Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux / Stéphanie Bertrand in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bertrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-62 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:littérature d'idées
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Gide, André : 1869-1951 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "La genèse : lire-écrire" et "La publication : écrire-publier", de mettre en perspective le roman des "Faux-Monnayeurs" et le "Journal des Faux-Monnayeurs" d'André Gide, au programme du baccalauréat littéraire. Eléments biographiques : importance de l'oeuvre de Gide dans le champ littéraire et dans la société de son époque ; question de l'homosexualité. Etapes de la genèse des "Faux-Monnayeurs", s'appuyant sur le "Journal des Faux-Monnayeurs" : faits divers ; suite aux "Caves du Vatican" ; métaphore de la fausse monnaie ; sources autobiographiques ; influence du milieu littéraire. Du journal au roman : correspondance avec la théorie romanesque ; art de la composition prenant une forme métaphorique ; place et rôle du lecteur ; question du genre littéraire ; construction des personnages. Réception du roman par les contemporains de Gide entre critiques et éloges ; influence sur les Nouveaux-romanciers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017) . - p.52-62[article] Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux [texte imprimé] / Stéphanie Bertrand, Auteur . - 2017 . - p.52-62.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017) . - p.52-62
Catégories : 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:littérature d'idées
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Gide, André : 1869-1951 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "La genèse : lire-écrire" et "La publication : écrire-publier", de mettre en perspective le roman des "Faux-Monnayeurs" et le "Journal des Faux-Monnayeurs" d'André Gide, au programme du baccalauréat littéraire. Eléments biographiques : importance de l'oeuvre de Gide dans le champ littéraire et dans la société de son époque ; question de l'homosexualité. Etapes de la genèse des "Faux-Monnayeurs", s'appuyant sur le "Journal des Faux-Monnayeurs" : faits divers ; suite aux "Caves du Vatican" ; métaphore de la fausse monnaie ; sources autobiographiques ; influence du milieu littéraire. Du journal au roman : correspondance avec la théorie romanesque ; art de la composition prenant une forme métaphorique ; place et rôle du lecteur ; question du genre littéraire ; construction des personnages. Réception du roman par les contemporains de Gide entre critiques et éloges ; influence sur les Nouveaux-romanciers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire