Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Musée des beaux-arts du Canada |
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : La vie en rouge Type de document : document électronique Editeur : Musée des beaux-arts du Canada Année de publication : 2009 Importance : [env. 45p.] Format : Web Langues : Français Catégories : 1135 phénomènes naturels et physiques:phénomène physicochimique:phénomène optique:lumière:couleur
4005 arts et littérature:art:création artistique:composition plastiqueRésumé : Signification de la couleur rouge, très présente dans la collection d'oeuvres d'art du Musée des Beaux-Arts du Canada. Particularités de cette couleur qui commande l'attention : analyse des oeuvres de Claude Tousignant (Monochrome cramoisi, 1981), F. H. Varley (Gitane, 1919), Tony Cragg (S Rouge, 1983), Louise Bourgeois (Déposition amicale, 1949), Gathie Falk (Huit bottes rouges, 1973). Stimulation des sens par le rouge dans les oeuvres de Keith Haring (Sans titre, Figure aux anneaux, 1987), Marcel Barbeau (Jules, 1963), Jessie Oonark (Inuits dans leurs embarcations, 1975), Joyce Wieland (Salle de réfrigération ll, 1964), Miller Brittain (Braderie, 1940), Léon Bellefleur (Le poisson dans la ville, 1946). Symbole du rouge dans les oeuvres de Blair Bruce (Les charrons, 1894) Jean McEwen (Entrelacs rouges, 1961), Arshile Gorky (Amour calciné ll, 1946), Jane Ash Poitras (Une prière sacrée pour une île sacrée,1991), Claude François (Saint Bonaventure, 1655). Expression de l'émotion par la couleur rouge dans les oeuvres de Alfred Pellan (Fillette à la robe bleue, 1941), Rita Letendre (Tension sur le noir, 1963), Carl Beam (L'iceberg nord-américain, 1985), Claude Tousignant (Paranoïde, 1956), Mary Pratt (Gelée de groseilles, 1972). Illustration du rythme par la couleur rouge dans les oeuvres de Jean-Paul Riopelle (La roue ll, 1956), Simon Tookoome (Je pense toujours aux animaux, 1973), C. R. W. Nevinson (Retour à la tranchée, 1914), Janet Kigusiuq (Viande de caribou couverte de mouches, 1990), Marc Chagall (La tour Eiffel, 1934). Signification de la femme en rouge dans les tableaux de Joseph Légaré (Josephte Ourné, 1840), Antoine Plamondon (Soeur Saint-Alphonse, 1841), Alfred Pellan (Jeune fille aux anémones, 1932), Prudence Heward (Femme sur une colline, 1928). Le rouge dans l'imaginaire canadien : analyse des oeuvres de Benjamin West (La mort du général Wolfe, 1770), Robert Houle (Kanata, 1992), A. Y. Jackson. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/redshow/index_f.jsp La vie en rouge [document électronique] . - [S.l.] : Musée des beaux-arts du Canada, 2009 . - [env. 45p.] ; Web.
Langues : Français
Catégories : 1135 phénomènes naturels et physiques:phénomène physicochimique:phénomène optique:lumière:couleur
4005 arts et littérature:art:création artistique:composition plastiqueRésumé : Signification de la couleur rouge, très présente dans la collection d'oeuvres d'art du Musée des Beaux-Arts du Canada. Particularités de cette couleur qui commande l'attention : analyse des oeuvres de Claude Tousignant (Monochrome cramoisi, 1981), F. H. Varley (Gitane, 1919), Tony Cragg (S Rouge, 1983), Louise Bourgeois (Déposition amicale, 1949), Gathie Falk (Huit bottes rouges, 1973). Stimulation des sens par le rouge dans les oeuvres de Keith Haring (Sans titre, Figure aux anneaux, 1987), Marcel Barbeau (Jules, 1963), Jessie Oonark (Inuits dans leurs embarcations, 1975), Joyce Wieland (Salle de réfrigération ll, 1964), Miller Brittain (Braderie, 1940), Léon Bellefleur (Le poisson dans la ville, 1946). Symbole du rouge dans les oeuvres de Blair Bruce (Les charrons, 1894) Jean McEwen (Entrelacs rouges, 1961), Arshile Gorky (Amour calciné ll, 1946), Jane Ash Poitras (Une prière sacrée pour une île sacrée,1991), Claude François (Saint Bonaventure, 1655). Expression de l'émotion par la couleur rouge dans les oeuvres de Alfred Pellan (Fillette à la robe bleue, 1941), Rita Letendre (Tension sur le noir, 1963), Carl Beam (L'iceberg nord-américain, 1985), Claude Tousignant (Paranoïde, 1956), Mary Pratt (Gelée de groseilles, 1972). Illustration du rythme par la couleur rouge dans les oeuvres de Jean-Paul Riopelle (La roue ll, 1956), Simon Tookoome (Je pense toujours aux animaux, 1973), C. R. W. Nevinson (Retour à la tranchée, 1914), Janet Kigusiuq (Viande de caribou couverte de mouches, 1990), Marc Chagall (La tour Eiffel, 1934). Signification de la femme en rouge dans les tableaux de Joseph Légaré (Josephte Ourné, 1840), Antoine Plamondon (Soeur Saint-Alphonse, 1841), Alfred Pellan (Jeune fille aux anémones, 1932), Prudence Heward (Femme sur une colline, 1928). Le rouge dans l'imaginaire canadien : analyse des oeuvres de Benjamin West (La mort du général Wolfe, 1770), Robert Houle (Kanata, 1992), A. Y. Jackson. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/redshow/index_f.jsp
Titre : M.C. Escher : images ludiques Type de document : document électronique Editeur : Musée des beaux-arts du Canada Année de publication : 2008 Format : Web Langues : Français Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/youth/escher/home/home01_f.jsp M.C. Escher : images ludiques [document électronique] . - [S.l.] : Musée des beaux-arts du Canada, 2008 . - ; Web.
Langues : Français
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/youth/escher/home/home01_f.jsp
Titre : Techniques de dessins et d'estampes Type de document : document électronique Editeur : Musée des beaux-arts du Canada Année de publication : 2008 Format : Web Langues : Français Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/techniques/index_f.jsp Techniques de dessins et d'estampes [document électronique] . - [S.l.] : Musée des beaux-arts du Canada, 2008 . - ; Web.
Langues : Français
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/techniques/index_f.jsp
Titre : Art conservé Type de document : document électronique Editeur : Musée des beaux-arts du Canada Année de publication : 2008 Importance : [10p.] Format : Web Langues : Français Catégories : 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:restauration des oeuvres d'art Résumé : Présentation des techniques utilisées pour la restauration des oeuvres d'art : photographie en ultraviolet et radiographie par rayons X permettant de révéler tous les détails des repeints et des réparations d'une huile sur bois du 16e siècle, nettoyage de la peinture par retrait de vernis et des repeints décolorés, application d'une couche de vernis de dammar après séchage ; photographie en infrarouge, en ultraviolet et radiographie par rayons X pour révéler les détails d'un tableau à l'huile du 17e siècle (dessin au fusain et au plomb utilisé pour la composition, pigments utilisés par le peintre) ; photographie en ultraviolet pour révéler certains détails d'une statue en bois doré et retrait des couches postérieures pour faire apparaître la dorure d'origine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/preserves/index_f.jsp Art conservé [document électronique] . - [S.l.] : Musée des beaux-arts du Canada, 2008 . - [10p.] ; Web.
Langues : Français
Catégories : 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:restauration des oeuvres d'art Résumé : Présentation des techniques utilisées pour la restauration des oeuvres d'art : photographie en ultraviolet et radiographie par rayons X permettant de révéler tous les détails des repeints et des réparations d'une huile sur bois du 16e siècle, nettoyage de la peinture par retrait de vernis et des repeints décolorés, application d'une couche de vernis de dammar après séchage ; photographie en infrarouge, en ultraviolet et radiographie par rayons X pour révéler les détails d'un tableau à l'huile du 17e siècle (dessin au fusain et au plomb utilisé pour la composition, pigments utilisés par le peintre) ; photographie en ultraviolet pour révéler certains détails d'une statue en bois doré et retrait des couches postérieures pour faire apparaître la dorure d'origine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/preserves/index_f.jsp
Titre : D'un médium à un autre Type de document : document électronique Editeur : Musée des beaux-arts du Canada Année de publication : 2009 Importance : [10p.] Format : Web Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture:technique picturale Mots-clés : dessin : art Résumé : Observation et comparaison de médiums utilisés par les artistes pour créer leurs oeuvres : huile, aquarelle, gouache, fusain, pastels. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/youth/mixed/index_f.jsp D'un médium à un autre [document électronique] . - [S.l.] : Musée des beaux-arts du Canada, 2009 . - [10p.] ; Web.
Langues : Français
Catégories : 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture:technique picturale Mots-clés : dessin : art Résumé : Observation et comparaison de médiums utilisés par les artistes pour créer leurs oeuvres : huile, aquarelle, gouache, fusain, pastels. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/youth/mixed/index_f.jsp PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink