Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Elsa Jollès |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La Duchesse de Langeais de Balzac, oeuvre réaliste ou romantique ? / Elsa Jollès in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
[article]
Titre : La Duchesse de Langeais de Balzac, oeuvre réaliste ou romantique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Jollès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français Catégories : 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "La Duchesse de Langeais" d'Honoré de Balzac, roman hybride entre réalisme et romantisme. L'univers de "La Comédie humaine" : spécificités de l'oeuvre balzacienne et définition d'un cycle romanesque en s'appuyant sur l'analyse du dessin de Grandville "Balzac et les personnages de la Comédie humaine" ; lecture analytique de la préface de "L'Histoire des Treize", titre général de la trilogie de romans courts où figure "La Duchesse de Langeais" ; lecture comparée du texte de Balzac et de son adaptation cinématographique par Jacques Rivette "Ne touchez pas la hache". Lecture analytique : contexte historique et politique ; affrontement entre deux personnages que tout oppose ; registre littéraire ; personnage type de la coquette ; roman d'apprentissage ; vocabulaire des sentiments. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 074 (03/2017) . - p.24-31[article] La Duchesse de Langeais de Balzac, oeuvre réaliste ou romantique ? [texte imprimé] / Elsa Jollès, Auteur . - 2017 . - p.24-31.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 074 (03/2017) . - p.24-31
Catégories : 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "La Duchesse de Langeais" d'Honoré de Balzac, roman hybride entre réalisme et romantisme. L'univers de "La Comédie humaine" : spécificités de l'oeuvre balzacienne et définition d'un cycle romanesque en s'appuyant sur l'analyse du dessin de Grandville "Balzac et les personnages de la Comédie humaine" ; lecture analytique de la préface de "L'Histoire des Treize", titre général de la trilogie de romans courts où figure "La Duchesse de Langeais" ; lecture comparée du texte de Balzac et de son adaptation cinématographique par Jacques Rivette "Ne touchez pas la hache". Lecture analytique : contexte historique et politique ; affrontement entre deux personnages que tout oppose ; registre littéraire ; personnage type de la coquette ; roman d'apprentissage ; vocabulaire des sentiments. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Pompéi, une ville vivante / Elsa Jollès in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Pompéi, une ville vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Jollès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-41 Langues : Français Mots-clés : Pompéi : Italie Résumé : Séquence pédagogique qui propose, avec des élèves de 5e, un EPI "Langues et Cultures de l'Antiquité" associant le français et l'initiation à la civilisation et à la langue romaine pour découvrir la vie à Pompéi au 1er siècle av. J.-C. Supports utilisés : des extraits des lettres de Pline le Jeune, du "Satiricon" de Pétrone, d'"Arria Marcella" de Théophile Gautier. Objectifs : découvrir la vie quotidienne des Romains au 1er siècle av. J.-C., se servir de ses connaissances pour mieux écrire en français, s'initier à la langue latine, travailler en interdisciplinarité. Déroulement : la découverte de Pompéi et de ses différents lieux de sociabilité, une initiation à la langue latine à l'écrit et à l'oral, différents exercices d'écriture sur le thème. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte de l'art de la mosaïque romaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres/Latin Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016) . - p.34-41[article] Pompéi, une ville vivante [texte imprimé] / Elsa Jollès, Auteur . - 2016 . - p.34-41.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016) . - p.34-41
Mots-clés : Pompéi : Italie Résumé : Séquence pédagogique qui propose, avec des élèves de 5e, un EPI "Langues et Cultures de l'Antiquité" associant le français et l'initiation à la civilisation et à la langue romaine pour découvrir la vie à Pompéi au 1er siècle av. J.-C. Supports utilisés : des extraits des lettres de Pline le Jeune, du "Satiricon" de Pétrone, d'"Arria Marcella" de Théophile Gautier. Objectifs : découvrir la vie quotidienne des Romains au 1er siècle av. J.-C., se servir de ses connaissances pour mieux écrire en français, s'initier à la langue latine, travailler en interdisciplinarité. Déroulement : la découverte de Pompéi et de ses différents lieux de sociabilité, une initiation à la langue latine à l'écrit et à l'oral, différents exercices d'écriture sur le thème. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte de l'art de la mosaïque romaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres/Latin Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire