Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Jules Michelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : La Sorcière Type de document : document électronique Auteurs : Jules Michelet, Auteur Editeur : Wikisource Année de publication : 2020 Note générale : D'après l'édition de 1898, Paris, Flammarion.
Livre numérique libre de droit. Format html et epubLangues : Français Catégories : 2910 religions et croyances:science occulte:sorcellerie Résumé : La Sorcière est un essai de Jules Michelet publié en 1862, qui présente une vision romantique de la sorcière.
Dans ses précédents ouvrages, l'auteur avait flétri la sorcellerie, qu'il définissait comme « la reprise de l'orgie païenne par le peuple ». Dans ce livre, il considère au contraire la sorcellerie comme la révolte populaire et naïve de la nature humaine contre les épouvantes et les oppressions du Moyen Âge. Il voit une première manifestation moderne de cet esprit de la nature qui avait enfanté le paganisme grec et qui devait produire la Renaissance. Il explique l'origine pathologique de l'hallucination, par laquelle tant de malheureuses s'imaginaient que Satan habitait réellement en elles, et leur prêtait une puissance extraordinaire. Michelet va jusqu'à montrer, dans les bizarres mystères célébrés en l'honneur de Satan sous le nom de messes noires, un des éléments qui ont contribué au réveil des sciences et de la philosophie. (Source : Wikipédia)Nature du document : essai Genre : essai En ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Sorci%C3%A8re Format de la ressource électronique : html, epub, pdf, mobi La Sorcière [document électronique] / Jules Michelet, Auteur . - [S.l.] : Wikisource, 2020.
D'après l'édition de 1898, Paris, Flammarion.
Livre numérique libre de droit. Format html et epub
Langues : Français
Catégories : 2910 religions et croyances:science occulte:sorcellerie Résumé : La Sorcière est un essai de Jules Michelet publié en 1862, qui présente une vision romantique de la sorcière.
Dans ses précédents ouvrages, l'auteur avait flétri la sorcellerie, qu'il définissait comme « la reprise de l'orgie païenne par le peuple ». Dans ce livre, il considère au contraire la sorcellerie comme la révolte populaire et naïve de la nature humaine contre les épouvantes et les oppressions du Moyen Âge. Il voit une première manifestation moderne de cet esprit de la nature qui avait enfanté le paganisme grec et qui devait produire la Renaissance. Il explique l'origine pathologique de l'hallucination, par laquelle tant de malheureuses s'imaginaient que Satan habitait réellement en elles, et leur prêtait une puissance extraordinaire. Michelet va jusqu'à montrer, dans les bizarres mystères célébrés en l'honneur de Satan sous le nom de messes noires, un des éléments qui ont contribué au réveil des sciences et de la philosophie. (Source : Wikipédia)Nature du document : essai Genre : essai En ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Sorci%C3%A8re Format de la ressource électronique : html, epub, pdf, mobi Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire