Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Oriane Petiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement / Jérôme Visioli in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de balle:badminton Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.62-65[article] Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.62-65
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de balle:badminton Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dilemmes et paradoxes de l'escalade / Oriane Petiot in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Dilemmes et paradoxes de l'escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Réflexion sur la diversité et les contradictions des pratiques de l'escalade et des activités physiques de pleine nature (ou APPN), dans et hors milieu scolaire. Evolution des pratiques de 1880 à nos jours ; dialectique risque/sécurité ; spécificités de l’escalade à haut niveau ; paradoxe entre engagement et appréhension des élèves face à l'escalade en cours d'EPS. Encadré : une illustration des diversités des escalades. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.28-32[article] Dilemmes et paradoxes de l'escalade [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p.28-32.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.28-32
Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Réflexion sur la diversité et les contradictions des pratiques de l'escalade et des activités physiques de pleine nature (ou APPN), dans et hors milieu scolaire. Evolution des pratiques de 1880 à nos jours ; dialectique risque/sécurité ; spécificités de l’escalade à haut niveau ; paradoxe entre engagement et appréhension des élèves face à l'escalade en cours d'EPS. Encadré : une illustration des diversités des escalades. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? / Oriane Petiot in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse contextualisée de l'improvisation dans l'enseignement de l'EPS, à partir de l'observation d'un cours dans une classe de 2nde : identification et typologie des parenthèses improvisationnelles (PI), enjeux de la formation à l'improvisation pour aider les enseignants à gérer les imprévus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016) . - p.16-19[article] Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur . - 2016 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016) . - p.16-19
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse contextualisée de l'improvisation dans l'enseignement de l'EPS, à partir de l'observation d'un cours dans une classe de 2nde : identification et typologie des parenthèses improvisationnelles (PI), enjeux de la formation à l'improvisation pour aider les enseignants à gérer les imprévus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique