Titre : | L'audio-vision : son et image au cinéma | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Chion (1947-....), Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Paris : A. Colin | Année de publication : | 2005 | Collection : | Armand Colin cinéma | Importance : | 186 p. | Présentation : | couv. ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-34175-6 | Prix : | 22,50 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 181-182. Index | Langues : | Français | Mots-clés : | Cinéma/Sémiotique et cinéma | Index. décimale : | 791.43 Cinéma | Résumé : | Cet ouvrage met en perspective la problématique des rapports entre le son et l'image en analysant leur imbrication.
Nous ne « voyons » pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les « audi voyons ». En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, qui fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu ou bien, « en creux », par suggestion.
L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma et, plus récemment, l'art-vidéo et le clip ont su exploiter les mille ressources. | Note de contenu : | Le contrat audio-visuel : Projections du son sur l'image - Les trois écoutes - Lignes et points - La scène audio-visuelle - Le réel et le rendu - L'audio-vision en creux.
Au-delà des sons et des images : Digne du nom de sonore - Télévision, clip, vidéo - Vers un audio-logo visuel - Introduction à une analyse audio-visuelle. | Nature du document : | documentaire |
L'audio-vision : son et image au cinéma [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : A. Colin, 2005 . - 186 p. : couv. ill. ; 21 cm. - ( Armand Colin cinéma) . ISBN : 978-2-200-34175-6 : 22,50 EUR Bibliogr. p. 181-182. Index Langues : Français Mots-clés : | Cinéma/Sémiotique et cinéma | Index. décimale : | 791.43 Cinéma | Résumé : | Cet ouvrage met en perspective la problématique des rapports entre le son et l'image en analysant leur imbrication.
Nous ne « voyons » pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les « audi voyons ». En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, qui fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu ou bien, « en creux », par suggestion.
L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma et, plus récemment, l'art-vidéo et le clip ont su exploiter les mille ressources. | Note de contenu : | Le contrat audio-visuel : Projections du son sur l'image - Les trois écoutes - Lignes et points - La scène audio-visuelle - Le réel et le rendu - L'audio-vision en creux.
Au-delà des sons et des images : Digne du nom de sonore - Télévision, clip, vidéo - Vers un audio-logo visuel - Introduction à une analyse audio-visuelle. | Nature du document : | documentaire |
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