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Auteur Danielle Quéruel |
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Titre : L'amour courtois Type de document : document électronique Auteurs : Michel Rousse, Auteur ; Danielle Quéruel, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2009 Importance : [env. 10p.] Format : Web Langues : Français Mots-clés : amour littérature courtoise Résumé : L'épanouissement de l'amour courtois dans la littérature médiévale et sa place dans le cadre de vie de l'aristocratie. Le raffinement et l'art de vivre à la cour et l'exaltation du sentiment amoureux dans la poésie lyrique des troubadours et les romans en vers comme "Le Chevalier de la charrette", de Chrétien de Troyes. L'amour et la chevalerie dans les romans arthuriens : les conceptions de l'amour incarnées par Gauvain et Lancelot. L'originalité de Chrétien de Troyes dans sa description du sentiment amoureux et l'importance du mariage comme pour Erec et Enide ou Yvain et Laudine ; la possibilité de concilier vie conjugale et attrait de l'aventure, amour et chevalerie, contrairement au modèle courtois qui préconise que l'amour ne peut se développer que hors du mariage. Le thème du roman de Cligès de Chrétien de Troyes, récit inspiré de la légende de Tristan et Yseut, mais qui condamne l'adultère. Gauvain, modèle de courtoisie, est montré comme un séducteur incapable de s'attacher à une seule femme dans les romans arthuriens du XIIIe siècle. Les excès de l'amour courtois chez Lancelot : le récit de Chrétien de Troyes de l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée dans Le Chevalier de la Charrette ; l'amour condamnable de Lancelot pour la reine Guenièvre l'empêchera de conquérir le Graal. En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06.htm L'amour courtois [document électronique] / Michel Rousse, Auteur ; Danielle Quéruel, Auteur . - [S.l.] : Bibliothèque nationale de France, 2009 . - [env. 10p.] ; Web.
Langues : Français
Mots-clés : amour littérature courtoise Résumé : L'épanouissement de l'amour courtois dans la littérature médiévale et sa place dans le cadre de vie de l'aristocratie. Le raffinement et l'art de vivre à la cour et l'exaltation du sentiment amoureux dans la poésie lyrique des troubadours et les romans en vers comme "Le Chevalier de la charrette", de Chrétien de Troyes. L'amour et la chevalerie dans les romans arthuriens : les conceptions de l'amour incarnées par Gauvain et Lancelot. L'originalité de Chrétien de Troyes dans sa description du sentiment amoureux et l'importance du mariage comme pour Erec et Enide ou Yvain et Laudine ; la possibilité de concilier vie conjugale et attrait de l'aventure, amour et chevalerie, contrairement au modèle courtois qui préconise que l'amour ne peut se développer que hors du mariage. Le thème du roman de Cligès de Chrétien de Troyes, récit inspiré de la légende de Tristan et Yseut, mais qui condamne l'adultère. Gauvain, modèle de courtoisie, est montré comme un séducteur incapable de s'attacher à une seule femme dans les romans arthuriens du XIIIe siècle. Les excès de l'amour courtois chez Lancelot : le récit de Chrétien de Troyes de l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée dans Le Chevalier de la Charrette ; l'amour condamnable de Lancelot pour la reine Guenièvre l'empêchera de conquérir le Graal. En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06.htm Exemplaires
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Titre : L'amour courtois Type de document : document électronique Auteurs : Michel Rousse, Auteur ; Danielle Quéruel, Auteur Importance : [env. 10p.] Langues : Français Catégories : 2215 comportement et personnalité:personnalité:sentiment:amour
4005 arts et littérature:art:littérature:courant littéraire:littérature courtoiseRésumé : L'épanouissement de l'amour courtois dans la littérature médiévale et sa place dans le cadre de vie de l'aristocratie. Le raffinement et l'art de vivre à la cour et l'exaltation du sentiment amoureux dans la poésie lyrique des troubadours et les romans en vers comme "Le Chevalier de la charrette", de Chrétien de Troyes. L'amour et la chevalerie dans les romans arthuriens : les conceptions de l'amour incarnées par Gauvain et Lancelot. L'originalité de Chrétien de Troyes dans sa description du sentiment amoureux et l'importance du mariage comme pour Erec et Enide ou Yvain et Laudine ; la possibilité de concilier vie conjugale et attrait de l'aventure, amour et chevalerie, contrairement au modèle courtois qui préconise que l'amour ne peut se développer que hors du mariage. Le thème du roman de Cligès de Chrétien de Troyes, récit inspiré de la légende de Tristan et Yseut, mais qui condamne l'adultère. Gauvain, modèle de courtoisie, est montré comme un séducteur incapable de s'attacher à une seule femme dans les romans arthuriens du XIIIe siècle. Les excès de l'amour courtois chez Lancelot : le récit de Chrétien de Troyes de l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée dans Le Chevalier de la Charrette ; l'amour condamnable de Lancelot pour la reine Guenièvre l'empêchera de conquérir le Graal. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06.htm L'amour courtois [document électronique] / Michel Rousse, Auteur ; Danielle Quéruel, Auteur . - [s.d.] . - [env. 10p.].
Langues : Français
Catégories : 2215 comportement et personnalité:personnalité:sentiment:amour
4005 arts et littérature:art:littérature:courant littéraire:littérature courtoiseRésumé : L'épanouissement de l'amour courtois dans la littérature médiévale et sa place dans le cadre de vie de l'aristocratie. Le raffinement et l'art de vivre à la cour et l'exaltation du sentiment amoureux dans la poésie lyrique des troubadours et les romans en vers comme "Le Chevalier de la charrette", de Chrétien de Troyes. L'amour et la chevalerie dans les romans arthuriens : les conceptions de l'amour incarnées par Gauvain et Lancelot. L'originalité de Chrétien de Troyes dans sa description du sentiment amoureux et l'importance du mariage comme pour Erec et Enide ou Yvain et Laudine ; la possibilité de concilier vie conjugale et attrait de l'aventure, amour et chevalerie, contrairement au modèle courtois qui préconise que l'amour ne peut se développer que hors du mariage. Le thème du roman de Cligès de Chrétien de Troyes, récit inspiré de la légende de Tristan et Yseut, mais qui condamne l'adultère. Gauvain, modèle de courtoisie, est montré comme un séducteur incapable de s'attacher à une seule femme dans les romans arthuriens du XIIIe siècle. Les excès de l'amour courtois chez Lancelot : le récit de Chrétien de Troyes de l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée dans Le Chevalier de la Charrette ; l'amour condamnable de Lancelot pour la reine Guenièvre l'empêchera de conquérir le Graal. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06.htm
Titre : Arthur et les chevaliers de la Table ronde Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Quéruel, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2009 Importance : [env. 10p.] Format : Web Langues : Français Mots-clés : chevalier de la Table ronde littérature courtoise Moyen Age Résumé : Origines de la légende du roi Arthur et du mythe des chevaliers de la Table Ronde. Contexte de l'oeuvre du moine anglo-normand, Robert Wace, qui le premier mentionne la Table ronde dans Le Roman de Brut, au 12e siècle. La représentation symbolique du monde attribuée à la Table ronde au 13e siècle. Le symbole de l'idéal chevaleresque représenté par la Table Ronde. Le rôle de Merlin l'Enchanteur sur le destin d'Arthur et le choix des chevaliers, les meilleurs du monde. Le chevalier errant en quête d'aventures. L'équilibre du royaume symbolisé par la Table Ronde et la convivialité d'Arthur qui cautionne les exigences chevaleresques. La quête initiatique du Graal et les autres épreuves qualifiantes : le Siège Périlleux et l'épée fichée dans la pierre, que seul Galaad, héros élu et prédestiné arrive à retirer. L'écroulement du monde arthurien signifié par la mort du roi Arthur. En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/01.htm Arthur et les chevaliers de la Table ronde [document électronique] / Danielle Quéruel, Auteur . - [S.l.] : Bibliothèque nationale de France, 2009 . - [env. 10p.] ; Web.
Langues : Français
Mots-clés : chevalier de la Table ronde littérature courtoise Moyen Age Résumé : Origines de la légende du roi Arthur et du mythe des chevaliers de la Table Ronde. Contexte de l'oeuvre du moine anglo-normand, Robert Wace, qui le premier mentionne la Table ronde dans Le Roman de Brut, au 12e siècle. La représentation symbolique du monde attribuée à la Table ronde au 13e siècle. Le symbole de l'idéal chevaleresque représenté par la Table Ronde. Le rôle de Merlin l'Enchanteur sur le destin d'Arthur et le choix des chevaliers, les meilleurs du monde. Le chevalier errant en quête d'aventures. L'équilibre du royaume symbolisé par la Table Ronde et la convivialité d'Arthur qui cautionne les exigences chevaleresques. La quête initiatique du Graal et les autres épreuves qualifiantes : le Siège Périlleux et l'épée fichée dans la pierre, que seul Galaad, héros élu et prédestiné arrive à retirer. L'écroulement du monde arthurien signifié par la mort du roi Arthur. En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/01.htm Exemplaires
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Titre : Arthur et les chevaliers de la Table ronde Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Quéruel, Auteur Importance : [env. 10p.] Langues : Français Catégories : 2330 histoire:histoire:Moyen Age
2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythique:chevalier de la Table ronde
4005 arts et littérature:art:littérature:courant littéraire:littérature courtoiseRésumé : Origines de la légende du roi Arthur et du mythe des chevaliers de la Table Ronde. Contexte de l'oeuvre du moine anglo-normand, Robert Wace, qui le premier mentionne la Table ronde dans Le Roman de Brut, au 12e siècle. La représentation symbolique du monde attribuée à la Table ronde au 13e siècle. Le symbole de l'idéal chevaleresque représenté par la Table Ronde. Le rôle de Merlin l'Enchanteur sur le destin d'Arthur et le choix des chevaliers, les meilleurs du monde. Le chevalier errant en quête d'aventures. L'équilibre du royaume symbolisé par la Table Ronde et la convivialité d'Arthur qui cautionne les exigences chevaleresques. La quête initiatique du Graal et les autres épreuves qualifiantes : le Siège Périlleux et l'épée fichée dans la pierre, que seul Galaad, héros élu et prédestiné arrive à retirer. L'écroulement du monde arthurien signifié par la mort du roi Arthur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/01.htm Arthur et les chevaliers de la Table ronde [document électronique] / Danielle Quéruel, Auteur . - [s.d.] . - [env. 10p.].
Langues : Français
Catégories : 2330 histoire:histoire:Moyen Age
2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythique:chevalier de la Table ronde
4005 arts et littérature:art:littérature:courant littéraire:littérature courtoiseRésumé : Origines de la légende du roi Arthur et du mythe des chevaliers de la Table Ronde. Contexte de l'oeuvre du moine anglo-normand, Robert Wace, qui le premier mentionne la Table ronde dans Le Roman de Brut, au 12e siècle. La représentation symbolique du monde attribuée à la Table ronde au 13e siècle. Le symbole de l'idéal chevaleresque représenté par la Table Ronde. Le rôle de Merlin l'Enchanteur sur le destin d'Arthur et le choix des chevaliers, les meilleurs du monde. Le chevalier errant en quête d'aventures. L'équilibre du royaume symbolisé par la Table Ronde et la convivialité d'Arthur qui cautionne les exigences chevaleresques. La quête initiatique du Graal et les autres épreuves qualifiantes : le Siège Périlleux et l'épée fichée dans la pierre, que seul Galaad, héros élu et prédestiné arrive à retirer. L'écroulement du monde arthurien signifié par la mort du roi Arthur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/01.htm
Titre : Devenir et être chevalier Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Quéruel, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2009 Importance : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français Mots-clés : chevalier (Moyen Age) Résumé : L'ordre militaire de la chevalerie a été créé pour protéger les faibles et assurer la justice et la paix et le chevalier doit mériter son intégration dans la communauté entourant le roi. Sa christianisation avec l'évolution de l'exigence de l'éthique chevaleresque au cours du 13e siècle sous l'influence de l'Eglise et des ordres religieux. Comment Perceval le Gallois apprend le maniement des armes et les obligations du chevalier. Les droits et devoirs du chevalier définis dans le "Lancelot en prose". Le passage de la chevalerie terrestre à la chevalerie célestielle, avec le détachement des valeurs terrestres au profit des valeurs célestes. En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/04_2.htm Devenir et être chevalier [document électronique] / Danielle Quéruel, Auteur . - [S.l.] : Bibliothèque nationale de France, 2009 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français
Mots-clés : chevalier (Moyen Age) Résumé : L'ordre militaire de la chevalerie a été créé pour protéger les faibles et assurer la justice et la paix et le chevalier doit mériter son intégration dans la communauté entourant le roi. Sa christianisation avec l'évolution de l'exigence de l'éthique chevaleresque au cours du 13e siècle sous l'influence de l'Eglise et des ordres religieux. Comment Perceval le Gallois apprend le maniement des armes et les obligations du chevalier. Les droits et devoirs du chevalier définis dans le "Lancelot en prose". Le passage de la chevalerie terrestre à la chevalerie célestielle, avec le détachement des valeurs terrestres au profit des valeurs célestes. En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/04_2.htm Exemplaires
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