[article] Titre : | Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Omar Zanna, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.44-46 | Note générale : | Bibliographie, webographie. | Langues : | Français | Catégories : | 2215 comportement et personnalité:personnalité:sentiment
| Mots-clés : | interaction en éducation EPS (éducation physique et sportive) | Résumé : | Proposition pour former les élèves à l'empathie par des situations suscitant la prise de conscience, l'expression des émotions, et la coopération, au cycle 3. Définition de l'empathie ; distinction entre empathie émotionnelle et empathie cognitive. Situations organisées selon diverses thématiques : échauffements corporels exerçant la conscience de soi, jeux de distance, jeux de rôle, jeux dansés, théâtre-forum, rituel de début ou fin de séance. Exemple d'intégration de ces activités dans un cycle de plusieurs séances pour une classe de 6e, notamment dans les cours d'EPS. Encadré : principes pour mettre en oeuvre les situations. | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique | in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016) . - p.44-46
[article] Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3 [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - 2016 . - p.44-46. Bibliographie, webographie. Langues : Français in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016) . - p.44-46 Catégories : | 2215 comportement et personnalité:personnalité:sentiment
| Mots-clés : | interaction en éducation EPS (éducation physique et sportive) | Résumé : | Proposition pour former les élèves à l'empathie par des situations suscitant la prise de conscience, l'expression des émotions, et la coopération, au cycle 3. Définition de l'empathie ; distinction entre empathie émotionnelle et empathie cognitive. Situations organisées selon diverses thématiques : échauffements corporels exerçant la conscience de soi, jeux de distance, jeux de rôle, jeux dansés, théâtre-forum, rituel de début ou fin de séance. Exemple d'intégration de ces activités dans un cycle de plusieurs séances pour une classe de 6e, notamment dans les cours d'EPS. Encadré : principes pour mettre en oeuvre les situations. | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique |
|