Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Monnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'empire en images Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2014 Format : Web Langues : Français Mots-clés : oeuvre picturale manuscrit imprimé procédé d'impression édition Chine étude historique Résumé : Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides. En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm L'empire en images [document électronique] / Nathalie Monnet, Auteur . - [S.l.] : Bibliothèque nationale de France, 2014 . - ; Web.
Langues : Français
Mots-clés : oeuvre picturale manuscrit imprimé procédé d'impression édition Chine étude historique Résumé : Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides. En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'empire en images Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet, Auteur Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Asie:Extrême-Orient:Chine
3210 information - communication:média:édition
3210 information - communication:support d'information:imprimé
3510 techniques professionnelles:technique professionnelle:technique graphique et imprimerie:copie : imprimerie:manuscrit
3510 techniques professionnelles:technique professionnelle:technique graphique et imprimerie:imprimerie:impression:procédé d'impression
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturale
~termes orphelins:étude historiqueRésumé : Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm L'empire en images [document électronique] / Nathalie Monnet, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français
Catégories : 1125 monde:monde:Asie:Extrême-Orient:Chine
3210 information - communication:média:édition
3210 information - communication:support d'information:imprimé
3510 techniques professionnelles:technique professionnelle:technique graphique et imprimerie:copie : imprimerie:manuscrit
3510 techniques professionnelles:technique professionnelle:technique graphique et imprimerie:imprimerie:impression:procédé d'impression
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturale
~termes orphelins:étude historiqueRésumé : Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm
Titre : Peinture et calligraphie Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2014 Format : Web Langues : Français Mots-clés : dessin : art peinture bouddhisme Chine ancienne Résumé : Présentation des caractéristiques des peintures et dessins bouddhiques chinois datant des 9e et 10e siècles : les documents retrouvés à Dunhuang ; le lien entre calligraphie, peinture et dessin ; les bannières, les esquisses (préparatoires aux fresques?), les livres illustrés, les rouleaux peints, les feuillets mobiles autonomes ; la peinture monochrome et la polychromie ; la reproduction des standards et leur déclinaison ; le respect des canons de l'imagerie bouddhique, la fonction religieuse des images dans les documents bouddhiques. En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/2/index.htm Peinture et calligraphie [document électronique] / Nathalie Monnet, Auteur . - [S.l.] : Bibliothèque nationale de France, 2014 . - ; Web.
Langues : Français
Mots-clés : dessin : art peinture bouddhisme Chine ancienne Résumé : Présentation des caractéristiques des peintures et dessins bouddhiques chinois datant des 9e et 10e siècles : les documents retrouvés à Dunhuang ; le lien entre calligraphie, peinture et dessin ; les bannières, les esquisses (préparatoires aux fresques?), les livres illustrés, les rouleaux peints, les feuillets mobiles autonomes ; la peinture monochrome et la polychromie ; la reproduction des standards et leur déclinaison ; le respect des canons de l'imagerie bouddhique, la fonction religieuse des images dans les documents bouddhiques. En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/2/index.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Peinture et calligraphie Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet, Auteur Langues : Français Catégories : 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Asie antique:Chine ancienne
2910 religions et croyances:doctrine religieuse:polythéisme:brahmanisme:bouddhisme
4005 arts et littérature:art:art plastique:peintureMots-clés : dessin : art Résumé : Présentation des caractéristiques des peintures et dessins bouddhiques chinois datant des 9e et 10e siècles : les documents retrouvés à Dunhuang ; le lien entre calligraphie, peinture et dessin ; les bannières, les esquisses (préparatoires aux fresques?), les livres illustrés, les rouleaux peints, les feuillets mobiles autonomes ; la peinture monochrome et la polychromie ; la reproduction des standards et leur déclinaison ; le respect des canons de l'imagerie bouddhique, la fonction religieuse des images dans les documents bouddhiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/2/index.htm Peinture et calligraphie [document électronique] / Nathalie Monnet, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français
Catégories : 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Asie antique:Chine ancienne
2910 religions et croyances:doctrine religieuse:polythéisme:brahmanisme:bouddhisme
4005 arts et littérature:art:art plastique:peintureMots-clés : dessin : art Résumé : Présentation des caractéristiques des peintures et dessins bouddhiques chinois datant des 9e et 10e siècles : les documents retrouvés à Dunhuang ; le lien entre calligraphie, peinture et dessin ; les bannières, les esquisses (préparatoires aux fresques?), les livres illustrés, les rouleaux peints, les feuillets mobiles autonomes ; la peinture monochrome et la polychromie ; la reproduction des standards et leur déclinaison ; le respect des canons de l'imagerie bouddhique, la fonction religieuse des images dans les documents bouddhiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/2/index.htm
Titre : Le premier des arts, la calligraphie Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2014 Format : Web Langues : Français Mots-clés : calligraphie Chine Résumé : Dossier consacré à la calligraphie chinoise, notamment dans ses dimensions politique, religieuse et artistique. Le rôle unificateur de l'écriture et des techniques de la calligraphie ; l'ingérence de l'Etat chinois dans l'écriture. Les règles calligraphiques et les 3 traditions calligraphiques : celle de l'art du copiste de sûtras bouddhiques, celle de la culture aristocratique de la Chine du Sud et celle du taoïsme mystique. Les fonctions religieuses et artistiques de la copie ; les techniques de diffusion des modèles (copie au pinceau et estampage). La nature magique et sacrée de l'écriture dans la civilisation chinoise. Les supports de la calligraphie (la soie ; le papier, sa fabrication, les papiers teintés) ; les encres d'or et d'argent ; l'enrichissement des copies votives ou servant d'offrandes. Les styles calligraphiques et leur sens. Wang Xizhi (4e siècle), le "prince des calligraphes", l'imposition de son style comme standard, le sort de ses oeuvres et de ses copies. En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/1/index.htm Le premier des arts, la calligraphie [document électronique] / Nathalie Monnet, Auteur . - [S.l.] : Bibliothèque nationale de France, 2014 . - ; Web.
Langues : Français
Mots-clés : calligraphie Chine Résumé : Dossier consacré à la calligraphie chinoise, notamment dans ses dimensions politique, religieuse et artistique. Le rôle unificateur de l'écriture et des techniques de la calligraphie ; l'ingérence de l'Etat chinois dans l'écriture. Les règles calligraphiques et les 3 traditions calligraphiques : celle de l'art du copiste de sûtras bouddhiques, celle de la culture aristocratique de la Chine du Sud et celle du taoïsme mystique. Les fonctions religieuses et artistiques de la copie ; les techniques de diffusion des modèles (copie au pinceau et estampage). La nature magique et sacrée de l'écriture dans la civilisation chinoise. Les supports de la calligraphie (la soie ; le papier, sa fabrication, les papiers teintés) ; les encres d'or et d'argent ; l'enrichissement des copies votives ou servant d'offrandes. Les styles calligraphiques et leur sens. Wang Xizhi (4e siècle), le "prince des calligraphes", l'imposition de son style comme standard, le sort de ses oeuvres et de ses copies. En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/1/index.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalink