Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Mariane Zingraff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée / Mariane Zingraff in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-49 Langues : Français Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1914-1918:guerre mondiale : 1914-1918
4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:bande dessinée
4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude la bande dessinée "C'était la guerre des tranchées" de Jacques Tardi. Objectifs : découvrir l'album et en étudier le récit complexe, découvrir le genre de la bande dessinée, étudier une oeuvre du 20e siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. En complément, une séance d'histoire des arts sur le thème des monuments aux morts à travers l'exemple du monument aux morts de Pointe-à-Pitre sculpté par Hippolyte Galy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016) . - p.42-49[article] C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2016 . - p.42-49.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016) . - p.42-49
Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1914-1918:guerre mondiale : 1914-1918
4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:bande dessinée
4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude la bande dessinée "C'était la guerre des tranchées" de Jacques Tardi. Objectifs : découvrir l'album et en étudier le récit complexe, découvrir le genre de la bande dessinée, étudier une oeuvre du 20e siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. En complément, une séance d'histoire des arts sur le thème des monuments aux morts à travers l'exemple du monument aux morts de Pointe-à-Pitre sculpté par Hippolyte Galy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Les Calligrammes, une poésie en formes / Mariane Zingraff in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016)
[article]
Titre : Les Calligrammes, une poésie en formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1914-1918:guerre mondiale : 1914-1918
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieMots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de poèmes du recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire. Objectifs : découvrir et définir le genre poétique, découvrir Guillaume Apollinaire et la forme particulière du calligramme, aborder le lyrisme et le témoignage sur la guerre apporté par ces poèmes, comprendre la modernité des poèmes, dire et écrire des calligrammes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder la calligraphie chinoise et arabe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire
in NRP. Lettres collège > 648 (05/2016) . - p.24-31[article] Les Calligrammes, une poésie en formes [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2016 . - p.24-31.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 648 (05/2016) . - p.24-31
Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1914-1918:guerre mondiale : 1914-1918
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieMots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de poèmes du recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire. Objectifs : découvrir et définir le genre poétique, découvrir Guillaume Apollinaire et la forme particulière du calligramme, aborder le lyrisme et le témoignage sur la guerre apporté par ces poèmes, comprendre la modernité des poèmes, dire et écrire des calligrammes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder la calligraphie chinoise et arabe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire / Mariane Zingraff in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-47 Langues : Français Catégories : 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017) . - p.40-47[article] La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2017 . - p.40-47.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017) . - p.40-47
Catégories : 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Faut-il supprimer les devoirs à la maison ? / Liliana Moyano in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Faut-il supprimer les devoirs à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliana Moyano, Auteur ; David Bouchillon, Auteur ; Mariane Zingraff Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison Résumé : Points de vue de Liliana Moyano, présidente de la FCPE, et de David Bouchillon, professeur d'histoire-géographie, sur la nécessaire évolution des devoirs donnés à faire la maison aux collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016) . - p.7[article] Faut-il supprimer les devoirs à la maison ? [texte imprimé] / Liliana Moyano, Auteur ; David Bouchillon, Auteur ; Mariane Zingraff . - 2016 . - p.7.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016) . - p.7
Mots-clés : devoir à la maison Résumé : Points de vue de Liliana Moyano, présidente de la FCPE, et de David Bouchillon, professeur d'histoire-géographie, sur la nécessaire évolution des devoirs donnés à faire la maison aux collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? / Paul Robert in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : Faut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur ; Paul Dervin, Auteur ; Mariane Zingraff Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Europe:Europe du Nord:Finlande
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatifRésumé : Les avis de Paul Robert, agrégé de lettres classiques et proviseur de lycée, et de Fred Dervin, professeur en éducation interculturelle à l'université d'Helsinki, sur le système éducatif finlandais élevé régulièrement au rang de modèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017) . - p.5[article] Faut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur ; Paul Dervin, Auteur ; Mariane Zingraff . - 2017 . - p.5.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017) . - p.5
Catégories : 1125 monde:monde:Europe:Europe du Nord:Finlande
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatifRésumé : Les avis de Paul Robert, agrégé de lettres classiques et proviseur de lycée, et de Fred Dervin, professeur en éducation interculturelle à l'université d'Helsinki, sur le système éducatif finlandais élevé régulièrement au rang de modèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? / Caroline Fouquet in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
PermalinkLaurent Gaudé, Cris / Mariane Zingraff in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
PermalinkLe prédicat, une fausse bonne idée ? / Jean-Rémi Girard in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017)
PermalinkQue penser des pédagogies alternatives ? / Anabelle Maguin in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017)
PermalinkVoltaire, Le Monde comme il va / Mariane Zingraff in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
Permalink