Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Rodde |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Carmen, la nouvelle et l'opéra / Martine Rodde in NRP. Lettres collège. Cahier, 654 (09/2017)
[article]
Titre : Carmen, la nouvelle et l'opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1-32 Langues : Français Mots-clés : Carmen Bizet, Georges : 1838-1875 Mérimée, Prosper : 1803-1870 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier l'histoire de "Carmen" à travers deux oeuvres, la nouvelle de Prosper Mérimée et l'opéra de Bizet. Déroulement : lire le début de la nouvelle de Prosper Mérimée et y découvrir le personnage de Carmen et les procédés d'écriture de l'auteur ; établir des liens entre les deux oeuvres : comprendre les moyens d'expression propres à chaque genre, la vision que chaque oeuvre porte à l'histoire, la transposition du récit au spectacle ; faire des recherches documentaires pour découvrir la situation actuelle des Roms. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire
in NRP. Lettres collège. Cahier > 654 (09/2017) . - p.1-32[article] Carmen, la nouvelle et l'opéra [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - 2017 . - p.1-32.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Cahier > 654 (09/2017) . - p.1-32
Mots-clés : Carmen Bizet, Georges : 1838-1875 Mérimée, Prosper : 1803-1870 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier l'histoire de "Carmen" à travers deux oeuvres, la nouvelle de Prosper Mérimée et l'opéra de Bizet. Déroulement : lire le début de la nouvelle de Prosper Mérimée et y découvrir le personnage de Carmen et les procédés d'écriture de l'auteur ; établir des liens entre les deux oeuvres : comprendre les moyens d'expression propres à chaque genre, la vision que chaque oeuvre porte à l'histoire, la transposition du récit au spectacle ; faire des recherches documentaires pour découvrir la situation actuelle des Roms. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire