Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > éducation civique
éducation civiqueSynonyme(s)ECJS ;éducation civique, juridique et sociale instruction civiqueVoir aussi |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Civisme et politesse / Laureline Amanieux in Muze, 082 (01/2016)
[article]
Titre : Civisme et politesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laureline Amanieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.100-135 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique
2215 comportement et personnalité:personnalité:sociabilité
2310 comportement social - vie sociale:comportement social:civisme
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:savoir-vivreRésumé : Dossier consacré à l'interaction entre création artistique, culture et notions de vivre ensemble. Retour sur l'évolution historique et la signification sociale des règles de civisme et des rituels de politesse. Politesse et capacités de réflexion favorisées par une bonne maîtrise de la langue. Entretien avec Christine Lewicki, coach de groupe, sur sa démarche personnelle relatée dans "J'arrête de râler !". Analyse de deux films décrivant les interactions sociales et l'apprentissage du respect de l'autre, au sein d'une classe : "La Cour de Babel" réalisée par Julie Bertuccelli, et "Les Héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar ; entretien avec Anne Angles, l'enseignante qui l'a inspiré. Méthodes pédagogiques du civisme appliquées dans l'école alternative "La Ferme des enfants", impulsée par Sophie Bouquet-Rabhi. Succès de la série télévisée britannique "Downton Abbey" et des manuels de savoir-vivre, transmettant bonnes manières et normes sociales. Entretien avec Faïza Guène, auteure de la nouvelle intitulée "Je suis qui je suis", extraite d'un recueil du collectif "Qui fait la France ?". Oeuvres photographiques de l'artiste américaine Alex Prager, illustrant des aspects de la vie individuelle et collective contemporaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Muze > 082 (01/2016) . - p.100-135[article] Civisme et politesse [texte imprimé] / Laureline Amanieux, Auteur . - 2016 . - p.100-135.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français
in Muze > 082 (01/2016) . - p.100-135
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique
2215 comportement et personnalité:personnalité:sociabilité
2310 comportement social - vie sociale:comportement social:civisme
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:savoir-vivreRésumé : Dossier consacré à l'interaction entre création artistique, culture et notions de vivre ensemble. Retour sur l'évolution historique et la signification sociale des règles de civisme et des rituels de politesse. Politesse et capacités de réflexion favorisées par une bonne maîtrise de la langue. Entretien avec Christine Lewicki, coach de groupe, sur sa démarche personnelle relatée dans "J'arrête de râler !". Analyse de deux films décrivant les interactions sociales et l'apprentissage du respect de l'autre, au sein d'une classe : "La Cour de Babel" réalisée par Julie Bertuccelli, et "Les Héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar ; entretien avec Anne Angles, l'enseignante qui l'a inspiré. Méthodes pédagogiques du civisme appliquées dans l'école alternative "La Ferme des enfants", impulsée par Sophie Bouquet-Rabhi. Succès de la série télévisée britannique "Downton Abbey" et des manuels de savoir-vivre, transmettant bonnes manières et normes sociales. Entretien avec Faïza Guène, auteure de la nouvelle intitulée "Je suis qui je suis", extraite d'un recueil du collectif "Qui fait la France ?". Oeuvres photographiques de l'artiste américaine Alex Prager, illustrant des aspects de la vie individuelle et collective contemporaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves / Léonore Humbert in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonore Humbert, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique
2905 philosophie:question philosophique:valeur : philosophie
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:danseRésumé : Présentation du projet "danser la fraternité", mis en place dans une classe de 3e Prépa Pro (3ePP) en lycée professionnel, dans le but de didactiser la fraternité avec l'EPS. Dispositif alternant les rôles (danseur, chorégraphe et spectateur), mise en oeuvre d'une pédagogie de la fraternité pour préciser avec les élèves les diverses dimensions de cette valeur de la République, transposition en langage chorégraphique, bilan du projet. Encadrés : continuum du cycle (contenus d'enseignement en danse et contenus sur la fraternité) ; leçon 1 "Etre à l'écoute" (objectifs, déroulement et bilan). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.62-65[article] La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves [texte imprimé] / Léonore Humbert, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur . - 2016 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.62-65
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique
2905 philosophie:question philosophique:valeur : philosophie
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:danseRésumé : Présentation du projet "danser la fraternité", mis en place dans une classe de 3e Prépa Pro (3ePP) en lycée professionnel, dans le but de didactiser la fraternité avec l'EPS. Dispositif alternant les rôles (danseur, chorégraphe et spectateur), mise en oeuvre d'une pédagogie de la fraternité pour préciser avec les élèves les diverses dimensions de cette valeur de la République, transposition en langage chorégraphique, bilan du projet. Encadrés : continuum du cycle (contenus d'enseignement en danse et contenus sur la fraternité) ; leçon 1 "Etre à l'écoute" (objectifs, déroulement et bilan). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La démocratie dans notre vie in BT2. Nouvelle série, 39 (05/2001)
[article]
Titre : La démocratie dans notre vie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : 63 p. : ill. en coul. Note générale : 45 F Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique
2310 comportement social - vie sociale:comportement social:civisme
2720 vie politique:force politique
2720 vie politique:idéologie politique:démocratieRésumé : La démocratie est une victoire contre l'oppression, la dictature, la tyrannie. Elle est un combat continuel pour que chacun puisse participer aux décisions qui le concernent pleinement, non seulement dans les assemblées où se retrouvent les élus, mais aussi dans nos quartiers, dans nos lycées. Partout... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire
in BT2. Nouvelle série > 39 (05/2001) . - 63 p. : ill. en coul.[article] La démocratie dans notre vie [texte imprimé] . - 2001 . - 63 p. : ill. en coul.
45 F
Langues : Français
in BT2. Nouvelle série > 39 (05/2001) . - 63 p. : ill. en coul.
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique
2310 comportement social - vie sociale:comportement social:civisme
2720 vie politique:force politique
2720 vie politique:idéologie politique:démocratieRésumé : La démocratie est une victoire contre l'oppression, la dictature, la tyrannie. Elle est un combat continuel pour que chacun puisse participer aux décisions qui le concernent pleinement, non seulement dans les assemblées où se retrouvent les élus, mais aussi dans nos quartiers, dans nos lycées. Partout... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport / Nicolas Büsch in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Büsch, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.82-83 Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une démarche d'éducation par le sport proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère (CDOSI) pour le cycle 3, alliant pratique sportive et réflexions sur les valeurs portées par le sport. Thématiques (fair-play et sport ; sport et hygiène de vie), démarche, organisation des cycles, objectifs d'apprentissage, bilan. Encadrés : texte à trous proposé aux élèves ; cycle fair-play et rugby. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.82-83[article] Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport [texte imprimé] / Nicolas Büsch, Auteur . - 2016 . - p.82-83.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.82-83
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une démarche d'éducation par le sport proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère (CDOSI) pour le cycle 3, alliant pratique sportive et réflexions sur les valeurs portées par le sport. Thématiques (fair-play et sport ; sport et hygiène de vie), démarche, organisation des cycles, objectifs d'apprentissage, bilan. Encadrés : texte à trous proposé aux élèves ; cycle fair-play et rugby. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Internet responsable Autre titre : Communication et vie privée Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de l'Education national, Auteur Editeur : Eduscol Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civiqueMots-clés : liberté d’expression, droit à l'image, outil de communication, gérer son identité, droit et internet Résumé : Guide destiné aux enseignant et aux parents d'élèves, publié sur le portail du Ministère de l'Education nationale présentant un cadrage institutionnel, des témoignages et des conseils pour une utilisation responsable d'internet.
En ligne : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/droit-de-l [...] Format de la ressource électronique : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/droit-de-linternet.html Internet responsable ; Communication et vie privée [document électronique] / Ministère de l'Education national, Auteur . - [S.l.] : Eduscol, [s.d.].
Langues : Français
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civiqueMots-clés : liberté d’expression, droit à l'image, outil de communication, gérer son identité, droit et internet Résumé : Guide destiné aux enseignant et aux parents d'élèves, publié sur le portail du Ministère de l'Education nationale présentant un cadrage institutionnel, des témoignages et des conseils pour une utilisation responsable d'internet.
En ligne : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/droit-de-l [...] Format de la ressource électronique : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/droit-de-linternet.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jouer, réfléchir et grandir ensemble / Charline Lambin in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
PermalinkLa République expliquée à ma fille / Régis Debray
PermalinkLe risque, les jeunes et la sécurité routière : base documentaire pour l'ecjs et tpe
Permalink