Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement scientifique
enseignement scientifiqueVoir aussi |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les bacheliers retrouvent le goût des sciences dures / Isabelle Rey-Lefebvre in Les Chemins de la Mémoire, 21687 (09/10/2014)
[article]
Titre : Les bacheliers retrouvent le goût des sciences dures Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16 Note générale : Statistiques. Langues : Français Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement d'enseignement supérieur:université
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiant
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement scientifiqueRésumé : Enquête sur l'attractivité des universités scientifiques en France : l'intérêt des bacheliers pour les filières scientifiques dans les universités ; la hausse du nombre des inscriptions ; le travail de revalorisation de l'image de l'université ; les raisons de l'engouement des étudiants ; la mise en valeur des réussites scientifiques des universités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21687 (09/10/2014) . - p.16[article] Les bacheliers retrouvent le goût des sciences dures [texte imprimé] / Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.16.
Statistiques.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21687 (09/10/2014) . - p.16
Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement d'enseignement supérieur:université
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiant
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement scientifiqueRésumé : Enquête sur l'attractivité des universités scientifiques en France : l'intérêt des bacheliers pour les filières scientifiques dans les universités ; la hausse du nombre des inscriptions ; le travail de revalorisation de l'image de l'université ; les raisons de l'engouement des étudiants ; la mise en valeur des réussites scientifiques des universités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage "Un canyon s'est ouvert entre lycée et université dans les études scientifiques" / Evelyne Garnier-Zarli in Les Chemins de la Mémoire, 21561 Eco (15/05/2014)
[article]
Titre : "Un canyon s'est ouvert entre lycée et université dans les études scientifiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Garnier-Zarli, Personne interviewée ; Isabelle Rey-Lefebvre, Intervieweur ; Nathalie Brafman, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Note générale : Statistiques. Langues : Français Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiant
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement scientifiqueRésumé : Dossier consacré aux études scientifiques en France. Interview d'Evelyne Garnier-Zarli, présidente de la Conférence internationale des responsables des universités et institutions scientifiques d'expression française (Ciruisef) : le contenu des licences scientifiques ; les savoirs ; la pluridisciplinarité ; la réduction des intitulés de licence ; l'enseignement des sciences au lycée. L'évolution des effectifs d'étudiants dans les formations scientifiques ; les causes de la complexité des programmes scientifiques universitaires ; la question de la perte des exigences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21561 Eco (15/05/2014) . - p.7[article] "Un canyon s'est ouvert entre lycée et université dans les études scientifiques" [texte imprimé] / Evelyne Garnier-Zarli, Personne interviewée ; Isabelle Rey-Lefebvre, Intervieweur ; Nathalie Brafman, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.7.
Statistiques.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21561 Eco (15/05/2014) . - p.7
Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiant
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement scientifiqueRésumé : Dossier consacré aux études scientifiques en France. Interview d'Evelyne Garnier-Zarli, présidente de la Conférence internationale des responsables des universités et institutions scientifiques d'expression française (Ciruisef) : le contenu des licences scientifiques ; les savoirs ; la pluridisciplinarité ; la réduction des intitulés de licence ; l'enseignement des sciences au lycée. L'évolution des effectifs d'étudiants dans les formations scientifiques ; les causes de la complexité des programmes scientifiques universitaires ; la question de la perte des exigences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Hélène Langevin-Joliot : "A 6 ans, je parlais de particules" / Hélène Langevin-Joliot in Les Chemins de la Mémoire, 21526 Science (03/04/2014)
[article]
Titre : Hélène Langevin-Joliot : "A 6 ans, je parlais de particules" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Langevin-Joliot, Personne interviewée ; Lucia Sillig, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Catégories : 0010 démarche scientifique:démarche scientifique:recherche scientifique
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement scientifique
6005 métiers:métier:métier : sciences:métier : sciences de la nature:physicienMots-clés : famille Curie Résumé : Entretien avec la physicienne Hélène Langevin-Joliot au sujet de son parcours et de l'évolution de la recherche : ses grands-parents Pierre et Marie Curie ; l'émancipation féminine dans la famille ; les raisons de son choix professionnel de la recherche scientifique ; le problème de l'aspect compétitif de la science ; son militantisme ; l'enjeu de l'enseignement scientifique dispensé à tous les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
in Les Chemins de la Mémoire > 21526 Science (03/04/2014) . - p.7[article] Hélène Langevin-Joliot : "A 6 ans, je parlais de particules" [texte imprimé] / Hélène Langevin-Joliot, Personne interviewée ; Lucia Sillig, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.7.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21526 Science (03/04/2014) . - p.7
Catégories : 0010 démarche scientifique:démarche scientifique:recherche scientifique
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement scientifique
6005 métiers:métier:métier : sciences:métier : sciences de la nature:physicienMots-clés : famille Curie Résumé : Entretien avec la physicienne Hélène Langevin-Joliot au sujet de son parcours et de l'évolution de la recherche : ses grands-parents Pierre et Marie Curie ; l'émancipation féminine dans la famille ; les raisons de son choix professionnel de la recherche scientifique ; le problème de l'aspect compétitif de la science ; son militantisme ; l'enjeu de l'enseignement scientifique dispensé à tous les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview A Saclay, les étudiants font des sciences autrement / Isabelle Rey-Lefebvre in Les Chemins de la Mémoire, 21358 Eco (19/09/2013)
[article]
Titre : A Saclay, les étudiants font des sciences autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif:innovation pédagogique
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiant
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement scientifiqueRésumé : Reportage sur l'enseignement dispensé à l'Institut Villebon-Georges-Charpak dans le cadre de la licence de sciences à Saclay : l'innovation pédagogique du Prix Nobel de physique Georges Charpak en 1996 ; l'originalité du cursus ; les objectifs sociaux et pédagogiques de l'Institut ; le déroulement de la formation ; les témoignages d'étudiants ; la sélection des candidats. Encadré : rénovation des sciences grâce à la formule La Main à la pâte, en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21358 Eco (19/09/2013) . - p.7[article] A Saclay, les étudiants font des sciences autrement [texte imprimé] / Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2013 . - p.7.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21358 Eco (19/09/2013) . - p.7
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif:innovation pédagogique
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiant
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement scientifiqueRésumé : Reportage sur l'enseignement dispensé à l'Institut Villebon-Georges-Charpak dans le cadre de la licence de sciences à Saclay : l'innovation pédagogique du Prix Nobel de physique Georges Charpak en 1996 ; l'originalité du cursus ; les objectifs sociaux et pédagogiques de l'Institut ; le déroulement de la formation ; les témoignages d'étudiants ; la sélection des candidats. Encadré : rénovation des sciences grâce à la formule La Main à la pâte, en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage