Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Demi-fond : le défi du burger / William Buchs in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Demi-fond : le défi du burger Type de document : texte imprimé Auteurs : William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:hygiène:hygiène alimentaire
~termes orphelins:éducation à la santéMots-clés : course d'athlétisme interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.62-65[article] Demi-fond : le défi du burger [texte imprimé] / William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur . - 2016 . - p.62-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.62-65
Catégories : 1545 hygiène - santé:hygiène:hygiène alimentaire
~termes orphelins:éducation à la santéMots-clés : course d'athlétisme interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Education à la santé : un trivial sport-santé / Gilles Lombard in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Education à la santé : un trivial sport-santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : ~termes orphelins:éducation à la santé Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet alliant éducation à la santé et EPS, finalisé par un jeu de Trivial pursuit géant, pour une classe de 4e. Mise en place des principes de la "physical literacy" (éducation de l'élève par le mouvement) et de l'"accountability" (apport d’un élément nouveau à chaque cours). Recherches documentaires associées à des pratiques sportives : anatomie et triple saut, prévention et tchoukball, activités physiques quotidiennes et baseball. Bilan du dispositif. Encadrés : planification des activités sportives reliées aux thématiques de santé ; activité physique et vie quotidienne ; exemples de questions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.24-27[article] Education à la santé : un trivial sport-santé [texte imprimé] / Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2017 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.24-27
Catégories : ~termes orphelins:éducation à la santé Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet alliant éducation à la santé et EPS, finalisé par un jeu de Trivial pursuit géant, pour une classe de 4e. Mise en place des principes de la "physical literacy" (éducation de l'élève par le mouvement) et de l'"accountability" (apport d’un élément nouveau à chaque cours). Recherches documentaires associées à des pratiques sportives : anatomie et triple saut, prévention et tchoukball, activités physiques quotidiennes et baseball. Bilan du dispositif. Encadrés : planification des activités sportives reliées aux thématiques de santé ; activité physique et vie quotidienne ; exemples de questions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Education à la sexualité : guide d'intervention pour les collèges et les lycées
Titre : Education à la sexualité : guide d'intervention pour les collèges et les lycées Type de document : texte imprimé Editeur : SCÉRÉN-CNDP (SNPAV) Année de publication : 2005 Collection : Repères Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01980-6 Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:maîtrise de la procréation:éducation sexuelle
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré
~termes orphelins:éducation à la santéIndex. décimale : 371.7 Aides aux élèves Résumé : Méthodologies et outils pour organiser des séances d'éducation à la sexualité dans les collèges et lycées. Nature du document : documentaire Genre : Guide pratique Education à la sexualité : guide d'intervention pour les collèges et les lycées [texte imprimé] . - [S.l.] : SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2005 . - 63 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-240-01980-6
Langues : Français
Catégories : 1545 hygiène - santé:maîtrise de la procréation:éducation sexuelle
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré
~termes orphelins:éducation à la santéIndex. décimale : 371.7 Aides aux élèves Résumé : Méthodologies et outils pour organiser des séances d'éducation à la sexualité dans les collèges et lycées. Nature du document : documentaire Genre : Guide pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782240019806 371.7 EDU Brochure cdi rc documentaire Disponible Enseigner la santé : changeons de paradigme ! / David Adé in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Enseigner la santé : changeons de paradigme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:sport:culture physique:maîtrise corporelle
~termes orphelins:éducation à la santéMots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des modules "Bien-être et santé" mis en place pour les étudiants de l'université de Grenoble Alpes (SUAPS) en cours d'EPS. Apports de cette approche systémique de la santé, abordant conjointement les questions de mal-être et de santé par des pratiques corporelles d'intériorité (yoga, relaxation, méditation). Encadrés : les modules "Bien-être et santé" à l'université de Grenoble ; apports théoriques et exemple de mises en pratique : effort long, entretien physique, gestion du stress, récupération, diététique, pensée positive et psychologie positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.26-29[article] Enseigner la santé : changeons de paradigme ! [texte imprimé] / David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet . - 2017 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.26-29
Catégories : 5030 activités sportives:sport:culture physique:maîtrise corporelle
~termes orphelins:éducation à la santéMots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des modules "Bien-être et santé" mis en place pour les étudiants de l'université de Grenoble Alpes (SUAPS) en cours d'EPS. Apports de cette approche systémique de la santé, abordant conjointement les questions de mal-être et de santé par des pratiques corporelles d'intériorité (yoga, relaxation, méditation). Encadrés : les modules "Bien-être et santé" à l'université de Grenoble ; apports théoriques et exemple de mises en pratique : effort long, entretien physique, gestion du stress, récupération, diététique, pensée positive et psychologie positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'EPS en LP : pas de fatalité / Mylène Gestin in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : L'EPS en LP : pas de fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Gestin, Auteur ; Marie Sabin-Coudert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.76-78 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:athlétisme:marche : athlétisme
~termes orphelins:éducation à la santéMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet "10000 PAS par jour, créons ensemble un habitus santé" destiné à toute la communauté éducative du lycée professionnel Thomas-Jean Main de Niort (Deux-Sèvres) : encouragement à la pratique d'activités physiques (dans les cours d’EPS, avec l’AS, l’UNSS et la formation de "Jeunes officiels UNSS"), lutte contre la sédentarité et le décrochage scolaire, et amélioration du bien-être à l’école. Méthodologie du projet, organisation des actions (notamment "l’opération 10000 pas top chrono" avec le prêt de montres podomètres, et le concours photo "4 mains pour 1000 pas"), évaluation, témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016) . - p.76-78[article] L'EPS en LP : pas de fatalité [texte imprimé] / Mylène Gestin, Auteur ; Marie Sabin-Coudert, Auteur . - 2016 . - p.76-78.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016) . - p.76-78
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:athlétisme:marche : athlétisme
~termes orphelins:éducation à la santéMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet "10000 PAS par jour, créons ensemble un habitus santé" destiné à toute la communauté éducative du lycée professionnel Thomas-Jean Main de Niort (Deux-Sèvres) : encouragement à la pratique d'activités physiques (dans les cours d’EPS, avec l’AS, l’UNSS et la formation de "Jeunes officiels UNSS"), lutte contre la sédentarité et le décrochage scolaire, et amélioration du bien-être à l’école. Méthodologie du projet, organisation des actions (notamment "l’opération 10000 pas top chrono" avec le prêt de montres podomètres, et le concours photo "4 mains pour 1000 pas"), évaluation, témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La peur est-elle persuasive ? / Nicolas Guéguen in Cerveau & psycho, 080 (09/2016)
PermalinkSanté. Les "Défis récré" de l'USEP : pour une récréation active / Nathalie Barbounis in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
PermalinkSVT : un Parcours du coeur scolaire, c'est bon pour la santé ! / Stéphane Préclin in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
Permalink