Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Chigot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Natation : savoir-nager pour tous / Eric Bernad in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Natation : savoir-nager pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2315 structures sociales:structure sociale:groupe social:handicapé
5030 activités sportives:discipline sportive:sport aquatique:natationMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.54-57[article] Natation : savoir-nager pour tous [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet . - 2016 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.54-57
Catégories : 2315 structures sociales:structure sociale:groupe social:handicapé
5030 activités sportives:discipline sportive:sport aquatique:natationMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! / Eric Bernad in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.74-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : ~termes orphelins:secourisme Mots-clés : AFPS (attestation de formation aux premiers secours) inclusion scolaire Résumé : Présentation d'une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), associant des lycéens valides et des collégiens en situation de handicap (niveaux 4e et 3e) scolarisés dans l'Unité d'enseignement (UE) du pôle "Enfant" de l'hôpital de Saint Maurice dans le Val-de-Marne. Mise en oeuvre et individuation des adaptations de la formation selon les besoins éducatifs particuliers (BEP) des adolescents. Encadrés : donner du sens à "se protéger" ; lire la réalité avec son histoire personnelle ; différentes adaptations (matérielles, techniques, méthodologiques) ; faciliter la mémorisation et l'exécution des gestes ; témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.74-76[article] Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - 2017 . - p.74-76.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.74-76
Catégories : ~termes orphelins:secourisme Mots-clés : AFPS (attestation de formation aux premiers secours) inclusion scolaire Résumé : Présentation d'une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), associant des lycéens valides et des collégiens en situation de handicap (niveaux 4e et 3e) scolarisés dans l'Unité d'enseignement (UE) du pôle "Enfant" de l'hôpital de Saint Maurice dans le Val-de-Marne. Mise en oeuvre et individuation des adaptations de la formation selon les besoins éducatifs particuliers (BEP) des adolescents. Encadrés : donner du sens à "se protéger" ; lire la réalité avec son histoire personnelle ; différentes adaptations (matérielles, techniques, méthodologiques) ; faciliter la mémorisation et l'exécution des gestes ; témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique