Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2345 langage > technique d'expression
technique d'expression |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai / Alexandra Huguet in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 028 (03/2017)
[article]
Titre : Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1-48 Langues : Français Catégories : 2345 langage:technique d'expression
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 028 (03/2017) . - p.1-48[article] Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - 2017 . - p.1-48.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 028 (03/2017) . - p.1-48
Catégories : 2345 langage:technique d'expression
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-44 Langues : Français Catégories : 2345 langage:technique d'expression
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre théâtraleMots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.38-44[article] Comment mettre l'amour en scène et en mots ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - 2016 . - p.38-44.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.38-44
Catégories : 2345 langage:technique d'expression
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre théâtraleMots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
Titre : Les commentaires Type de document : document électronique Auteurs : CFI, Auteur Langues : Français Catégories : 2345 langage:technique d'expression Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différentes formes de commentaires dans les médias : le choix des mots, les commentaires assumés, le billet et l'éditorial analytique ou émotionnel, l'engagement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/6-les-commentaires/ Les commentaires [document électronique] / CFI, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français
Catégories : 2345 langage:technique d'expression Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différentes formes de commentaires dans les médias : le choix des mots, les commentaires assumés, le billet et l'éditorial analytique ou émotionnel, l'engagement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/6-les-commentaires/ Culture générale et expression, BTS 1re année, anthologie / Johan Faerber
Titre : Culture générale et expression, BTS 1re année, anthologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Faerber, Auteur Editeur : Hatier Année de publication : 2016 Collection : Classiques & Cie Sous-collection : BTS Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99744-0 Catégories : 2345 langage:technique d'expression
5025 culture - loisirs - tourisme:cultureIndex. décimale : 001 savoir et culture générale Résumé : À destination des étudiants en BTS 1re année, une anthologie de culture générale organisée autour de 9 grandes questions de société :
1. D’une génération à l’autre : conflit ou transmission ?
2. L’égalité entre hommes et femmes : une réalité ?
3. Le monde du travail : un lieu d’épanouissement ?
4. La société de consommation : comment échapper à ses excès ?
5. Internet et les réseaux sociaux au xxie siècle : une véritable révolution ?
6. Le jeu : une nouvelle addiction ?
7. La télé-réalité : faut-il s’inquiéter de son succès ?
8. La liberté d'expression : peut-on parler et rire de tout ?
9. L'avenir de la planète : comment le préserver ?Culture générale et expression, BTS 1re année, anthologie [texte imprimé] / Johan Faerber, Auteur . - [S.l.] : Hatier, 2016 . - 287 p.. - (Classiques & Cie. BTS) .
ISBN : 978-2-218-99744-0
Catégories : 2345 langage:technique d'expression
5025 culture - loisirs - tourisme:cultureIndex. décimale : 001 savoir et culture générale Résumé : À destination des étudiants en BTS 1re année, une anthologie de culture générale organisée autour de 9 grandes questions de société :
1. D’une génération à l’autre : conflit ou transmission ?
2. L’égalité entre hommes et femmes : une réalité ?
3. Le monde du travail : un lieu d’épanouissement ?
4. La société de consommation : comment échapper à ses excès ?
5. Internet et les réseaux sociaux au xxie siècle : une véritable révolution ?
6. Le jeu : une nouvelle addiction ?
7. La télé-réalité : faut-il s’inquiéter de son succès ?
8. La liberté d'expression : peut-on parler et rire de tout ?
9. L'avenir de la planète : comment le préserver ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Deux réécritures de L'Etranger / Marie-Hélène Dumaître in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Deux réécritures de L'Etranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Françoise Rio, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2345 langage:technique d'expression
4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:bande dessinée
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire
6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:écrivainRésumé : Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016) . - p.36-45[article] Deux réécritures de L'Etranger [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Françoise Rio, Auteur . - 2016 . - p.36-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016) . - p.36-45
Catégories : 2345 langage:technique d'expression
4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:bande dessinée
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire
6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:écrivainRésumé : Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Ecrire une courte pièce de théâtre / Daphné Deron in NRP. Lettres lycée, 017 (11/2005)
PermalinkEntraînement aux exercices du bac / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 017 (11/2005)
PermalinkEntraînements à l'écriture d'invention et à la dissertation / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
PermalinkFranz Kafka : Le Procès / Sylvie Lepetit in L'Ecole des Lettres. Second cycle, 2004/05-09 (01/05/2005)
PermalinkH+, ou l'homme augmenté / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
PermalinkL'ironie des Lumières / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
PermalinkLire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive / Véronique Pagès in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
PermalinkMontaigne et Léry : une relecture du chapitre "Des cannibales" / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres. Second cycle, 2005/06-11-12 (09/2006)
PermalinkMythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 1. Les sources de l'Alphée / Claire Laimé-Couturier in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
PermalinkMythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 2, L'âge d'or, de Virgile à Rabelais / Claire Laimé-Couturier in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
Permalink