Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > principe d'éducation > laïcité
laïcitéSynonyme(s)enseignement laïc |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : 1 jour, 1 question. C'est quoi la laïcité ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Importance : [1 vidéo : 1 min 42 s] Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:laïcité Résumé : Explication de la laïcité : définition et application du principe imposé par la loi de 1905 en France, le respect des idées et des religions de chacun, les règles de vie dictées dans la "Charte de la laïcité à l'école". Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-la-laicite-1- [...] 1 jour, 1 question. C'est quoi la laïcité ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - [s.d.] . - [1 vidéo : 1 min 42 s].
Langues : Français
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:laïcité Résumé : Explication de la laïcité : définition et application du principe imposé par la loi de 1905 en France, le respect des idées et des religions de chacun, les règles de vie dictées dans la "Charte de la laïcité à l'école". Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-la-laicite-1- [...] 1905, lointain descendant de 1789 / Jean Baubérot in L'Obs. Hors-série, 0092 (05/2016)
[article]
Titre : 1905, lointain descendant de 1789 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baubérot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.72-76 Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:laïcité
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:18e siècle
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1870-1914:séparation de l'Eglise et de l'EtatMots-clés : philosophie des Lumières Résumé : Analyse de la filiation entre les Lumières et la laïcité en France : la diversité des représentations de la laïcité ; la position des philosophes Voltaire, Jean-Jacques Rousseau et Condorcet ; la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 contre la religion civile. Encadré : extrait du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in L'Obs. Hors-série > 0092 (05/2016) . - p.72-76[article] 1905, lointain descendant de 1789 [texte imprimé] / Jean Baubérot, Auteur . - 2016 . - p.72-76.
Langues : Français
in L'Obs. Hors-série > 0092 (05/2016) . - p.72-76
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:laïcité
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:18e siècle
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1870-1914:séparation de l'Eglise et de l'EtatMots-clés : philosophie des Lumières Résumé : Analyse de la filiation entre les Lumières et la laïcité en France : la diversité des représentations de la laïcité ; la position des philosophes Voltaire, Jean-Jacques Rousseau et Condorcet ; la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 contre la religion civile. Encadré : extrait du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Après-Charlie / Jean-Louis Bianco
Titre : L'Après-Charlie : 20 questions pour en débattre sans tabou Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bianco, Auteur ; Lylia Bouzar, Auteur ; Samuel Grzybowski, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier Année de publication : 2015 Autre Editeur : Canopé-CNDP Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03847-0 Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:laïcité
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:discrimination sociale:discrimination religieuse
2735 droits de l'homme:droits de l'homme:droits civiques:liberté d'expression
2735 droits de l'homme:droits de l'homme:libertés individuelles:liberté de pensée
complotIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Un livre pour répondre à quelques-unes des questions qui se sont posées après les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris : « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? », « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? », « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? », « Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? », « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? », « Pourquoi proclamer les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité – alors qu’on laisse faire les discriminations ? », « Et si tous ces assassinats étaient le fruit d’un complot ? »
L'Après-Charlie : 20 questions pour en débattre sans tabou [texte imprimé] / Jean-Louis Bianco, Auteur ; Lylia Bouzar, Auteur ; Samuel Grzybowski, Auteur . - Ivry-sur-Seine (Ivry-sur-Seine) : Editions de l'Atelier : [S.l.] : Canopé-CNDP, 2015 . - 111 p.
ISBN : 978-2-240-03847-0
Langues : Français
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:laïcité
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:discrimination sociale:discrimination religieuse
2735 droits de l'homme:droits de l'homme:droits civiques:liberté d'expression
2735 droits de l'homme:droits de l'homme:libertés individuelles:liberté de pensée
complotIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Un livre pour répondre à quelques-unes des questions qui se sont posées après les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris : « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? », « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? », « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? », « Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? », « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? », « Pourquoi proclamer les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité – alors qu’on laisse faire les discriminations ? », « Et si tous ces assassinats étaient le fruit d’un complot ? »
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Bretonne et républicaine" / Mona Ozouf in Les Collections de l'Histoire, 076 (07/2017)
[article]
Titre : "Bretonne et républicaine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Ozouf, Personne interviewée ; Michel Winock, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.88-93 Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:laïcité
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:vie culturelle:art et tradition populaireMots-clés : langue bretonne région Bretagne Résumé : Entretien avec la philosophe et historienne bretonne Mona Ozouf. La question de l'appartenance à des traditions différentes : l'héritage éducatif familial et la transmission de la culture diffusée à l'école ; sa formation et la place du militantisme ; son point de vue sur les rapports entre l'identité bretonne et l'école républicaine ; aperçu des difficultés rencontrées par les instituteurs, accusés de vouloir faire disparaître la culture bretonne ; son point de vue sur l'enseignement du breton ; le basculement à gauche de la Bretagne ; place de la Bretagne dans l'histoire de France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
in Les Collections de l'Histoire > 076 (07/2017) . - p.88-93[article] "Bretonne et républicaine" [texte imprimé] / Mona Ozouf, Personne interviewée ; Michel Winock, Intervieweur . - 2017 . - p.88-93.
Langues : Français
in Les Collections de l'Histoire > 076 (07/2017) . - p.88-93
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:laïcité
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:vie culturelle:art et tradition populaireMots-clés : langue bretonne région Bretagne Résumé : Entretien avec la philosophe et historienne bretonne Mona Ozouf. La question de l'appartenance à des traditions différentes : l'héritage éducatif familial et la transmission de la culture diffusée à l'école ; sa formation et la place du militantisme ; son point de vue sur les rapports entre l'identité bretonne et l'école républicaine ; aperçu des difficultés rencontrées par les instituteurs, accusés de vouloir faire disparaître la culture bretonne ; son point de vue sur l'enseignement du breton ; le basculement à gauche de la Bretagne ; place de la Bretagne dans l'histoire de France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Ciel voilé à l'université / Benoît Floc'h in Les Chemins de la Mémoire, 21698 (22/10/2014)
[article]
Titre : Ciel voilé à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:laïcité
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement d'enseignement supérieur:université
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieurMots-clés : signe religieux Résumé : Enquête sur le port du voile islamique remettant en cause le respect de la laïcité dans l’enseignement supérieur, en France : incidents liés au respect de la laïcité dans les universités ; témoignages de professeurs déplorant les tensions liées aux manifestations d’appartenance religieuse, notamment sur le contenu de l’enseignement, les problèmes de mixité ou de pratique religieuse ; solutions envisagées dont l’extension de la loi de 2004 sur la laïcité à l’enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21698 (22/10/2014) . - p.14[article] Ciel voilé à l'université [texte imprimé] / Benoît Floc'h, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.14.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21698 (22/10/2014) . - p.14
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:laïcité
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement d'enseignement supérieur:université
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieurMots-clés : signe religieux Résumé : Enquête sur le port du voile islamique remettant en cause le respect de la laïcité dans l’enseignement supérieur, en France : incidents liés au respect de la laïcité dans les universités ; témoignages de professeurs déplorant les tensions liées aux manifestations d’appartenance religieuse, notamment sur le contenu de l’enseignement, les problèmes de mixité ou de pratique religieuse ; solutions envisagées dont l’extension de la loi de 2004 sur la laïcité à l’enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage L'école à l'épreuve du créationnisme / Rachel Mulot in Sciences & avenir. Hors série, 184 (01/2016)
PermalinkElisabeth Badinter : pourquoi elle divise / Marc Weitzmann in Magazine littéraire, 574 (12/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes imams à l'école pour s'aguerrir à l'"islam de France" / Stéphanie Le Bars in Les Chemins de la Mémoire, 21544 (24/04/2014)
PermalinkL'incroyance in BT2. Nouvelle série, 53 (11/2002)
PermalinkJean-Louis Bianco : le hic laïc / Anne-Sophie Mercier in Le Canard enchaîné, 4970 (27/01/2016)
PermalinkLa laïcité / Michel Pellaton
PermalinkPermalink