Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique
technique pédagogiqueSynonyme(s)ingénierie éducativeVoir aussi |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'arbre à alphabet Type de document : document électronique Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique
2330 histoire:histoire:Moyen Age:11-15e siècle:14-15e siècle
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:16e siècle
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image
2345 langage:sémiologie:signe:alphabetRésumé : Le point sur l'enseignement de l'alphabet aux 15e et 16e siècles à travers l'exemple d'une page d'un manuel scolaire représentant un arbre à alphabet : la méthode d'apprentissage de l'alphabet ; la métaphore de l'arbre de la connaissance et de l'arbre à alphabet ; l'analyse d'une page de manuel représentant l'arbre à alphabet (modes de représentation du maître et des élèves...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/grosplans/latin_appren/index.htm L'arbre à alphabet [document électronique] . - [s.d.].
Langues : Français
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique
2330 histoire:histoire:Moyen Age:11-15e siècle:14-15e siècle
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:16e siècle
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image
2345 langage:sémiologie:signe:alphabetRésumé : Le point sur l'enseignement de l'alphabet aux 15e et 16e siècles à travers l'exemple d'une page d'un manuel scolaire représentant un arbre à alphabet : la méthode d'apprentissage de l'alphabet ; la métaphore de l'arbre de la connaissance et de l'arbre à alphabet ; l'analyse d'une page de manuel représentant l'arbre à alphabet (modes de représentation du maître et des élèves...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/grosplans/latin_appren/index.htm La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation / Elisabeth Magendie in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignantsRésumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016) . - p.28-31[article] La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2016 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016) . - p.28-31
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignantsRésumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La radio au lycée : l'exemple de Rimbaud en classe de première / Denys Ezquerra in L'Ecole des Lettres. Second cycle, 2005/06-01 (15/08/2005)
[article]
Titre : La radio au lycée : l'exemple de Rimbaud en classe de première Type de document : texte imprimé Auteurs : Denys Ezquerra, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.53-61 Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique
3210 information - communication:média:radio:radio scolaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Exemple de séquence consacrée à Rimbaud dans le cadre d'un atelier "radio" au lycée. Objectifs (littéraire et méthodologiques), modalités, évaluation. Bibliographie, webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/lycée/Secondaire
in L'Ecole des Lettres. Second cycle > 2005/06-01 (15/08/2005) . - p.53-61[article] La radio au lycée : l'exemple de Rimbaud en classe de première [texte imprimé] / Denys Ezquerra, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - 2005 . - p.53-61.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres. Second cycle > 2005/06-01 (15/08/2005) . - p.53-61
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique
3210 information - communication:média:radio:radio scolaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Exemple de séquence consacrée à Rimbaud dans le cadre d'un atelier "radio" au lycée. Objectifs (littéraire et méthodologiques), modalités, évaluation. Bibliographie, webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/lycée/Secondaire