Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
[article]
Titre : L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.43-50 Langues : Français Catégories : 2345 langage:technique d'expression:dissertation Résumé : Séquence proposant la dissertation comme exercice méthodologique. Le corpus de documents est en lien avec l'objet d'étude "écrire, publier et lire". Prolongement consacré à l'analyse de l'image : celle du lecteur dans la peinture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 038 (01/2010) . - p.43-50[article] L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.43-50.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 038 (01/2010) . - p.43-50
Catégories : 2345 langage:technique d'expression:dissertation Résumé : Séquence proposant la dissertation comme exercice méthodologique. Le corpus de documents est en lien avec l'objet d'étude "écrire, publier et lire". Prolongement consacré à l'analyse de l'image : celle du lecteur dans la peinture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/lycée/Secondaire Initiation à la dissertation / Claire Sani in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : Initiation à la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.65-68 Langues : Français Catégories : 2345 langage:technique d'expression:dissertation
9998 mots outils:méthodologieRésumé : Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011) . - p.65-68[article] Initiation à la dissertation [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.65-68.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011) . - p.65-68
Catégories : 2345 langage:technique d'expression:dissertation
9998 mots outils:méthodologieRésumé : Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Voltaire, Lettres philosophiques : la sottise et le ridicule / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres. Second cycle, 2005/06-09 (03/2006)
[article]
Titre : Voltaire, Lettres philosophiques : la sottise et le ridicule Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53-62 Langues : Français Catégories : 2345 langage:technique d'expression:dissertation
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Comment aborder le sujet de dissertation sur la sottise et le ridicule dans les Lettres philosophiques de Voltaire, en classe de 1e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/lycée/Secondaire
in L'Ecole des Lettres. Second cycle > 2005/06-09 (03/2006) . - p.53-62[article] Voltaire, Lettres philosophiques : la sottise et le ridicule [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2006 . - p.53-62.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres. Second cycle > 2005/06-09 (03/2006) . - p.53-62
Catégories : 2345 langage:technique d'expression:dissertation
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Comment aborder le sujet de dissertation sur la sottise et le ridicule dans les Lettres philosophiques de Voltaire, en classe de 1e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/lycée/Secondaire