Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement médical
enseignement médicalVoir aussi |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ecouter la douleur : entretien Martin Winkler / Martin Winkler in XXI (Paris), 038 (04/2017)
[article]
Titre : Ecouter la douleur : entretien Martin Winkler Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Winkler, Personne interviewée ; Marion Quillard, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.154-165 Langues : Français Catégories : 1540 médecine:médecine:exercice de la médecine
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement médical
6005 métiers:métier:métier : santé:médecinMots-clés : interruption de grossesse Résumé : Entretien avec Martin Winckler, médecin et écrivain à propos du système médical français : son portrait et ses activités d'écrivain et de médecin via la tenue d'un blog ; son enfance en partie en Algérie qui explique son engagement politique et médical ; son parcours d'étudiant en médecine et son refus des méthodes d'enseignement par mimétisme ; son positionnement face à la prise en compte de la douleur ; son engagement au centre de planification de l'hôpital du Mans et la réalisation d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) ; sa participation aux groupes de paroles Balint pour médecins afin de travailler la relation aux patients ; ses reproches faits au système médical français (conflits d'intérêts, numerus clausus, discours médical) ; ses réponses atypiques sur la baisse de la fertilité ; son départ au Canada pour calmer ses colères contre le monde médical français. Encadrés : ses romans engagés dénonçant les dérives médicales ; le serment d'Hippocrate ; le concept de médecine narrative ; bilan du système de santé français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
in XXI (Paris) > 038 (04/2017) . - p.154-165[article] Ecouter la douleur : entretien Martin Winkler [texte imprimé] / Martin Winkler, Personne interviewée ; Marion Quillard, Intervieweur . - 2017 . - p.154-165.
Langues : Français
in XXI (Paris) > 038 (04/2017) . - p.154-165
Catégories : 1540 médecine:médecine:exercice de la médecine
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement médical
6005 métiers:métier:métier : santé:médecinMots-clés : interruption de grossesse Résumé : Entretien avec Martin Winckler, médecin et écrivain à propos du système médical français : son portrait et ses activités d'écrivain et de médecin via la tenue d'un blog ; son enfance en partie en Algérie qui explique son engagement politique et médical ; son parcours d'étudiant en médecine et son refus des méthodes d'enseignement par mimétisme ; son positionnement face à la prise en compte de la douleur ; son engagement au centre de planification de l'hôpital du Mans et la réalisation d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) ; sa participation aux groupes de paroles Balint pour médecins afin de travailler la relation aux patients ; ses reproches faits au système médical français (conflits d'intérêts, numerus clausus, discours médical) ; ses réponses atypiques sur la baisse de la fertilité ; son départ au Canada pour calmer ses colères contre le monde médical français. Encadrés : ses romans engagés dénonçant les dérives médicales ; le serment d'Hippocrate ; le concept de médecine narrative ; bilan du système de santé français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview L'entrée en deuxième année de médecine : des filières pour réduire l'hécatombe / Isabelle Rey-Lefebvre in Les Chemins de la Mémoire, 21675 Eco (25/09/2014)
[article]
Titre : L'entrée en deuxième année de médecine : des filières pour réduire l'hécatombe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiant
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement médicalRésumé : Dossier consacré aux études de médecine en France. Le problème de l'échec au concours d'entrée en deuxième année de médecine, les conséquences de la réforme de 2010, les expérimentations menées par sept facultés, le dispositif mis en place par la faculté de Rouen, la réaction des associations d'étudiants, le projet PluriPASS de la faculté d'Angers, la réflexion sur une réforme en profondeur des études de médecine. Le mode d'emploi de la "Paces" (première année commune aux études de santé) : le numerus clausus, le concours, la sélectivité, les réorientations. La pratique du tutorat par les étudiants en deuxième année de médecine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 21675 Eco (25/09/2014) . - p.7[article] L'entrée en deuxième année de médecine : des filières pour réduire l'hécatombe [texte imprimé] / Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.7.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21675 Eco (25/09/2014) . - p.7
Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiant
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement médicalRésumé : Dossier consacré aux études de médecine en France. Le problème de l'échec au concours d'entrée en deuxième année de médecine, les conséquences de la réforme de 2010, les expérimentations menées par sept facultés, le dispositif mis en place par la faculté de Rouen, la réaction des associations d'étudiants, le projet PluriPASS de la faculté d'Angers, la réflexion sur une réforme en profondeur des études de médecine. Le mode d'emploi de la "Paces" (première année commune aux études de santé) : le numerus clausus, le concours, la sélectivité, les réorientations. La pratique du tutorat par les étudiants en deuxième année de médecine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des étudiants en médecine réorientés plus tôt / Isabelle Rey-Lefebvre in Les Chemins de la Mémoire, 21268 Eco (06/06/2013)
[article]
Titre : Des étudiants en médecine réorientés plus tôt Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur ; Nathalie Brafman, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.8 Langues : Français Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:échec scolaire
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiant
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement médical
2130 orientation - formation:information et orientation:orientation universitaireRésumé : Dossier au sujet de la réorientation en cas d'échec des étudiants en médecine. La possibilité de tests de compétences pour les étudiants en médecine instaurée par la loi Fioraso dès la rentrée 2014 ; les propositions de réorientation ; les conséquences de la création de la PACES en 2010 ; la réaction des associations étudiantes ; la question du numerus clausus ; l'intérêt de l'aménagement de "passerelles entrantes". Témoignages sur la réorientation après l'échec en première année en études de santé. Encadrés : statistiques sur la première année des études de santé ; innovation du parcours pluri-santé à la faculté d'Angers dès 2014. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21268 Eco (06/06/2013) . - p.8[article] Des étudiants en médecine réorientés plus tôt [texte imprimé] / Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur ; Nathalie Brafman, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2013 . - p.8.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21268 Eco (06/06/2013) . - p.8
Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:échec scolaire
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiant
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement médical
2130 orientation - formation:information et orientation:orientation universitaireRésumé : Dossier au sujet de la réorientation en cas d'échec des étudiants en médecine. La possibilité de tests de compétences pour les étudiants en médecine instaurée par la loi Fioraso dès la rentrée 2014 ; les propositions de réorientation ; les conséquences de la création de la PACES en 2010 ; la réaction des associations étudiantes ; la question du numerus clausus ; l'intérêt de l'aménagement de "passerelles entrantes". Témoignages sur la réorientation après l'échec en première année en études de santé. Encadrés : statistiques sur la première année des études de santé ; innovation du parcours pluri-santé à la faculté d'Angers dès 2014. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Médecine : l'homme de l'art soigne son profil / Marielle Mayo in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 114 (12/2009)
[article]
Titre : Médecine : l'homme de l'art soigne son profil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Mayo, Auteur Editeur : Excelsior publications Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.54-62 Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Europe:Europe occidentale
1540 médecine:médecine
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement médical
2330 histoire:histoire:Moyen Age
6005 métiers:métier:métier : santé:médecinRésumé : Présentation, en 2009, de la conception médiévale de la médecine, fondée sur la double tradition grecque et arabe. Enseignement primordial de l'université, la médecine intègre la pratique (dissection) et s'appuie sur la recherche de rationalité. Point sur les connaissances médicales au Moyen Age. Caractéristiques de l'exercice de la médecine et du statut de médecin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 114 (12/2009) . - p.54-62[article] Médecine : l'homme de l'art soigne son profil [texte imprimé] / Marielle Mayo, Auteur . - [S.l.] : Excelsior publications, 2009 . - p.54-62.
Langues : Français
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 114 (12/2009) . - p.54-62
Catégories : 1125 monde:monde:Europe:Europe occidentale
1540 médecine:médecine
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement médical
2330 histoire:histoire:Moyen Age
6005 métiers:métier:métier : santé:médecinRésumé : Présentation, en 2009, de la conception médiévale de la médecine, fondée sur la double tradition grecque et arabe. Enseignement primordial de l'université, la médecine intègre la pratique (dissection) et s'appuie sur la recherche de rationalité. Point sur les connaissances médicales au Moyen Age. Caractéristiques de l'exercice de la médecine et du statut de médecin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique