Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > trouble de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
10 questions sur les dys in En cours (Paris), 007 (09/2017)
[article]
Titre : 10 questions sur les dys Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Catégories : 2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissage Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées...) Résumé : Réponses de Yann Valladon, enseignant-coordinateur d'ULIS TSLA à Paris, à dix questions sur les divers troubles de l'apprentissage, les "dys" : typologie des troubles, remédiation, diagnostic, gestion des élèves, prise en charge par l'Éducation nationale, rôle des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in En cours (Paris) > 007 (09/2017) . - p.20-21[article] 10 questions sur les dys [texte imprimé] . - 2017 . - p.20-21.
Langues : Français
in En cours (Paris) > 007 (09/2017) . - p.20-21
Catégories : 2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissage Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées...) Résumé : Réponses de Yann Valladon, enseignant-coordinateur d'ULIS TSLA à Paris, à dix questions sur les divers troubles de l'apprentissage, les "dys" : typologie des troubles, remédiation, diagnostic, gestion des élèves, prise en charge par l'Éducation nationale, rôle des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique C'est quoi la phobie scolaire ? / Carole Billiout in Kezako mundi, 009 (01/2017)
[article]
Titre : C'est quoi la phobie scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur ; Stephan Valentin, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-37 Note générale : Lexique. Langues : Français Catégories : 2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissage Résumé : Dossier consacré à la phobie scolaire : définition et manifestation concrète de la phobie scolaire ; ses causes ; les signes révélateurs d’une phobie scolaire ; les conséquences sur l’élève et sa famille ; les structures de soutien. Entretien avec Stephan Valentin, docteur en psychologie, sur la phobie scolaire, les moyens pour la détecter et la traiter. Encadré : données chiffrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Kezako mundi > 009 (01/2017) . - p.34-37[article] C'est quoi la phobie scolaire ? [texte imprimé] / Carole Billiout, Auteur ; Stephan Valentin, Personne interviewée . - 2017 . - p.34-37.
Lexique.
Langues : Français
in Kezako mundi > 009 (01/2017) . - p.34-37
Catégories : 2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissage Résumé : Dossier consacré à la phobie scolaire : définition et manifestation concrète de la phobie scolaire ; ses causes ; les signes révélateurs d’une phobie scolaire ; les conséquences sur l’élève et sa famille ; les structures de soutien. Entretien avec Stephan Valentin, docteur en psychologie, sur la phobie scolaire, les moyens pour la détecter et la traiter. Encadré : données chiffrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La cause des mères. 5/7, Florence et le piège de la culpabilité / Marie Desplechin in Les Chemins de la Mémoire, 21635 Culture (09/08/2014)
[article]
Titre : La cause des mères. 5/7, Florence et le piège de la culpabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Desplechin, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Catégories : 2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissage
2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelle:relation parent-enfant:relation mère-enfant
2905 philosophie:question philosophique:culpabilitéRésumé : Portrait de Florence et de sa fille, en difficulté scolaire en mathématiques dès l'école primaire : les thérapeutes rencontrés et les dispositifs mis en place (orthophonistes, psychologues, enseignants, proviseurs, tiers-temps thérapeutique pour les examens), les échecs, puis la découverte du métier de vendeuse, déclencheur en calcul ; la culpabilité de la mère face aux problèmes de sa fille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 21635 Culture (09/08/2014) . - p.7[article] La cause des mères. 5/7, Florence et le piège de la culpabilité [texte imprimé] / Marie Desplechin, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.7.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21635 Culture (09/08/2014) . - p.7
Catégories : 2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissage
2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelle:relation parent-enfant:relation mère-enfant
2905 philosophie:question philosophique:culpabilitéRésumé : Portrait de Florence et de sa fille, en difficulté scolaire en mathématiques dès l'école primaire : les thérapeutes rencontrés et les dispositifs mis en place (orthophonistes, psychologues, enseignants, proviseurs, tiers-temps thérapeutique pour les examens), les échecs, puis la découverte du métier de vendeuse, déclencheur en calcul ; la culpabilité de la mère face aux problèmes de sa fille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Conférences de consensus, 1. Scolariser les élèves en situation de handicap
Titre de série : Conférences de consensus, 1 Titre : Scolariser les élèves en situation de handicap : conférence de consensus organisée par l'IUFM de l'académie de Créteil, [en 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut universitaire de formation des maîtres, Editeur scientifique Editeur : [Champigny-sur-Marne] : SCEREN-CRDP académie de Créteil Année de publication : 2008 Collection : Conférences de consensus num. 1 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-212-7 Prix : 3 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pistes pour la formation"
Bibliogr. p. 45-47Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie centrée sur l'apprenant
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:relation d'aide:pédagogie de soutien
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:élève:élève en difficulté
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissageMots-clés : Enfants handicapés Index. décimale : 371.9 Education spéciale Résumé : La conférence de 2008 intitulée "scolariser les élèves en situation de handicap" fait écho à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette synthèse brosse à grands traits la situation et ouvre des pistes pour l'action pédagogique Nature du document : Pédagogique Genre : conférence/Document pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Conférences de consensus, 1. Scolariser les élèves en situation de handicap : conférence de consensus organisée par l'IUFM de l'académie de Créteil, [en 2008] [texte imprimé] / Institut universitaire de formation des maîtres, Editeur scientifique . - [Champigny-sur-Marne] : SCEREN-CRDP académie de Créteil, 2008 . - 1 vol. (48 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Conférences de consensus; 1) .
ISBN : 978-2-86918-212-7 : 3 EUR
La couv. porte en plus : "pistes pour la formation"
Bibliogr. p. 45-47
Langues : Français
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie centrée sur l'apprenant
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:relation d'aide:pédagogie de soutien
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:élève:élève en difficulté
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissageMots-clés : Enfants handicapés Index. décimale : 371.9 Education spéciale Résumé : La conférence de 2008 intitulée "scolariser les élèves en situation de handicap" fait écho à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette synthèse brosse à grands traits la situation et ouvre des pistes pour l'action pédagogique Nature du document : Pédagogique Genre : conférence/Document pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782869182127 371.9 SCO Livre Cdi Prêt indirect Pédagogie Disponible Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissageMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017) . - p.31-32[article] Conseils de base pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur . - 2017 . - p.31-32.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017) . - p.31-32
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissageMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dyslexie ou difficultés scolaires au collège
PermalinkPour en finir avec le multitasking, débranchez ! / Etienne Gless in L'Entreprise (1992), 303 (09/2011)
PermalinkRien ne va plus à l'école. Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? / Maryline Baumard in Les Chemins de la Mémoire, 21476 (04/02/2014)
PermalinkS'adapter en classe à tous les élèves dys / Alain Pouhet
PermalinkTisser des liens pour apprendre
Permalink