[article] Titre : | Micromégas de Voltaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur ; Alexandre Winkler, Auteur ; Alexandre Fleury | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p.1-44 | Note générale : | Bibliographie, webographie | Langues : | Français | Catégories : | 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire
| Mots-clés : | Voltaire : 1694-1778 | Résumé : | Dossier consacré à "Micromégas" de Voltaire. Contextualisation de l'oeuvre : comparaison de la vulgarisation scientifique dans "Micromégas" et "Entretiens sur la pluralité des mondes" de Fontenelle. Le dictionnaire et l'encyclopédie : instruments du savoir des Lumières. Les enjeux scientifiques de l'époque des Lumières avec l'expédition de Maupertuis. Mise en avant de l'intertextualité de l'oeuvre. Lecture suivie du conte philosophique : caractéristiques du genre, procédés littéraires utilisés par Voltaire, références scientifiques, rapports entre sciences et science-fiction, humour et parodies. Exemples de travail en séquences. Fiches méthodologiques pour l'oral du bac. | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique | in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 017 (11/2011) . - p.1-44
[article] Micromégas de Voltaire [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur ; Alexandre Winkler, Auteur ; Alexandre Fleury . - Paris : Nathan, 2011 . - p.1-44. Bibliographie, webographie Langues : Français in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 017 (11/2011) . - p.1-44 Catégories : | 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire
| Mots-clés : | Voltaire : 1694-1778 | Résumé : | Dossier consacré à "Micromégas" de Voltaire. Contextualisation de l'oeuvre : comparaison de la vulgarisation scientifique dans "Micromégas" et "Entretiens sur la pluralité des mondes" de Fontenelle. Le dictionnaire et l'encyclopédie : instruments du savoir des Lumières. Les enjeux scientifiques de l'époque des Lumières avec l'expédition de Maupertuis. Mise en avant de l'intertextualité de l'oeuvre. Lecture suivie du conte philosophique : caractéristiques du genre, procédés littéraires utilisés par Voltaire, références scientifiques, rapports entre sciences et science-fiction, humour et parodies. Exemples de travail en séquences. Fiches méthodologiques pour l'oral du bac. | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique |
|