Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Stauder |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet / Aurélie Stauder in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Catégories : 3325 appareils et équipements:équipement informatique:réseau d'ordinateurs:réseau étendu:Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.8-9[article] Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - 2016 . - p.8-9.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.8-9
Catégories : 3325 appareils et équipements:équipement informatique:réseau d'ordinateurs:réseau étendu:Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 / Aurélie Stauder in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2905 philosophie:question philosophique:utopie
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.36-45[article] Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - 2017 . - p.36-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.36-45
Catégories : 2905 philosophie:question philosophique:utopie
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Que peut-on attendre des neurosciences ? / Laurent Cohen in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Que peut-on attendre des neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cohen, Auteur ; Aurélie Stauder, Auteur ; Fabrice d' Orso Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Catégories : 0005 sciences:science:sciences de la vie:neurosciences
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base
2210 processus cognitif:acquisition de connaissancesRésumé : Le point avec Laurent Cohen, neurologue, et Aurélie Stauder, professeur de lettres, sur l'apport des neurosciences dans les apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017) . - p.5[article] Que peut-on attendre des neurosciences ? [texte imprimé] / Laurent Cohen, Auteur ; Aurélie Stauder, Auteur ; Fabrice d' Orso . - 2017 . - p.5.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017) . - p.5
Catégories : 0005 sciences:science:sciences de la vie:neurosciences
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base
2210 processus cognitif:acquisition de connaissancesRésumé : Le point avec Laurent Cohen, neurologue, et Aurélie Stauder, professeur de lettres, sur l'apport des neurosciences dans les apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique