui le conduit, entre natures mortes et sujets de la vie quotidienne, | Nature du document : | documentaire | Genre : | Documentaire | Discipline : | Arts |
|  |