Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 6005 métiers > métier > métier : formation > enseignant > enseignant du secondaire
enseignant du secondaireSynonyme(s)professeur |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer / Conseil de l'Europe. Conseil de la coopération culturelle
Titre : Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de l'Europe. Conseil de la coopération culturelle, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2000 Importance : 191 p. ; 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05075-8 Note générale : Bibliogr. p. 185-191 Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Europe
2125 contenu de l'enseignement:enseignement
2130 orientation - formation:formation
2345 langage:langue:langue vivante
6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du secondaireIndex. décimale : 407 Etude, enseignement, recherche en langues Résumé : Résultat de 10 ans de recherche des linguistes de 41 états membres du Conseil pour l'Europe, ce cadre constitue une approche complètement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différents types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Sommaire : contexte politique et éducatif du cadre, approche retenue, niveaux communs de référence, utilisation de la langue de l'apprenant-utilisateur, ses compétences, opérations d'enseignement et d'apprentissage des langues, tâches et rôles ds l'enseignement et l'apprentissage des langues, diversification linguistique et curriculum, évaluation, élaboration de descripteurs de compétences, échelles de démonstration, échelles de Dialang, spécifications de ALTE. Nature du document : documentaire Genre : Document officiel/Document pédagogique Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer [texte imprimé] / Conseil de l'Europe. Conseil de la coopération culturelle, Auteur . - Paris : Didier, 2000 . - 191 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-278-05075-8
Bibliogr. p. 185-191
Langues : Français
Catégories : 1125 monde:monde:Europe
2125 contenu de l'enseignement:enseignement
2130 orientation - formation:formation
2345 langage:langue:langue vivante
6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du secondaireIndex. décimale : 407 Etude, enseignement, recherche en langues Résumé : Résultat de 10 ans de recherche des linguistes de 41 états membres du Conseil pour l'Europe, ce cadre constitue une approche complètement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différents types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Sommaire : contexte politique et éducatif du cadre, approche retenue, niveaux communs de référence, utilisation de la langue de l'apprenant-utilisateur, ses compétences, opérations d'enseignement et d'apprentissage des langues, tâches et rôles ds l'enseignement et l'apprentissage des langues, diversification linguistique et curriculum, évaluation, élaboration de descripteurs de compétences, échelles de démonstration, échelles de Dialang, spécifications de ALTE. Nature du document : documentaire Genre : Document officiel/Document pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003738 407 CON Livre Cdi Prêt indirect Pédagogie Disponible Le CDI au coeur du projet pédagogique / Jacqueline Bayard-Pierlot
Titre : Le CDI au coeur du projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bayard-Pierlot, Auteur ; Marie-José Birglin, Auteur Editeur : Hachette Education Année de publication : 1991 Importance : 159 p. Langues : Français Catégories : 6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du secondaire Mots-clés : enseignant- documentaliste / Résumé : Guide sur la place du CDI dans l'établissement secondaire et dans l'enseignement : conseils, pistes de travail et de projets, témoignages. Nature du document : Pédagogique Genre : Guide pratique Le CDI au coeur du projet pédagogique [texte imprimé] / Jacqueline Bayard-Pierlot, Auteur ; Marie-José Birglin, Auteur . - [S.l.] : Hachette Education, 1991 . - 159 p.
Langues : Français
Catégories : 6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du secondaire Mots-clés : enseignant- documentaliste / Résumé : Guide sur la place du CDI dans l'établissement secondaire et dans l'enseignement : conseils, pistes de travail et de projets, témoignages. Nature du document : Pédagogique Genre : Guide pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55589 027.8 BAY Livre Cdi documentaires documentaire Disponible L'éducation nationale ne parvient pas à enrayer la pénurie de profs de maths / Aurélie Collas in Les Chemins de la Mémoire, 21614 (16/07/2014)
[article]
Titre : L'éducation nationale ne parvient pas à enrayer la pénurie de profs de maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.9 Langues : Français Catégories : 6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du secondaire Mots-clés : CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire)/enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré aux difficultés de l’Education nationale à recruter suffisamment de professeurs, en particulier en mathématiques, en France. Postes non pourvus à l’issue des résultats du CAPES ; évolution du nombre de candidats et causes de la pénurie de candidats en mathématiques ; désaffection des étudiants pour les cursus universitaires, face à la pénurie de postes et à l’allongement de la durée des études ; solutions à envisager. Point sur la relance des recrutements par des créations de postes dans l’éducation, selon l’engagement pris par François Hollande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 21614 (16/07/2014) . - p.9[article] L'éducation nationale ne parvient pas à enrayer la pénurie de profs de maths [texte imprimé] / Aurélie Collas, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.9.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21614 (16/07/2014) . - p.9
Catégories : 6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du secondaire Mots-clés : CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire)/enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré aux difficultés de l’Education nationale à recruter suffisamment de professeurs, en particulier en mathématiques, en France. Postes non pourvus à l’issue des résultats du CAPES ; évolution du nombre de candidats et causes de la pénurie de candidats en mathématiques ; désaffection des étudiants pour les cursus universitaires, face à la pénurie de postes et à l’allongement de la durée des études ; solutions à envisager. Point sur la relance des recrutements par des créations de postes dans l’éducation, selon l’engagement pris par François Hollande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique En France, un professeur est mieux payé au lycée qu'à l'école / Maryline Baumard in Les Chemins de la Mémoire, 21662 (10/09/2014)
[article]
Titre : En France, un professeur est mieux payé au lycée qu'à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Note générale : Statistiques. Langues : Français Catégories : 2605 économie:économie:fonction économique:répartition : économie:rémunération:salaire
2630 économie des ménages - protection sociale:économie des ménages:niveau de vie:inégalité des revenus
6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du primaire
6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du secondaireRésumé : Analyse du salaire des enseignants en France, publiée par l’OCDE dans son rapport annuel "Regards sur l’éducation", basé sur les données de 2012 : un désavantage des enseignants du primaire par rapport aux enseignants du secondaire ; des heures supplémentaires majorant le traitement des fonctionnaires surtout en lycée ; origine de cette différence et mesures prise par plusieurs ministres de l'Education pour y remédier ; comparaison des salaires des enseignants en France et dans d'autres pays de l’OCDE. Encadré : données du rapport sur le niveau de diplômes des Français, le budget consacré à l’éducation et la proportion de l’enseignement privé dans l’enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 21662 (10/09/2014) . - p.7[article] En France, un professeur est mieux payé au lycée qu'à l'école [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.7.
Statistiques.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21662 (10/09/2014) . - p.7
Catégories : 2605 économie:économie:fonction économique:répartition : économie:rémunération:salaire
2630 économie des ménages - protection sociale:économie des ménages:niveau de vie:inégalité des revenus
6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du primaire
6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du secondaireRésumé : Analyse du salaire des enseignants en France, publiée par l’OCDE dans son rapport annuel "Regards sur l’éducation", basé sur les données de 2012 : un désavantage des enseignants du primaire par rapport aux enseignants du secondaire ; des heures supplémentaires majorant le traitement des fonctionnaires surtout en lycée ; origine de cette différence et mesures prise par plusieurs ministres de l'Education pour y remédier ; comparaison des salaires des enseignants en France et dans d'autres pays de l’OCDE. Encadré : données du rapport sur le niveau de diplômes des Français, le budget consacré à l’éducation et la proportion de l’enseignement privé dans l’enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guide du PLP lettres : lettres-histoire-géographie, langue-lettres / Pierre Vaast
Titre : Guide du PLP lettres : lettres-histoire-géographie, langue-lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vaast, Auteur Editeur : Noyelles-sous-Lens : Éd. PV Année de publication : 2004 Importance : 149 p. ; couv. ill. ; 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9514725-6-3 Prix : 22,00 Note générale : PLP = Professeur en lycée professionnel Langues : Français Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:lycée professionnel
6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du secondaireMots-clés : métier : formation et enseignement/enseignement du français Index. décimale : 807 Etude, enseignement et recherche en littérature Résumé : Des renseignements et des conseils sur le métier de PLP lettres (lettres-histoire, langue-lettres) et sur l'enseignement des lettres en lycée professionnel. intégralité des programmes de français pour les classes de CAP, BEP, Bac Pro. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Guide du PLP lettres : lettres-histoire-géographie, langue-lettres [texte imprimé] / Pierre Vaast, Auteur . - Noyelles-sous-Lens : Éd. PV, 2004 . - 149 p. ; couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-9514725-6-3 : 22,00
PLP = Professeur en lycée professionnel
Langues : Français
Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:lycée professionnel
6005 métiers:métier:métier : formation:enseignant:enseignant du secondaireMots-clés : métier : formation et enseignement/enseignement du français Index. décimale : 807 Etude, enseignement et recherche en littérature Résumé : Des renseignements et des conseils sur le métier de PLP lettres (lettres-histoire, langue-lettres) et sur l'enseignement des lettres en lycée professionnel. intégralité des programmes de français pour les classes de CAP, BEP, Bac Pro. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003951 807 VAA Livre Cdi Prêt indirect Pédagogie Disponible Livret d'accueil des nouveaux personnels / France. Académie (Rennes). rectorat
PermalinkPermalinkPermalinkProfesseur d'Education Physique et Sportive / Marie Wielfaert in Sportmag, 065 (04/2014)
PermalinkProfesseur de lettres en lycée professionnel / Pierre Vaast
PermalinkPermalinkPermalinkLes profs en 10 idées reçues / Eléonore Friess in Ca m'intéresse, 403 (09/2014)
PermalinkLa révolte des profs de prépa / David Fontaine in Le Canard enchaîné, 4857 (27/11/2013)
PermalinkD'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS / Agathe Evin in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
Permalink